Menu
Test dvd

Le Fleuve

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 21 / 3 / 2012

Image

Précédemment édité chez Opening et Criterion, Le Fleuve avait bénéficié de traitements radicalement différents (des couleurs chaleureuses chez l'éditeur américain, une tendance sépia chez Opening). Ici, Carlotta s'appuie sur la restauration de la Film Foundation (le DVD de Criterion aussi). La phase d'authoring n'a pas poussé autant les couleurs que chez Criterion et Le Fleuve y trouve un merveilleux équilibre. Le Technicolor est évidemment mis en valeur, mais avec un grand respect. Les couleurs sont chatoyantes sans être trop chaudes - elles sont stables, à la différence de l'édition Opening) - et les contrastes sont parfaitement gérés (avec de beaux noirs bien appuyés). Enfin, on ne remarque quasiment aucun défaut de masterisation. Par ailleurs, la copie est extrêmement propre et ne présente aucun artefact de type griffures ou points blancs. Enfin, la définition s'avère solide. Même en projection sur un écran de 2 mètres, ce DVD propose une image pointue.

Encore une fois, Carlotta signe une réussite et jamais Le Fleuve n'a été proposé en DVD dans un si bel écrin !

Son

De ce point de vue, le travail est aussi sobre que réussi. Aucune distorsion, sifflement ou autre défaut ne viennent perturber la bande-son. Le mono est dynamique avec des dialogues clairs et un bon équilibre musique/effets/ambiance/dialogues. Il faut noter que les sous-titres français sont amovibles (à la différence de l'édition Opening). Aucune version française n'est proposée. Enfin, les sous-titres sont blancs et s'intègrent avec discrétion à l'image.

Suppléments

Cette édition propose un documentaire inédit et passionnant intitulé Autour du Fleuve (60 mn). Réalisé par Arnaud Mandagaran, il décrit la genèse du film en revenant sur les traces du tournage en Inde. Grâce à des images d'archives inédites, des témoignages de certains des protagonistes (le producteur flleuriste Kenneth McEldowney, Radha, Satajit Ray...) et d'interventions de passionnés (James Ivory) ce documentaire est un parfait complément au film.

Martin Scorsese                                                       Kenneth McEldowney

Par ailleurs, cette édition propose une interview de 13 min de Martin Scorsese. Cet entretien (déjà présent sur le DVD Criterion) est lui aussi passionnant. Scorsese, initiateur de la restauration du film, y raconte sa découverte du Fleuve et toute l'émotion qu'il peut ressentir lorsqu'il regarde ce chef-d'oeuvre. Il revient également sur le cinéma de Jean Renoir, un des cinéastes qui a marqué son éducation cinématographique.

Enfin, une bande annonce du Fleuve est également proposée. Non restaurée, cette B.A. est d'origine.

Par François-Olivier Lefèvre - le 19 mars 2012