Menu
Test blu-ray

Quand les tambours s'arrêteront

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 26 / 6 / 2020

Image

Ce western atypique, mais ô combien remarquable, n'a pas bénéficié d'une restauration récente mais le transfert utilisé ici possède des qualités certaines. La définition et le piqué sont d'un bon niveau sans que l'on détecte l'utilisation d'un artifice d'accentuation, les éléments chimiques sont en assez bon état et le Technicolor trichrome présente quelques défauts d'alignement des couleurs primaires mais en quantité moindre qu'à l'accoutumée. Les contrastes se tiennent bien et la colorimétrie est stable. L'encodage est soigné et sans défaut, respectant les informations de haute fréquence ainsi que les dégradés de luminance et de chrominance. La comparaison avec le précédent DVD édité par Sidonis révèle une amélioration notable en termes de définition et de cadrage, l'image de ce Blu-ray étant plus ouverte avec un format 1.37 respecté, le DVD n'étant qu'au format 1.33 et de plus pollué par une encombrante correction de contour affectant les transitions.

Comparatif 1  Comparatif 2  Comparatif 3  Comparatif 4

Son

Le mixage mono de la version originale ne présente pas de problèmes particuliers. Le mixage a le mérite d'être assez équilibré, ainsi le mélange des sonorités habituelles de fusillade, cris, bruits de  galop et musique a le mérite ici de ne pas être trop confus et de ne pas lasser le spectateur. La version française d'époque est légèrement polluée par un souffle constant, et sa qualité artistique laisse franchement à désirer (les accents hispaniques sont caricaturaux et franchement ridicules).

Suppléments

Présentation par Bertrand Tavernier (25 min - SD)
Cette présentation a été réalisée en 2011 pour  la précédente édition DVD. Bertrand Tavernier s'attache ici à nous dresser un portrait flatteur du célèbre producteur Val Lewton, Apache Drums étant son dernier film produit avant sa disparition. Considérant ce film comme une grande réussite, le réalisateur fait un intéressant état des lieux de la prolifique collaboration qu'il y eut entre Lewton et Jacques Tourneur puis entre Lewton et Hugo Fregonese. Il parvient à dégager les thématiques communes à ces deux différentes périodes de la carrière du producteur. Val Lewton était un auteur/producteur en quelque sorte, semble nous expliquer Bertrand Tavernier.

Présentation par Patrick Brion (12 min - SD)
Après une courte évocation du brillant scénariste Harry Brown, Patrick Brion, qui partage le même enthousiasme que Bertrand Tavernier pour ce petit western de série B (alors que sa notoriété est très faible aux Etats-Unis), nous vante à nouveau les mérites du producteur Val Lewton en rappelant les partis pris narratifs et de mise en scène qui firent le succès de La Féline. Du coup, dans les deux présentations, la carrière et la personnalité de Hugo Fregonese sont rapidement expédiées. Précisons que si les interviews ont manifestement été tournées en SD, certains documents (comme les belles affiches du film) ont été remontés en HD à l'occasion de cette édition Blu-ray.


Bande-annonce originale (2 min - SD)

En savoir plus

Disc Label: APACHE DRUMS
Disc Size: 24,680,530,768 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 17,725,231,104 bytes
Length: 1:15:02.539
Total Bitrate: 31.49 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25880 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1982 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1775 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0.350 kbps
Subtitle: French / 21.439 kbps

 

Par Jean-Marc Oudry - le 10 juillet 2020