Menu

Test dvd

Georges Méliès - A la conquête du cinématographe

DVD - Région 2
Studio Canal
Parution :

Image

Compte tenu de la multitude de documents présents dans ce livre coffret, il est bien difficile de faire un test technique pointu. Cela dit, les copies des films proposés alternent le bon et le moins bon. En fonction de l'état de conservation des films, certains offrent une image détérioriée (Le Manoir du Diable par exemple) tandis que d'autres font preuve d'une copie relativement propre au vu de l'âge de ces images. La plupart des films ont été restaurés et bénéficient d'une image parfois surprenante (Le Raid Paris Monte Carlo et L'Ile de Calypso ou Ulysse et le géant Polyphème par exemple). Le Voyage dans la Lune, proposé en noir et blanc, est d'un niveau assez correct même si l'on n'atteint pas ici l'excellence de la restauration opérée par Lobster sur sa copie couleur en haute définition. La copie couleur du Voyage dans la Lune proposée ici est tronquée et moins bonne (voire suppléments) mais elle reste une curiosité.

Globalement, le transfert est de bonne qualité. On ne remarque aucun défaut de compression sur les films de Méliès ou sur les différents reportages. Au final, saluons le travail de Studio Canal qui, à défaut d'avoir dépenser son énergie sur un titre, a pris le parti de proposer une collection de films particulièrement complète et soignée !

Son

De ce point de vue, il est difficile encore de juger. Les différentes pistes son proposées (piano, bonimentées ou avec commentaires audio) sont propres et parfaitement audibles. On peut juste regretter l'absence de sous-titres pour sourds et malentendants mais ce défaut est malheureusement récurrent dans le monde de l'édition DVD (excepté Gaumont)...

Suppléments

Le coffret propose un livre de 128 pages et trois DVD.

Livre : Georges Méliès a la conquête du cinématographe

Composé d'une préface de Serge Toubiana et de 8 chapitres, ce livre ne propose pas une analyse historique aussi pointue que celle de Madeleine Malthête-Méliès dans son ouvrage biographique (Georges Méliès l'enchanteur - Editions La Tour verte). Le livre doit plutôt être vu comme une introduction au cinéma de Georges Méliès. L'iconographie est riche, la mise en page soignée, et les chapitres nous permettent d'aborder l'art de Méliès sous différents angles. Dans une première partie, l'auteur (Julien Dupuy) revient sur l'histoire du cinéaste, de sa carrière d'illusionniste à sa découverte du cinématographe. Un long chapitre (Objectif lune) relate l'aventure du Voyage dans la Lune, un autre décrit la création du fameux atelier de verre de Montreuil (L'usine à rêves). Ensuite, l'ouvrage évoque les films perdus de Méliès (Trésors perdus) avant de se concentrer sur les héritiers du cinéaste (Les Enfants de Méliès) grâce à de nombreux témoignages.

 DVD 1

Ce DVD constitue le plat de résistance de cette édition. Avec près de trente films et une durée de 2h56, ce disque propose de vrais trésors dans des copies relativement propres. De plus, les menus sont soignés et la plupart des films peuvent être découverts avec un boniment d'origine lu par André Dussollier, des commentaires audio (Madeleine Malthête-Méliès ou Marie Hélène Lehérissey, l'arrière-petite-fille de Georges Méliès) ou une partition au piano composée par Lawrence Lehérissey (arrière-arrière-petit-fils de Georges Méliès !).

LES FILMS PROPOSÉS SONT LES SUIVANTS :

- Le Voyage dans la lune dans sa version noir et blanc.

- Une Partie de cartes : le premier film de Georges Méliès.

- Le Déshabillage impossible : court métrage hilarant où un homme tente en vain de se déshabiller. Grâce au fameux trucage de "substitution par arrêt de prise de vues", le malheureux se retrouve réhabillé contre son gré.

- Le Chevalier mystère : joli effet de surimpression !

- Sorcellerie culinaire : un vilain cuisinier est puni par une bande de diablotins.

- Le Mélomane : fameux film où Méliès lance des têtes sur une partition de musique.

- La Sirène : Georges Méliès pêche dans son chapeau de magicien et finit par y trouver une sirène. Elle est ensuite filmée à travers un aquarium...

- Les Incendiaires : une histoire de bandits se termine avec un tête décapitée à la guillotine !

- Le Portrait mystérieux : Méliès dialogue avec son double dans un cadre.

- Une chute de cinq étages : un photographe fait tomber son matériel du haut d'un immeuble et transforme la concierge en monstre. Un film gag digne d'un bon slapstick !

- Les Malheurs d'un photographe : un enfant arrose des comédiens venus se faire photographier.

- Cendrillon : le célèbre conte de Perrault revisité par Méliès avec Jehanne d'Alcy dans le rôle de la Reine.

- Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse : Méliès "se remake".

- Le Chaudron infernal : Belphegor fait brûler des jeunes filles dans son chaudron. C'est la "Salsa du démon" version Méliès.

- Une nuit terrible : un homme (Méliès) ne peut s'endormir à cause d'une blatte géante. Une réalisation limite kafkaïenne !

- Dislocation mystérieuse : un Pierrot a perdu tous ses membres.

- Les Quat'cents farces du diable : 17 minutes d'aventures avec un ingénieur vendant son âme au diable.

- Un homme de têtes : un illusionniste joue avec sa tête, la retire, la reproduit...

- Les Affiches en goguette : des affiches publicitaires s'animent.

- Il y a un Dieu pour les ivrognes.

- Spiritisme abracadabrant.

- L'Ile de Calypso ou Ulysse et le géant Polyphème : Ulysse, interprété par Georges Méliès, perce l'oeil (encore !!) du Cyclope Polyphème.

- Barbe Bleue : la célèbre légende mise en scène et interprétée par Georges Méliès.

- Le Cake walk infernal.

- Le Sacre d'Edouard VII : fameuse reconstitution du sacre d'Edouard VII (après ce film, Georges Méliès réalisa Le Voyage dans la Lune).

- Le Fakir de Singapour.

- La Cardeuse de matelas.

- Le Génie du feu.

- A la conquète du Pôle : long métrage (30'56) d'aventures drôle et remarquablement réalisé. L'un des plus grands chefs-d'oeuvre de Méliès dans lequel il interprète le personnage du Professeur Maboul !

Madeleine Malthête-Méliès                                                        L'Affaire Dreyfuss

DVD2 - Bonus

Ce DVD d'une durée de 53 minutes regroupe quelques interviews et documents historiques consacrés à Georges Méliès. Il permet également de découvrir deux films étonnants : Le Manoir du Diable et L'Affaire Dreyfuss.

- Les 90 ans de Jehanne d'Alcy : un court extrait des "Actualités françaises" de 1955.

- Méliès Père et fils (1976, 5'50) de Georges Franju : le réalisateur des Yeux sans visage filme Georges Méliès et évoque le cinéma de son père.

- Interview de Madeleine Malthête-Méliès (16') : Très appliquée, Madeleine Malthête-Méliès raconte son histoire et résume celle de son grand-père. Cet entretien peut être vu comme une introduction à son excellente biographie.

- Interview de Marie Hélène Lehérissey  (10'30) : dans cette interview, l'arrière-petite-fille de Georges Méliès présente le film Le Manoir du Diable proposé dans une version non restaurée.

- Interview de Lawrence Lehérissey (3') : c'est au tour de l'arrière-arrière-petit-fils de Georges Méliès d'être interviewé !

- Interview de Christian Fechner (12').

- Présentation du film L'Affaire Dreyfuss par Madeleine Malthête-Méliès.

- L'Affaire Dreyfus (9'37) : avec ce film Méliès s'éloigne de ses fééries et tente une reconstitution de la célèbre affaire Dreyfus.

- Exemples de restauration d'images et Galerie d'affiches.

Version colorisée du Voyage dans la Lune                      Le Raid Paris Monte-Carlo en deux heures

DVD 3 -  Inédits

- Une nuit terrible (1896, 1'07) : une autre copie du film avec la terrible blatte !

- Pygmalion et Galathée (1898, 52'22)

- La Salle à manger fantastique (1899, 59")

- L'Illusionniste de fin de siècle (1899, 59"18)

- Evocation spirite (1899, 52")

- La Pyramide de Triboulet (1899, 43")

- Le Miracle du Brahmine (1900, 3"14)

- L'Artiste et le mannequin (1900, 58")

- Eruption volcanique à la Martinique (1902, 1'22) : certainement le film le plus impressionnant d'un point de vue pyrotechnique. Lorsqu'il le réalisa, le cinéaste faillit détruire son studio !

- Voyage dans la Lune (1902, couleur, 8"53) : amputé de son premier tableau, cette version du Voyage... fut projetée lors du Gala Méliès organisé à la salle Pleyel le 16 décembre 1929. Le coloriage est beaucoup moins beau que celui de la copie restaurée par Lobster.

- La Femme volante (1902, 1'57)

- Une indigestion (1902, 3'47)

- Benvenuto Cellini (1904 1"40)

- Le Merveilleux éventail vivant (1904, 4"08)

- Les Mésaventures de Monsieur Boit sans soif (1904, 2"27)

- Le Raid Paris Monte-Carlo en deux heures.

- L'Agent gelé.

- Documentaire Méliès Magie et cinéma : exposition Méliès, 2002 : d'une  durée de 53 minutes, ce documentaire retrace l'exposition organisée par EDF en 2002.

Conclusion

Avec ce coffret livre + 3 DVD, Studio Canal propose une édition complète des oeuvres de Méliès. Il manque évidemment quelques titres (Le Royaume des fées notamment) mais saluons tout de même ce remarquable travail de recherche . Une excellente introduction au cinéma de Georges Méliès !

Technique

Durée : 170 min

Support : 3 DVD9

Région : 2

Norme : PAL

Format cinéma : 1.33 : 1

Format vidéo : 4/3

Menus : Animés et sonores

Langues : Français (boniments et commentaires) - mono

Le Film

Captures