Menu
Test dvd

L'Aventure de Mme Muir

DVD - Région 2
20th Century Fox
Parution : 26 / 3 / 2003

Image

Ce film culte faisant partie des DVD les plus attendus d’une grande majorité de cinéphiles, il était légitime que la déception soit du niveau de cette attente. Il en était de même lors de la sortie de Moby Dick ou de La comtesse aux pieds nus dont le résultat, même s’il aurait pu être bien meilleur, était loin d’être catastrophique. Il serait hypocrite de ne pas avouer que nous attendions aussi un plus grand respect pour L’Aventure de Mme Muir connaissant le niveau que peuvent atteindre les restaurations actuelles : pour cela, il suffit de juger le résultat en visionnant par exemple les mètres étalons en la matière, à savoir les DVD de La Mort aux trousses ou Sunset Boulevard. Le film de Mankiewicz souffre évidemment de la comparaison, la copie n’ayant pas été retouchée depuis 1975 et souffrant de nombreux artefacts comme griffures, points blancs, traits verticaux…La définition est elle aussi fluctuante, les premières scènes laissant craindre le pire, étant même à la limite du flou. D’autres débuts de bobines ou morceaux de scènes laissent à désirer mais les récriminations ne vont pas bien plus loin.

Ceci étant dit, après le coup de colère compréhensible des amoureux du film, il faut avouer que, une nouvelle fois et contrairement à de véritables scandales (La Captive aux yeux clairs chez Montparnasse, le coffret Welles et Polanski de chez ‘DVDY’, une grande partie des catalogues ‘Films de ma vie’ ou ‘Sony Music Video’, L’inconnu du Nord Express chez Warner, aucun éditeur n’étant épargné), ce DVD de chez Fox est loin d’être médiocre car l’essentiel est sauf : la luminosité et le contraste sont bien présents et le travail de Charles Lang ressort splendidement : peu de pixellisation et de grain dans les scènes d’extérieurs, bonne compression y compris dans les scènes nocturnes et sombres, peu de mouvance ou de tremblement de l’image contrairement à tout ce qui a été dit. La sortie repoussée à deux reprises l’était-elle pour retirer de la circulation une mauvaise série de DVD à problèmes ? Le doute persiste et expliquerait éventuellement la différence de jugement technique entre les uns et les autres. Reste que, les pointilleux recherchant la perfection (et qui dans l’absolu ne la rechercherait pas?) peuvent s’abstenir ; les autres ne devraient pas hésiter à se procurer ce film merveilleux car une édition de meilleure qualité dans un avenir proche me semble peu probable, le potentiel commercial de ce film n’étant certainement pas des plus juteux malgré sa très haute réputation.

Son

Côté son, signalons une piste anglaise en stéréo 2.0 de qualité correcte sans défauts flagrants. La version française en mono est à éviter, le doublage aussi bon soit-il ne pouvant pas remplacer les voix et les intonations si uniques de Rex Harrison et George Sanders. Quant à Gene Tierney, il est triste de l’entendre doublée. Il est important une nouvelle fois de signaler que les sous titres blancs et discrets ne sont pas insérés dans d’ignobles bandeaux noirs contrairement aux anciennes mauvaises habitudes de l’éditeur.

Suppléments

En bonus, contrairement à l’édition zone 1, une seule bande annonce passablement détériorée.

Par Erick Maurel - le 18 mars 2003