Menu
Test dvd

2001, l'odyssée de l'espace

DVD - Région 2
Warner
Parution : 26 / 9 / 2001

Image

Qu’on ne vienne pas me dire que ce film doit absolument être vu en salles et nulle part ailleurs ! Il est évident que cette expérience vécue au cinéma est irremplaçable encore faut-il que la copie présentée soit en excellent état. Mais, foi de cinéphile dvdphile, sa vision sur petit écran ne fait quasiment rien perdre à ce chef d’œuvre. La preuve : j’ai découvert ce film il y a maintenant presque 20 ans dans une vieille VHS louée en vidéo-club qui avait déjà été empruntée plus d’une centaine de fois. Hérésie, je l’ai regardé en VF et en plein après midi alors que le soleil entrait en plein dans la pièce. Et bien malgré toutes ces mauvaises conditions, le coup de foudre a été immédiat. Depuis, après une dizaine de visions sur tous les supports possibles, il ne fait pas de doute que le DVD qui nous concerne ici est formidable, la copie au format 2.20 totalement restaurée, d'une rare netteté et fidèle à celle vue en salle lors de la ressortie du film en 2001 justement. Les contrastes sont parfaits, les noirs sont profonds, les rouges éclatants ne bavent jamais, mille détails ressortent grâce à une définition exemplaire. De plus, nous n'avons à déplorer aucuns problèmes de compression et l'éditeur a eu la judicieuse idée d'opérer le changement de couche juste avant l'entracte alors que l'image est noire. Si nous voulions chipoter, il faudrait parler de ce faible halo grisâtre sur les singes dans la première partie du film mais ce serait vraiment pour trouver absolument à y redire.

Son

La bande-son a été restaurée et remastérisée numériquement, à partir des enregistrements stéréos originaux, sur bande magnétique 6 pistes 35 mm. Les dialogues et les effets sonores ont été repris sur des bandes magnétiques 35 mm séparées. La musique a été repiquée sur des enregistrements orchestraux originaux. Le résultat est encore une fois parfait et la version française de très bonne tenue elle aussi. Le doublage est assez réussi mais on sait que Kubrick avait son mot à dire sur le choix des acteurs devant faire le travail : cela se sent.

Suppléments


Présenté dans un large boitier carton renforcé gris , l’édition collector proposait en plus du DVD sérigraphié, un bout de pellicule numéroté et certifié, un livret papier glacé très intéressant mais surtout un CD de la bande originale intégrale du film. Rien que pour cela, l'édition collector mérite son appellation même si à part une bande annonce, elle aussi parfaitement restaurée, nous ne trouvons pas plus de bonus que sur l'édition simple.

A signaler que sur le zone 2 anglais, nous trouvons en bonus supplémentaire une conférence de presse très intéressante avec Arthur C Clarke et que l'édition simple du disque est techniquement identique au collector.

Un DVD quasi parfait dont certains regretteront une interactivité quasi-absente hormis la bande annonce musicale en dolby stéréo format cinéma recadré 1.85. Mais ce film unique avait-il besoin de bonus supplémentaires quand on connaît tous les ouvrages intéressants qui lui sont consacrés et sachant que les images de Kubrick en tournage sont quasiment inexistantes et se trouvent dans A life in pictures, le documentaire qui existe aussi dans un DVD à part ?

Par Erick Maurel - le 26 janvier 2003