Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Trois hommes à abattre

BLU-RAY - Région A, B, C
Pathé
Parution : 16 décembre 2015

Image

On le sait désormais, Pathé est l'un des éditeurs Français qui apporte le plus grand soin à ses sorties de catalogue. Poursuivant la publication des films d'Alain Delon au sein de cette très jolie collection de films restaurés, l'éditeur présente Trois hommes à abattre dans des conditions, on peut le dire, quasiment parfaites. Le scan HD (sans doute 2K) est simplement magnifique : propreté maximale de l'image, stabilités du cadre, de la luminosité et des contrastes, finesse du trait, précision du détail, équilibre de la colorimétrie (jamais trop saturée et évoluant modérément dans les bleus-verts - comme de nombreuses restaurations de films de cette époque). Saluons le savoir-faire de Pathé qui, il faut le répéter, n'a pas peur du grain et offre ici une image argentique totalement respectueuse des caractéristiques d'origine : la granulation est parfaitement dosée, évite l'abondance ou l'impression de lissage numérique. L'ensemble est soutenu par un bon travail d'encodage, un débit vidéo très confortable. Signalons également que les plans truqués (fondus au noir, volets et même un zoom à l'intérieur du plan - à 50 min 30) ont une qualité nettement en retrait, avec un trait et un grain plus épais, conséquence logique car fabriqués en post-production avec une perte de générations. Enfin, s'il y a peut-être un défaut à signaler, car il reste vraiment discret, cela concerne un niveau de noir pas assez homogène d'un plan à l'autre, parfois correct, parfois un peu trop clair. Un minuscule bémol pour un très beau transfert.

Son

La bande-son en mono d'origine est ici parfaitement retranscrite : clarté des voix, présence honnête des ambiances, propreté de l'ensemble, sans souffle ou saturations, avec une dynamique convaincante (même dans les basses). Le film est également proposé avec une piste Audiovision pour les malvoyants.

Suppléments


On retrouve, comme sur chaque film d'Alain Delon de cette collection, un documentaire de Jérôme Wybon avec l'indispensable Olivier Rajchman. Retrouvailles avec le polar et le succès (23 min - 1080i) permet au journaliste d'analyser 3 hommes à abattre en le remettant en situation au sein de la carrière commerciale de l'acteur, plutôt en demi-teinte à cette époque. On évoque beaucoup l'attachement de Delon au polar et à ce film qui évolue dans l'"esprit du Film Noir". Rajchman donne quelques exemples des modifications apportées au scénario par rapport au roman original de Jean-Patrick Manchette et revient sur la complicité entre Jacques Deray et la star Delon. Alain Terzian se souvient de Delon producteur quand Agnès Vincent-Deray évoque le réalisateur. Jérôme Wybon a également retrouvé certaines archives TV de l'époque, des interviews promotionnelles où Delon ne cache pas sa soif de succès.


Pathé propose enfin la bande-annonce du film (2 min 03 - HD)

En savoir plus

Taille du Disque : 35 226 376 744 bytes
Taille du Film : 28 239 685 632 bytes
Durée : 1:36:52.807
Total Bitrate: 38,87 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,83 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32836 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / Main Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1975 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1849 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,287 kbps
Subtitle: English / 18,378 kbps
Subtitle: French / 21,325 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 29 décembre 2015