Menu
Test dvd

L'Énigme du Chicago Express

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 3 / 2 / 2004

Image

L’image proposée est plutôt propre et cela fait plaisir. Le master est bien nettoyé malgré la présence de quelques rares points blancs et griffures (l’un des plans du train filmé de l’extérieur en souffre particulièrement). On pourra juste déplorer une scène un peu abîmée (50ème minute) par une abondance de points noirs (changement de bobine peut-être ?). Les contrastes sont, eux, excellents sur la quasi totalité du métrage. La compression est de bonne qualité (la faible durée du film et l’absence de bonus en sont sans doute responsables).

Son

Les voix comme les ambiances sont claires et intelligibles. Cependant, on pourra noter un léger manque de dynamique, mais cela ne porte pas vraiment à conséquence. La version française est légèrement plus étouffée. Une curiosité : sur la version originale, les bruitages du train se font entendre dès l’apparition du logo RKO, ce n’est pas le cas de la vf. Le doublage reste médiocre (la voix française du policier ne peut prétendre rivaliser avec celle de Charles McGraw). On notera aussi quelques erreurs dans les sous-titres (jaunes donc parfaitement visibles).

Suppléments






Le DVD comporte une seule page de menu avec le choix des langues et du sous-titrage, et le seul bonus.

Pour seul supplément donc, comme pour tous les DVD de cette collection RKO, la présentation de Serge Bromberg (1’52’’). Le sympathique directeur de Lobster Films nous propose une petite biographie de Fleischer et l’histoire du film. Plus court qu’à l’accoutumée, cette introduction survole un peu trop son sujet. Bromberg inverse d’ailleurs le sens de l’excellent raccord explicité plus haut dans l’analyse, mais on lui pardonnera facilement son erreur tant sa passion pour le film est communicative.

Par Ronny Chester - le 18 janvier 2004