Menu
Test dvd

L'Enfant du désert

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 2 / 12 / 2015

Image

Ce DVD fait partie des plus belles réussites de cette indispensable collection de westerns éditée par Sidonis. Encodée en 16/9 (au bon format 1.37 cependant ; ne pas confondre format vidéo et format cinéma), la copie, pas totalement immaculée car quelques scratchs liés à l'âge demeurent de temps à autres visibles, s'avère néanmoins splendide ! Superbe définition, technicolor flamboyant et, cerise sur le gâteau, compression presque totalement invisible, témoin les longs travellings lors de chevauchées nocturnes jamais gâchées par un mauvais encodage. Du très beau travail. A signaler que les quelques plans qui vous paraitront abîmés l'étaient déjà au départ puisque ce sont des stock shots d'autres productions utilisées au sein du film (y compris les plans rapprochés du mustang noir lors de la poursuite).

Son

Une seule piste proposée, la version originale sans néanmoins pour les anglophiles la possibilité d'enlever les sous titres. Travail tout aussi "presque parfait" que sur l'image : une piste claire, plutôt dynamique et sans souffle intempestif.

Suppléments

En plus d'une petite galerie de photos, seul Patrick Brion vient nous présenter ce film ; il semble tellement l'avoir apprécié (ou avoir été surpris car n'en attendant au départ rien de spécial) qu'il commence par l'évoquer durant les 8 premières minutes de ce court module (12') ; ce qui n'est pas dans son habitude et ce qu'il s'empresse d'avouer d'ailleurs avant de nous parler en fin de parcours du contexte 'westernien' de cette année 1951. Monsieur Brion ne devrait pas hésiter à plus souvent nous faire partager sa passion pour certains films comme c'est le cas dans ce supplément ; ça fait bien plaisir et c'est beaucoup plus agréable qu'une succession d'anecdotes sur les participants aux films évoqués !

Par Erick Maurel - le 12 décembre 2015