Menu
Test dvd

La Ville abandonnée

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 15 décembre 2010

Image

Dans la fameuse collection western éditée par Sidonis, ce très grand film nous est proposé dans une copie assez vaillante et vraiment très bien restaurée malgré quelques plans plus abîmés que d’autres. Mais dans l’ensemble, nous pouvons voir cette œuvre dans des conditions presque idéales, le travail remarquable de Joe MacDonald à la photo se dévoilant à nous dans toute sa splendeur. Nous regretterons tout de même une compression parfois hasardeuse mais qui n’arrive néanmoins pas à gâcher la projection.

Son

Deux versions nous sont offerte, la VF et la VO sous-titrée, toutes deux de très bonne qualité, sans souffle ni parasites intempestifs ; il est clair que je ne vous conseille pas de voir le film dans sa version française mais techniquement il faut reconnaître qu’elle se tient bien.

Suppléments

En guise de suppléments, nous avons la traditionnelle présentation par Bertrand Tavernier d’une durée d’environ 20 minutes au cours de laquelle ce dernier revient rapidement sur la personnalité du cinéaste avant de nous parler du film avec sa passion communicative. VIent ensuite un documentaire d’une heure consacré à William Wellman avec la participation de moult intervenants célèbres - de Clint Eastwood à Martin Scorsese en passant par Sidney Poitier, Chuck Connors et bien d’autres encore. Un documentaire Intéressant même si peu mesuré, tous les films cités étant presque tous considérés comme des chefs-d’œuvre y compris le médiocre Ecrit dans le ciel alors que d’un autre côté le sublime Au-delà du Missouri n’est quasiment pas évoqué. Enfin, pour terminer ce programme assez copieux, on trouve la bande-annonce du film. Sidonis a donc fait du bon travail mais, pour le sérieux de l'entreprise, devrait quand même s’entourer de relecteurs car on ne compte plus les erreurs sur les jaquettes et les fautes d’orthographe : par exemple ici, dans le menu proposant le documentaire, on peut lire le titre de ce dernier écrit ainsi : "Le Rebel d’Hollywood" (sic).

Par Erick Maurel - le 16 mai 2011