Menu
Test dvd

Sergent York

DVD - Région 1
Warner
Parution : 7 / 11 / 2006

Image

Globalement l’image proposée par Warner est encore une fois de bonne qualité. La master est propre, la définition précise et l’encodage ne génère aucun défaut de type fourmillements. La palette de gris est riche et les contrastes sont remarquablement gérés. Seules quelques séquences n’ont, semble-t-il, pas bénéficié de la même restauration et font preuve de défauts (noirs et blanc brûlés, perte de définition…). Néanmoins, elles sont très rares et ne gâchent en aucun cas le spectacle.

Son

De ce point de vue rien à remarquer de particulier. La bande-son d’origine en mono est claire. Les dialogues n’écrasent pas les bruitages ni la musique, et aucun souffle n’est à signaler. Les sous-titres français (blancs) sont discrets et s’intègrent parfaitement à l’image.

Suppléments

Disque 1 :

Commentary by Jeannine Basinger : commentaire audio animé par Jeannine Basinger, universitaire et auteur de nombreux essais critiques sur l’histoire du cinéma américain. Son analyse a manifestement été préparée avec sérieux. Ses commentaires s’appuient notamment sur l’ouvrage de Todd McCarthy ainsi que sur les archives Warner. Riche en anecdotes, son analyse aborde également certains thèmes comme la représentation de la guerre au cinéma. Pendant plus de deux heures, elle instruit le spectateur d’informations passionnantes et signe un remarquable commentaire audio ! Précisons qu’à l’instar des autres, ce supplément n’est pas sous-titré mais que le débit de Basinger est suffisamment lent pour être compris par le plus grand nombre.

Lions for sale (8’57) : document typique des DVD Warner dont le lien avec le film reste à déterminer… On y voit un éleveur de lions expliquer son métier avec passion. Certes, il s’agit d’un reportage d’époque mais à quoi bon le retrouver sur ce DVD ?

Porky’s Review (5’56) : dessin animé Looney Tunes (sous la direction de Tex Avery). Encore une fois pas de rapport avec le film mais néanmoins non déplaisant. En noir et blanc, ce DA surprend surtout par la profusion d’idées dont il fait preuve !!

Cooper Trailer Gallery : Série de bandes-annonces relatives au DVD sortis dans la collection Gary Cooper initiée par la Warner (Sergeant York, The Fountain Head, Springfield Rifle, Friendly Persuasion, Love in the Afternoon et The Wreck of the Mary Deare).

Disque 2 :

Sergeant York of God and Country (38’54) : documentaire de type makin’of revenant sur la genèse du film ainsi que sur les thèmes abordés et l’aspect militariste du projet. Composé d’images d’archive, ce documentaire assez instructif (bien que redondant avec le commentaire audio) est raconté en voix off par Liam Neeson.

Gary Cooper American Life American Legend (46’06) : ici c’est Clint Eastwood en personne qui rend hommage à Cooper en revenant sur sa vie et sa carrière prolifique. L’hommage est assez émouvant et riche en informations. Le documentaire est chapitré.

Par François-Olivier Lefèvre - le 21 janvier 2007