Menu
Test dvd

Duel sans merci

DVD - Région 1
Universal
Parution : 6 / 5 / 2003

Image

Commençons tout d’abord par annoncer la sortie du zone 2 français pour fin août 2004 : ce devrait être très vraisemblablement le même master comme à l’habitude avec Universal (l’habillage sera déjà identique et seul la VOST sera aussi proposée). Tout ça pour dire que ceux qui voudraient découvrir cette rareté le feront à partir d’une copie étonnement propre ; donc plus aucune hésitation à avoir car ce western de série de Don Siegel a la chance de se voir proposé sur un très beau DVD. Même les chefs-d’œuvre d’Anthony Mann n’ont pas bénéficié d’un tel traitement ! Malgré quelques points bleus, un petit manque de contraste et un léger voile sur les scènes nocturnes, peu d’artefacts à déplorer. La compression et la définition sont parfaites et même si les couleurs ont à de faibles reprises tendance à virer discrètement vers le vert ou le rouge, le technicolor demeure pimpant. Sur certains lecteurs, il faudra cependant mettre la luminosité au maximum pour avoir un rendu impeccable.

Son

La seule version sonore proposée est la version originale dont le rendu est parfois un peu bouché et assourdi mais sans que ça pose de gros problèmes d’audition ou de compréhension. La musique de Hans J. Salter ressort bien et les détonations perpétuelles possèdent un certain ‘éclat’.

Suppléments

Le menu est, comme pour tous les westerns Universal, présenté avec comme musique de fond une country d’ascenseur du plus mauvais effet mais tout ceci n’est pas bien grave. Comme seul supplément une bande annonce étonnamment propre et bien conservée elle aussi, ce qui est assez rare et mérite d’être signalé. De plus, elle donne un juste et bel aperçu du film qui donne vraiment envie de le découvrir.

Par Erick Maurel - le 4 mai 2004