Menu
Test dvd

La Forêt interdite

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 7 / 6 / 2011

Image

Le master utilisé par Wild Side est au format 1.37:1. Contrairement aux informations diffusé sur IMDB, il semble que ce format soit bien celui d’origine. Les témoignages de ceux qui ont eu la chance de voir le film en salle ainsi que celui de Bernard Eisenchitz, certainement l’un des plus grands spécialistes de Ray en France, vont dans ce sens. Le master utilisé est parfaitement propre. On y trouve aucun défaut de type taches, rayures ou points blancs. La définition n’est pas excellente : on relève une profondeur de champ assez faible et un manque de piqué assez flagrant sur certains plans. On regrette évidemment que le film n’ait pas été proposé en haute définition. De ce fait, on remarque quelques instabilités visibles dans les arrières plans et une compression parfois grossière pour des scènes nocturnes notamment). En revanche, la couleur est bien gérée avec une palette détaillée. Les contrastes sont appuyés mais il est difficile de savoir s’ils sont fidèles au matériau d’origine. Pour conclure, disons que sur un écran classique, l’image est de qualité suffisante avec de belles couleurs et une copie propre. En projection, ce DVD montre rapidement ses limites avec sa définition relativement faible.

Son

Concernant le son, il n'y a quasiment rien à redire. Deux pistes mono sont proposées. Une VO propre, sans le moindre souffle et bien équilibrée et une VF assez bonne dans son mixage. Les sous-titres sont blancs et bien intégrés à l’image.

Suppléments

Wild Side propose pour la première fois ce film rare et pourtant culte aux yeux de nombreux cinéastes. Il est présenté dans un fourreau cartonné et accompagné d’un livre. Voici la liste des suppléments proposés :

Le Paradis perdu (livre de Patrick Brion) : La collection Classic Confidential a la particularité de proposer un film accompagné d’un livre. Ici, c’est un ouvrage inédit de Patrick Brion qui accompagne La Forêt interdite. Cet ouvrage, dont on apprécie la mise en page particulièrement agréable, revient sur la genèse du film, sur son tournage et sur les relations tendues entre Ray et le reste de l’équipe. 80 pages passionnantes et agrémentées de photographies et d’image de toutes sortes. Un véritable cadeau fait par Wild Side aux admirateurs de Nicholas Ray.

Fièvre dans les Everglades(26'44'')
Bertrand Tavernier et Bernard Eisenchitz reviennent sur le tournage de La Forêt interdite et sur le style de Nicholas Ray. On y trouve les mêmes sujets de réflexion que dans le livre mais traités ici par ces deux érudits du cinéma américain que sont Tavernier et Eisenchitz.

Galerie photos : quelques dizaines de clichés de tournage, de matériel publicitaires, d'affiches.


Filmographie sélective de Nicholas Ray.


Par François-Olivier Lefèvre - le 20 mai 2011