Menu
Test dvd

La Rivière de la poudre

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 27 / 3 / 2013

Image

La copie proposée pour ce film n'est pas de première jeunesse et les cinq premières minutes avec ses contours irisés pouvaient laisser craindre le pire. Cela s'arrange heureusement par la suite sans jamais être réellement convaincant car le Technicolor reste terne tout du long, tirant parfois vers des teintes peu agréables. Il est clair que la colorimétrie d'origine n'est pas respectée. Définition moyenne mais compression plutôt correcte en revanche. Un DVD assez moyen au sein de cette incomparable collection mais qui reste à mon avis tout à fait regardable.

Son

Les deux pistes sonores sont en assez bon état mais la VF a été refaite récemment et, comme c'est le cas à chaque fois, le doublage ne s'accorde pas du tout avec l'époque. Il faut vraiment être allergique à la langue de Shakespeare pour pouvoir apprécier le film en l'état. Les autres n'hésiteront pas à écouter la VO d'assez bonne qualité, mais dont les sous-titres ne sont pas débrayables comme c'est le cas pour toute la collection.

Suppléments

Bertrand Tavernier n'intervient pas sur ce DVD mais Patrick Brion est toujours là. Seulement, il n'est plus très en forme en ce moment et cela se sent encore plus sur cette nouvelle fournée de mars : son débit est plus lent et il a parfois du mal à trouver des choses intéressantes à raconter. Malgré toute l'estime et le respect que je lui porte, je suis obligé une fois encore d'exprimer un petit agacement à son encontre : il ne peut désormais plus s'empêcher (quasiment à chaque fois) de s'apitoyer ne serait-ce que le temps d'une phrase sur le cinéma contemporain qu'il trouve médiocre ; c'est son droit le plus absolu de ne plus s'y retrouver, mais son discours extrême commence à devenir un peu lassant (nous y reviendrons pour le DVD de Soulèvement en Arizona où il commence même à perdre toute crédibilité). Hormis cela, comme à son habitude, Brion parle surtout ici des participants au film (comédiens et producteur) et revient sur les éléments communs entre ce western et La Poursuite infernale de John Ford. Comme autres suppléments, on trouvera aussi quelques photos.

Par Erick Maurel - le 4 avril 2013