Menu
Test dvd

Les Mariés de l'an II

DVD - Région 2
Gaumont
Parution : 1 / 3 / 2008

Image

Le DVD Gaumont DVD est présenté dans une solide et élégante pochette sous étui, en plastique façon carton.

Les Mariés de l’An II a été, comme l’indique lui-même Jean-Paul Rappeneau, entièrement restauré et ré-étalonné. Le DVD présente donc un film avec une image parfaite, sans le moindre défaut, et que le réalisateur considère comme meilleure que ce que les conditions de tournage lui avait permis de rendre à l’époque :  "Non seulement restauré mais ré-étalonné, demi-plan par demi-plan, pour restaurer un contraste que le matériel roumain n’avait pas permis d’obtenir. Plus loin que les images d’origine, il a permis d’obtenir ce que Claude Renoir n’avait pu avoir à l’origine."

Son

Le son mono d’origine a été restauré et c’était important dans un film où les effets sonores sont très nombreux. Pas de présence de souffle.

Suppléments

Un Capitaine dans la Tempête  (32 min)

Documentaire de Nicolas Bouvet et Sébastien Fabioux sur le tournage des Mariés de l’An II avec Jean-Paul Rappeneau, Bernard Stora (Assistant réalisateur), Pierre Gilette (Chef monteur), Nadine Muse (Assistante monteuse), Michel Legrand, Marlène Jobert, Sami Frey et le critique N.T. Bihn. Cet excellent et très vivant documentaire, avec des images d’archives du tournage, de nombreuses interventions du réalisateur, de ses techniciens et de certains acteurs, à l’époque actuelle et revenant sur leurs souvenirs de l’époque, est passionnant !

Les Mariés restaurés (2 min)

Le nouvel étalonnage du film. Un court documentaire technique dans lequel le réalisateur présente le nouvel étalonnage du film, réalisé pour le DVD.

La Terreur en Tableau (3 min) 

Jacky Bouvet, historien, présente le contexte historique du film.

Démarche nuptiale (5 min)

Michel Legrand et Stéphane Lerouge commentent la BO du film.

Visite à Vaux-le-Vicomte (2 min)

Jean-Paul Rappeneau revient sur les lieux du tournage de la séquence finale.

La Poussière dorée (2 min) 

Anecdote de trucage par Bernard Stora, 1er assistant.

La scène du Bal (3 min)

Commentaire de séquence par Jean-Paul Rappeneau et N.T. Binh, critique à Positif.

Ces cinq courtes séquences peuvent être visionnées individuellement ou pendant le visionnage du dernier bonus :
L’Envers du Décor : qui n’est pas moins que le film complet, que vous pouvez voir avec un commentaire intégral du film par un système de vignettes, dont certaines vous permettent, à des moments précis du film, de passer l’une des cinq séquences ci-dessus avant de revenir au film. Ce système très astucieux permet de faire un second visionnage du film, en découvrant plein d’anecdotes de tournage et de commentaires techniques. Ce bonus est un vrai beau cadeau pour le cinéphile.

Par Paul Flèchère - le 28 mai 2009