Menu
Test dvd

Stalker

DVD - Région 2
Ruscico
Parution : 22 / 4 / 2002

Image

Fleuron de la superbe collection Ruscico, ce DVD offre une image d’une qualité jusqu’ici jamais vue, aux couleurs naturelles et aux contrastes maîtrisés, le format d’origine étant aussi respecté. On notera seulement un défaut dans la scène d’introduction chez le Stalker où le lit tremble anormalement à l’image, et des différences de colorimétrie peu graves dans la première bobine de la seconde partie du film. On peut regretter que le film soit placé sur deux DVD, ce qui nuit à l’immersion totale dans le rythme du film.

Son

Les spectateurs ont le choix entre la bande sonore originale en mono, superbe, et un remix 5.1. catastrophique digne d’un DJ illuminé avec des partitions musicales rajoutées (essayez la scène du voyage sur la draisine, ou le dernier plan dans la Zone). A proscrire absolument.

Le film bénéficie de sous-titres français discrets mais qui par moments disparaissent un peu trop rapidement.

Suppléments

Interview de Alexandre Knyazhinsky (5’30) : Etrange interview du directeur photo du film tournée en 1986 quelques mois avant sa mort, alors qu’il était l’un des rares survivants de toute l’équipe du tournage (il semblerait que le tournage à Tallin près d’une usine chimique ait contaminé l’équipe et presque tous mourront de cancer des bronches). Il se dégage une forte émotion, et il semble déjà parler de parmi les morts, enveloppé dans sa robe de chambre et le regard perdu au loin. Il n’est pas sans rappeler les dernières images de Tarkovski quelques mois avant sa mort, alors qu’il habitait chez Anatole Dauman.

Interview de Rashit Saffiouline (14’) : Témoignage vibrant du premier décorateur du film, qui donne un aperçu des difficultés que rencontrait Tarkovski pour faire ses films.

Maison de Tarkovski (5’40) : Habile montage de séquences du film et de prises de vues de la maison d’enfance de Tarkovski, désormais en ruine, sur la musique d’Artemiev. Un joli hommage proche du clip vidéo et qui respecte la sensibilité du film.

Une biographie très succinte du cinéaste.

Un extrait de son film de fin d’études Le rouleau-compresseur et le violon au pâle rendu des couleurs comparé à l’édition existante chez Facets Video en zone 1.

Par M (sans pseudo) - le 6 décembre 2002