Menu
Test dvd

La Chose d'un autre monde

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 8 / 11 / 2006

Image

Très belle copie, bien contrastée et ne présentant pratiquement aucun défaut ; la restauration numérique a été efficace, peut-être trop, car on peut déplorer quelques scènes – essentiellement des dialogues en intérieurs - où l’image apparaît un peu trop lissée et pauvre en détails. C’est d’autant plus dommage que durant le reste du film la définition est satisfaisante. Rien à redire du côté de la compression qui sait se faire discrète.

Son

Montparnasse nous laisse le choix entre un mono d’origine bien restauré aux dialogues clairs, et un nouveau remix en 5.1 ; si celui-ci propose une belle ouverture sur les voies avant et met en avant la musique, on regrettera que certains effets tels que les bruits de tempêtes soient trop présents sur les enceintes arrière. Cette piste reste agréable, mais les puristes préféreront le mono, plus conforme à la coloration d’origine. Un doublage français d’époque, où les voix sont un peu plus étouffées, est également proposé dans ces deux versions.

Suppléments

Scènes commentées par J.B. Thoret – 47 mn : le rédacteur en chef de Panic choisit quatre segments du films et les commente ; il reprécise les enjeux du film et en décortique la mise en scène sans toutefois se montrer trop analytique, à l’arrivée ce supplément est particulièrement intéressant, même si, au vu de sa durée actuelle, on peut se demander pourquoi il n’a pas enregistré un commentaire audio sur toute la durée du film.

Un Film Matrice – 10 mn : Cette compilation extraite du documentaire "Watch the Skies !" reprend des interventions de Martin Scorsese, Ridley Scott, Steven Spielberg, George Lucas et James Cameron qui s’expriment sur leur intérêt pour la science-fiction en général, et La Chose d’un autre monde en particulier. On retiendra tout spécialement les propos de Martin Scorsese qui raconte son étonnement d’enfant face à 2000 spectateurs sursautant en même temps, ainsi que ceux de James Cameron, expliquant combien ce film l’a inspiré.

Entretien avec John Carpenter – 23 mn 57 : S’il y avait un réalisateur à interroger sur ce film, c’est bien entendu John Carpenter, entre autres auteur d’une version moderne de La Chose d’un autre monde. Il commence par expliquer en quoi la paternité du film lui semble incontestable, puis décrypte le film et son influence, en faisant l’apologie de la mise en scène de Hawks, et égratigne au passage John Ford, dont il dit de moins en moins supporter le « vaudeville irlandais en vieillissant ». Il termine en comparant sa version de The Thing à celle de son maître.

Bande-annonce originale – 1 mn 31 : Malheureusement en assez mauvais état.

Comme les autres coffrets Collector de Montparnasse, le film est présenté dans un digipack cartonné joliment illustré, et agrémenté d’un livret reprenant le chapitre consacré au tournage de La Chose d’un autre monde extrait de la biographie que Todd McCarthy a consacré à Howard Hawks.

Par Franck Suzanne - le 5 octobre 2003