Menu
Test dvd

L'Entreprenant Mr. Petrov

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 15 / 2 / 2005

Image

Les DVD Montparnasse se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que dans la famille Astaire/Rogers, Top Hat bénéficiait d’une assez bonne copie au transfert numérique correct, mauvaise pioche pour le titre qui nous intéresse ici. Ceux qui avaient acheté ce film dans la précédente édition, également distribuée par l’éditeur, savent de quoi je veux parler puisque nous nous trouvons devant les mêmes masters et la même compression. Une galette de très mauvaise qualité donc ! Tous les défauts étant ici encore accentués : une copie grise, sale, sans définition ni contrastes. Une compression totalement ratée nous délivre une pixellisation à outrance et certaines séquences voient leurs images dangereusement vaciller et avoir la tremblote comme lors de la scène sous la neige précédant A Fine Romance (60’). Bref, pas besoin d’en dire davantage d’autant plus que sur grand écran, nous avons l’impression de voir le film derrière une espèce de trame (cf La Captive aux yeux clairs). Sur un écran de petite taille (36 cm), ces défauts ne sont quasiment pas visibles : maigre consolation !

Son

Niveau son, ce n’est pas non plus le nirvana. Peu de dynamisme, du souffle, quelques sifflements, des voix nasillardes et (ou) étouffées et Swing Time propose même une VF réactualisée qui ressemble à un doublage de Soap Opera sans aucuns bruits d’ambiances : atroce ! Si vous êtes tombé par hasard sur le tout nouveau doublage proposé par Arte du Tarzan avec Johnny Weismuller, vous savez à quoi vous attendre ! A signaler encore des sous-titres jaunes mais assez discrets et des chansons elles aussi sous-titrées, ce qui est loin d’être négligeable.

Suppléments


Les chapitrages et les menus sont fixes.

Les présentations de Serge Bromberg sont courtes mais assez intéressantes, citant des anecdotes sur le tournage ainsi que sur George Stevens, Hermes Pan et Mark Sandrich.

Par Erick Maurel - le 20 janvier 2005