Menu
Test dvd

Révolte au Mexique

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 22 / 5 / 2012

Image

« Malgré les efforts réalisés lors de la restauration de cette œuvre, la qualité de l'image comporte quelques défauts que les procédés actuels ne peuvent résoudre. Nous vous remercions pour votre indulgence et vous souhaitons bonne projection. » C’est tout à l’honneur de l’éditeur de nous avoir placé cet avertissement avant que le film ne se lance ; seulement le "quelques" est un peu frileux au vu du résultat catastrophique, au moins sur le plan de la qualité technique du film. Pauvre Technicolor dont il ne reste quasiment rien au sein de ce DVD : tout est terne, sombre et mal défini à tel point que les scènes nocturnes sont même totalement illisibles ! Difficile de juger de la compression derrière ce master plus que fadasse, elle semble cependant correcte au vu des panoramiques qui restent stables. Quoi qu’il en soit, il vous faut être prévenus : il s’agit probablement du plus mauvais DVD, techniquement parlant, de la collection.

Son

Au niveau du son, l'éditeur nous propose une seule version originale sous-titrée aux dialogues assez clairs mais avec la présence d’un souffle presque constant. Cela dit, cette piste sonore reste tout à fait "écoutable".

Suppléments

Bertrand Tavernier ayant décliné de présenter du film (et on peut comprendre pourquoi...), seul Patrick Brion officie ici, pas forcément enthousiaste, distillant quelques anecdotes sur le tournage. Si Les années Arruza, le documentaire de 50 minutes qui l’accompagne, est passionnant, il s’avère pourtant avoir déjà été proposé dans un autre DVD de la collection : A feu et à sang du même Boetticher. Il y a peu de chances pour que ceux qui achèteront Révolte au Mexique n’aient pas déjà auparavant fait l’acquisition de ce premier western du cinéaste. Les autres se régaleront de ce document qui a reçu le Fipa d'Or dans la catégorie documentaires du 10ème Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz en janvier 1997. Il narre le tournage sur une dizaine d’année d'Arruza, le film qui a brisé la carrière de Budd Boetticher. En plus de ces deux modules, une bande-annonce et une galerie photos sont également présentes. On pardonnera ce mauvais DVD à l'éditeur, d'autant que nombreux étaient les westernophiles impatients de découvrir ce film rarissime.

Par Erick Maurel - le 8 juin 2012