Menu
Test dvd

Le Prête-nom

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 3 / 9 / 2014

Image

"Le report DVD nous présente ici une version terne, qui manque de piqué, endort l’œil du spectateur et ne rend pas justice au travail du directeur de la photographie." "Une nouvelle édition DVD à l’image décevante." "Une copie convenable même si l’on peut déplorer un manque d’éclat des couleurs." Voilà tout ce que j'avais pu lire à propos de l'image de ce film sur ce DVD de la collection Les Introuvables et j'avoue avoir eu un peu peur ! Il faudrait avant tout se rappeler qu'il s'agit d'un film des années 70 et que la photographie dans ces années-là possédait un rendu totalement différent de celle de la plupart des films américains actuels, que ce soit au niveau de la colorimétrie, de la clarté ou du grain. Quelle ne fut donc pas au contraire ma grande surprise à la vision de ce DVD, estimant à l'inverse des avis ci-dessus que la copie proposée est vraiment non seulement très bien restaurée mais également très belle, heureusement non dégrainée et respectueuse de la colorimétrie de la photographie d'origine, il est vrai pas spécialement chatoyante, tout simplement typique de cette décennie. Pour ne rien gâter, le master se révèle très propre et plutôt bien défini : on en retire une très belle impression d'ensemble même si la compression, assez bien gérée, n'est cependant pas toujours invisible, témoin les quelques rares plans sombres qui fourmillent bien plus qu'il ne faudrait. Néanmoins, on obtient un très bon confort de visionnage pour une bien belle réussite de la part de l'éditeur.

Son

Wild Side nous propose deux pistes sonores, la version originale ainsi que la version française d'origine (dont le doublage s'avère assez convainquant), toutes deux en très bon état, claires et sans souffle. On remarquera quelques rares résonances et bizarreries de mixage mais qui semblent être d'origine et non imputables au DVD. Très satisfaisant à nouveau !

Suppléments

Au niveau des suppléments, outre une bande-annonce originale sous-titrée en français et une succincte galerie d'une vingtaine de photos, ce DVD propose une seule présentation du film de 13 minutes par Jean Douchet intitulée La Liste Noire : le critique et historien du cinéma, avec son débit rapide, s'avère constamment intéressant, remettant en avant les principaux points forts du film non sans nous avoir rappelé le contexte politique et historique de son intrigue. Une bonne introduction à cette oeuvre trop méconnue, même si les aficionados auraient probablement souhaité en avoir plus à se mettre sous la dent !

Par Erick Maurel - le 9 septembre 2014