Menu
Test dvd

Duel dans la Sierra

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 20 / 3 / 2012

Image

Sidonis nous propose une copie au format Cinémascope respecté et bien anamorphosée en 16/9. Elle se révèle néanmoins un peu granuleuse, ceci étant du à une compression parfois un peu juste. On trouve aussi quelques lignes verticales de temps à autre et l'ensemble s'avère un poil trop sombre, quelques séquences paraissant ainsi bouchées ou sous-éclairées comme celle de la rencontre entre les derniers outlaws. Cela étant dit, et en ayant pris en compte que les amorces de pellicule sont plus détériorées que le reste, on obtient un ensemble plutôt plaisant avec une colorimétrie a priori respectée (le Eastmancolor est moins pimpant que le Technicolor) et une définition convaincante.

Son

Deux versions nous sont proposées : la VF d'origine plutôt réussie et une VO avec sous-titres français inamovibles qui ne semble pas avoir été restaurée tout en restant tout à fait satisfaisante. Il faut juste signaler que sur cette dernière, on entend un peu de souffle et que les voix s'avèrent un peu nasillardes avec aussi de nombreuses résonances. Mais attention encore une fois, rien de catastrophique !

Suppléments

En plus de la traditionnelle galerie de photos, le film est présenté par nos deux duettistes habituels, Patrick Brion et Bertrand Tavernier. En moins de six minutes, le premier vante le western de George Sherman et nous dit tout le bien qu'il pense de son réalisateur et de Gilbert Roland. S'ensuit presque 30 minutes d'analyse du film par Bertrand Tavernier, qui ne tarit pas d'éloges à son propos, et qui termine sa présentation en nous parlant de Jock Mahoney et du point commun à presque tous ses westerns, une utilisation réduite à portion congrue des armes à feu. Passionnant mais on s'en serait douté !

Par Erick Maurel - le 20 décembre 2014