Menu
Test dvd

L'Aventure est à l'Ouest

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 24 / 1 / 2014

Image

C'est un master tout à fait convenable que nous a déniché l'éditeur ; un peu terne parfois, pas forcément finement défini et un peu sale, mais dans l'ensemble la copie présentée se situe dans une très honnête moyenne. Dommage que la compression ne soit vraiment pas au top, laissant entrapercevoir une légère trame verticale et ayant du mal avec les séquences un peu sombres. Ce DVD ne fait donc pas partie des grandes réussites de Sidonis, mais le résultat est loin d'être scandaleux.

Son

Une version originale de qualité sans cependant que les plus anglophiles d'entre nous aient la possibilité d'enlever les sous-titres. Une version française d'origine, parfois moyennement claire et qui craquelle un peu mais néanmoins, hormis aussi le souffle assez présent, globalement satisfaisante.

Suppléments

En guise de suppléments, on a droit à une bande-annonce, une galerie de photos ainsi qu'à une présentation du film d'une durée de 10 minutes par Patrick Brion. Ce dernier revient sur le réalisateur, les différents comédiens et nous parle enfin des quelques originalités du film. Doit-on en revanche et une fois de plus  longuement s'étendre sur le dernier bonus, soit un "documentaire" de 2004 d'une durée de 25 minutes intitulé pompeusement Histoire du western ? Financé par le CNC pour une diffusion sur TPS Cinéma, on espère seulement que les auteurs n'ont pas été trop rémunérés pour avoir pondu une telle ineptie (pour rester poli). Clichés, contre-vérités et raccourcis à gogo pour un documentaire dont l'amateurisme ainsi que la laideur visuelle et sonore ne pourront qu'énerver tout amateur de western. Bref, à fuir impérativement ! On se consolera en se disant qu'aucun néophyte n'achètera un western avec Jeff Chandler et du coup ne risquera en aucun cas de tomber sur ce truc imbuvable, mais on aimerait néanmoins connaître la motivation du CNC et de Calysta pour avoir produit et proposé un document qui va à l'encontre de leur mission puisqu'il pourrait dégouter quiconque de voir un seul western !

Mais n'accablons pas plus Calysta (il suffit de ne pas regarder le bonus) et félicitions une fois encore Alain Carradore et son équipe pour nous dénicher de telles raretés et poursuivre une telle collection de westerns qui est unique au monde !

Par Erick Maurel - le 22 février 2014