Menu
Test dvd

L'Ange et le mauvais garçon

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 6 / 1 / 2010

Image

En ce début d'année 2010, Wild Side lance une nouvelle collection intitulée "Vintage Classics" ; elle reprend dans son ensemble des films libres de droits déjà édités ici et là dans des DVD de qualité la plupart du temps médiocre. L'Ange et le mauvais garçon a eu droit à plus de cinq éditions rien qu'en France. Jusqu'à présent, la meilleure alternative pour découvrir ce joli western était le DVD sorti dans une collection uniquement vendue en kiosque par les Editions Atlas (Montparnasse) - voir la partie technique plus haut - mais qui ne nous proposait malheureusement que la version originale dans son édition colorisée. C'est pourtant toujours celle que je conseillerais en priorité car même si les copies Wild Side s'avèrent correctes et plutôt bien nettoyées, il faut bien avouer que la mauvaise compression pour ce film vient souvent gâcher notre plaisir. Il suffit de comparer la version française noir et blanc qui se trouvait sur le DVD Atlas avec celle qui nous est offerte ici pour s'en rendre compte. Reste que sur un petit écran du style 36 cm, le rendu sera malgré tout très bon et que la vilaine trame sera quasiment invisible.

Son

Niveau sonore, l'éditeur n'a pas pu faire grand chose ; les pistes s'avèrent donc en assez mauvais état mais loin d'être inaudibles. Quant à la version française, c'est heureusement celle d'origine et non un hideux redoublage récent complètement déconnecté de l'époque et éliminant tous les bruits de fond et ambiances.

Suppléments

Pas de bonus non plus dans cette édition Wild Side. En conclusion, bien dommage qu'un honnête travail de restauration ait été à ce point gaspillé par une compression ratée. Mais ne nous permettons surtout pas de porter un jugement sur une collection entière au vu d'un seul titre d'autant qu'il semblerait que seul celui-ci serait pénalisé par ce défaut numérique. Croisons les doigts pour que la suite vienne nous apporter quelques belles surprises, surtout au vu du calendrier alléchant de l'éditeur pour cette nouvelle année.

Par Erick Maurel - le 28 décembre 2009