Menu
Test dvd

Les Vampires

DVD - Région 1
Image Entertainment
Parution : 13 / 7 / 2001

Image

La copie ayant servi au transfert numérique est en tout point superbe et rend honneur au télécinéma 16/9. Quelques points blancs çà et là, mais il est difficile d’attendre mieux pour un film aussi rare. La photo aux noirs profonds et aux blancs lactés de Bava est restituée dans toute sa splendeur originale. En revanche, si la définition est d’une précision redoutable, la compression peine à stabiliser les arrières plans. Qu’il s’agisse de sous-bois frémissants ou des multiples sources lumineuses du laboratoire du Pr Du Grand, on constate de coupables fourmillements et effets de rémanence. Le talon d’Achille de l’éditeur, puisque ces défauts sont aussi sensibles pour la superbe édition du diptyque indien de Fritz Lang.
Par ailleurs, comme pour beaucoup de zones 1, le jaune est malheureusement de rigueur au niveau des sous-titres. Et les seuls sous-titres disponibles sont en Anglais. Pour qui possède quelques bases, ils sont cependant très faciles à suivre.

Son

Une version mono italienne parfaitement restaurée, restituant avec autant de brio les dialogues que la partition magistrale de Roman Vlad. Un sans faute.
Toutefois, pour qui connaît la voix caverneuse du grand comédien français Antoine Balpêtré (Pr Du Grand), la post-synchronisation est plus qu’une curiosité, un véritable calvaire !

Suppléments

Le disque est accompagné d’un petit leaflet de trois pages consacré à la genèse du film, rédigé par Tim Lucas, auteur d’un ouvrage consacré à...Bava.
Le DVD est édité dans la collection Mario Bava, et seule une biographie de Bava (due à Tim Lucas) nous est proposée sous forme de texte déroulant. Pour Freda, il faudra se contenter d’une filmographie.
Une galerie de photos et des extraits des autres titres de la collection complètent cette section supplément un peu chiche.
Par Otis B. Driftwood - le 17 décembre 2002