Menu
Test dvd

Le Sucre

DVD - Région 2
Gaumont
Parution : 15 / 4 / 2011

Image

Gaumont nous avait habitué à nous livrer des DVD de toute beauté ; celui du film de Jacques Rouffio ne déroge pas à la règle ! La copie proposée au format respecté (1.66) est d'une propreté hallucinante ; si l'on se rapproche de son écran pour chercher la petite bête, on trouvera bien quelques lignes blanches verticales et deux ou trois points, mais tellement discrets qu'il faudrait être extrêmement pointilleux et de mauvaise foi pour en faire le reproche à l'éditeur. Un travail de restauration remarquable, une excellente définition, une image lumineuse et une compression d'une extrême discrétion.

Son

Concernant le son, on entendra bien un léger souffle sur l'unique piste en mono 2.0 mais encore une fois sans aucune incidence sur le confort d'écoute. Une belle réussite de la part de Gaumont.

Suppléments

Le Sucre, un scandale financier  : Documentaire exclusif de 48 minutes réalisé par Pierre-Henri Gibert,  avec les témoignages de Jacques Rouffio, Gérard Depardieu, Xavier Giannoli, Philippe Lopes-Curval, Lise Fayolle, Yves Stavridès, Philippe Chalmin... Ce supplément nous permet d’écouter Gérard Depardieu évoquer son amitié avec Jean Carmet (intervention courte mais touchante). Rouffio vient également témoigner et l'on regrette simplement qu’il ne soit pas davantage présent. Xavier Giannoli (réalisateur de A l’origine) vient également faire part de sa passion pour Le Sucre. Et comme son titre l’indique, ce documentaire revient surtout sur le scandale financier de la crise du sucre. Le fonctionnement du marché à terme est expliqué en détail et avec des schémas (on se croirait presque de retour à la fac !). C’est intéressant mais on aurait peut-être préféré plus de cinéma et moins d’économie…

Bande-annonce

Par Erick Maurel - le 1 avril 2011

Partenariat