Menu
Test blu-ray

Vénus blonde

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 7 / 2 / 2017

Image

Venus Blonde est issu du catalogue Paramount, mais c'est aujourd'hui Universal qui en détient les droits. Cette production pré-code a aujourd'hui 85 ans. Si notre comparatif  indique bien une amélioration notable par rapport à l'ancienne édition DVD Universal, nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits par ce nouveau transfert. Les éléments chimiques sont en bon état pour un film de cet âge, l'image est stable, mais il semblerait que le scan de la Universal n'ait pas corrigé un jitter vertical qui limite le piqué notablement et perturbe la compression qui s'avère assez décevante sur ce titre. Quelques plans en basse lumière auraient mérité un niveau de noir un peu plus élevé, mais dans l'ensemble les nuances de gris sont plutôt variées. Les gros plans de Marlène Dietrich éclairés par Bert Glennon méritent quand même le coup d'oeil et atténuent notre déception.

Son

La version originale est  assez correcte mais elle est accompagnée d'un souffle constant qui aurait pu être filtré. Ce souffle n'est pas gênant outre mesure, les dialogues sont correctement restitués et les passages musicaux dynamiques et précis.

Suppléments

Portrait de Marlene Dietrich (13 min - 1080i)
Le critique Xavier Leherpeur livre un portrait passionné et très intéressant de cette "actrice complète" née dans le vivier créatif du Berlin des années 20, "porteuse de cette Histoire très symbolique du 20e siècle", qui incarne un féminisme assumé. Ce "personnage entier", qui est à la fois dans les films "et légèrement en décalage", possédait un talent que n'avaient pas les autres comédiennes de l'époque. Elle émoustilla le public américain (probable "choc immédiat") et influença ses contemporains (Lauren Bacall) comme les artistes d'aujourd'hui (Madonna...).

Présentation du film (12 min - HD)
Xavier Leherpeur nous présente Vénus blonde, le quatrième film américain de la collaboration entre le cinéaste Joseph Von Sternberg et Marlène Dietrich, et celui qui aura eu le moins de succès auprès du public américain. L'analyse est très intéressante. Pour ceux qui ne connaissent pas le film, nous recommandons d'écouter cette présentation après l'avoir vu car Xavier Leherpeur y raconte la fin. L'éditeur nous en informe judicieusement par un texte écrit au début de la présentation.

Galerie de photos (2 min - HD)

Comme pour les autres films de la collection Dietrich, la jaquette est réversible et propose l'affiche française pour ceux qui n'apprécieraient pas le nouveau visuel.

En savoir plus

Disc Title: VENUS_BLONDE
Disc Size: 22 205 298 479 bytes
Protection: AACS
BD-Java: Yes
Playlist: 00003.MPLS
Size: 19 881 388 032 bytes
Length: 1:33:56.922
Total Bitrate: 28,22 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 24987 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1655 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 36,454 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 18 avril 2017