Menu
Test dvd

Les Raisins de la colère

DVD - Région 1
20th Century Fox
Parution : 6 / 4 / 2004

Image

Splendiiiiide. Après The Day the Earth Stood Still, Fox Studio Classic signe encore une restauration très haut de gamme. Le film a bénéficié d’un nouveau lifting numérique de toute beauté. La définition est d’une précision remarquable, le master est quasiment exempt de taches, griffures et autres scories. Côté masterisation, aucun défaut n’est à signaler : les arrières-plans sont très stables, les cieux parfaitement définis et les contrastes idéalement respectés. Les noirs et blancs sont profonds et la palette de gris extrêmement détaillée. Jamais le film de John Ford n’a été vu dans de telles conditions. Un régal pour les yeux !

Son

Là aussi le travail est excellent. La piste en version originale est proposée dans un mono 2.0 absolument impeccable. Aucun souffle n’est à signaler, les paroles se détachent avec clarté, la musique prend une belle ampleur et les morceaux de guitare sonnent avec précision. Un immense bonheur !!

Suppléments

Le DVD contient le film et quelques extras sur la face A tandis que l’autre face est consacrée aux bonus. Le chapitrage propose 32 segments accessibles par un menu fixe et en image. Enfin, les sous-titres présentent une belle surprise puisque contrairement à ce qui est annoncé sur la jaquette, un sous-titrage français est proposé. On pourra regretter leur couleur jaune mais l’essentiel n’est pas là : Fox pense enfin aux francophones, quel bonheur. On espère évidemment que les prochains titres du studio bénéficieront aussi de ces sous-titres !

Audio commentary by Joseph McBride and Susan Shillinglaw : Ce commentaire audio fourmille d’anecdotes en tout genre sur le film, le roman dont il est issu et le réalisateur. Les deux animateurs de ce bonus sont des inconditionnels de Ford et ont manifestement préparé leur commentaire avec sérieux. Ils proposent notamment une analyse comparée des œuvres de Ford et de Steinbeck qui prouve aux détracteurs du cinéaste que Ford n’a pas fait que transposer les lignes du roman. On pourra leur reprocher une approche un peu trop "lue" du commentaire mais elle a comme avantage de rester parfaitement compréhensible pour des anglophones de base (!!).

UK Prologue : Ce segment des bonus est un texte proposé à la fin du générique de début pour expliquer la situation économique des USA au public anglais. Assez anecdotique!

Biography : Darryl F. Zanuck : 20th century filmmaker (45’00). Ce long documentaire consacré à la vie de Darryl Zanuck est intéressant dans la mesure où il décrit la carrière du producteur. Cependant l’approche très "américaine" de la biographie peut énerver : une grosse voix (type bande annonce de blockbuster) vient nous narrer tous les événements de la vie de Zanuck tandis qu’une musique pesante agrémente le tout ! Bref, un bonus à prendre pour son contenu et non pour la forme. Dommage.

Restoration comparison : Un texte explique comment le film a été restauré malgré la perte des bobines originales. Ensuite des images splittées en deux permettent de comparer les deux versions. Dans une seconde partie, le master restauré est comparé au tout nouveau transfert digital proposé sur le DVD de la Fox. Là encore, les différences sont nettes entre les deux versions. Bref, un document très intéressant (bien que trop court) pour qui s’intéresse aux questions de restauration du patrimoine cinématographique.

Theatrical trailer : Bande annonce d’origine dans laquelle on voit Steinbeck !! L’accent est mis sur l’adaptation du roman qui connut un immense succès.

Movietone news : Cinq news télévisées sont accessibles dans ce menu. On y parle essentiellement de la crise des années trente mais également de la sortie du film. Ces documents sont assez sympathiques et permettent au spectateur de se replonger dans l’actualité de l’époque.

Still gallery : 16 photographies de plateau et affiches du film sont proposées. Certains des clichés sont splendides !

Studio classics : On trouve ici cinq bandes-annonces de classiques édités en DVD par la Fox dans la collection Fox Studio Classics : My darling Clementine, All about Eve, An affair to remember, The day the earth stood still, et The ghost and Mrs Muir.

Conclusion :Fox signe ici un DVD de très haute facture pour un film qui demeure un immense chef-d’œuvre. Les bonus sont intéressants, la technique et en particulier l’image sont d’une qualité exceptionnelle. Bref, ce DVD que vous pourrez trouver pour un prix modique sur internet est un "must have" pour tout collectionneur.

Par François-Olivier Lefèvre - le 22 mai 2004