Menu
Test dvd

L'Homme de San Carlos

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 8 / 2 / 2011

Image

Voilà une copie bien décevante car plutôt terne et manquant singulièrement de définition, qui donne presque l'impression d'un flou constant. Cependant le format CinémaScope est respecté et, à condition de ne pas se montrer trop pointilleux, l'ensemble se laisse regarder sans trop de problème. Néanmoins, c'est un DVD très moyen au sein de cette indispensable collection.

Son

L'éditeur prévient par un carton que la version française est en mauvais état et c'est vraiment le cas. S'il s'agit de la version française d'époque, elle s'avère presque inaudible ou en tout cas très pénible à la longue tellement elle est détériorée. En revanche aucun problème sur la version anglaise d'autant que les sous-titres sont pour le coup proposés au sein d'une police très discrète. Si les amateurs de VF seront déçus, les autres seront au contraire pleinement satisfaits. 

Suppléments

Outre la bande-annonce originale voyant Audie Murphy présenter le film, nous trouvons ici les habituelles présentations conjointes de Patrick Brion et Bertrand Tavernier. En 9 minutes, le premier nous propose un rapide aperçu des qualités et des éléments intéressants que l'on peut trouver dans ce western, ainsi que quelques anecdotes sur la participation de Tommy Rall pour les chorégraphies du film. Ensuite Bertrand Tavernier (sans jamais apparaître à l'image, le réalisateur ayant préféré placer sa voix sur des extraits et images du film) prend plus de temps (26 minutes) pour nous dire également tout le bien qu'il pense de ce western déjà apprécié à l'époque de sa découverte, et surtout terminant sur quasiment 1/4 d'heure d'historique sur le personnage de John Clum. Un tout qui s'avère une fois de plus totalement passionnant et qui nous incite à revoir le film au cas où sa première vision nous aurait laissé sur notre faim.

Par Erick Maurel - le 1 juin 2013