Menu
Test blu-ray

Mark Dixon, détective

BLU-RAY - Région B
Wild Side
Parution : 4 / 4 / 2018

Image

Le Blu-ray édité par Wild Side est une nouvelle restauration 4K initiée par la Fox et déjà utilisée par Twilight Time aux USA. En Grande-Bretagne, le BFI a sorti en 2015 un coffret Blu-ray consacré à Otto Preminger, mais le master vidéo utilisé était plus ancien avec un télécinéma HD. Mark Dixon, détective a toujours été soigné en vidéo, probablement parce que les éléments chimiques sont bien conservés, mais aussi parce que Joseph LaShelle avait un talent certain pour le noir et blanc. On se souvient que déjà en 2004, lorsque Carlotta avait sorti certains films noirs de Preminger en DVD, Mark Dixon était  l'un des plus soignés. Aujourd'hui encore, nous sommes séduit par la beauté du noir et blanc proposé : les éléments sont propres, la définition est douce mais précise. Le noir et blanc est plus nuancé que celui proposé par le BFI qui, lui, est plus contrasté avec des détails dans les basses lumières moins lisibles. Nous vous proposons un comparatif accessible via les liens ci-dessous :

Comparatif 1  Comparatif 2  Comparatif 3  Comparatif 4

Ce qui nous surprend également, c'est la constance de la définition même lors des fondus enchaînés. Habituellement ce type d'effet entraîne une baisse de définition accompagnée d'une montée de grain. Ici, il semblerait que la Fox ait procédé à une passe d'uniformisation du grain, ce qui est fréquemment fait sur leurs restaurations 4K. On ne peut pas assimiler cela à un dégrainage car la densité n'a pas été modifiée, mais simplement à une atténuation. D'un point de vu comptable, on dira qu'il y a plus de grain sur l'édition Wild Side car il est plus fin, mais qu'il est moins visible. L'encodage AVC sur le Blu-ray Wild Side est d'un excellent niveau, aucun artefact à déplorer. On notera également que l'image est moins zoomée que celle du BFI.

Son

La version originale a également bénéficié d'un travail de restauration plus poussé que pour les précédentes éditions. Les ambiances se détachent plus distinctement et les voix semblent moins ramassées. Le souffle est quasi inexistant. Il n'y a pas de version française pour ce film, le DVD 2004 n'en proposait pas non plus.

Suppléments

Gene Tierney, une star oubliée (52 min - HD)
Très beau portrait réalisé en 2016 de l'une des actrices les plus adulées par la cinéphilie mondiale. Sa beauté irréelle et chic a inspiré les plus grands metteurs en scène de Hollywood. Ce document alterne de manière subtile la lecture en voix off des mémoires de Gene Tierney et les interventions de qualité de l'inévitable Martin Scorsese, de Joseph McBride et des petits-enfants (français) de l'actrice. Les auteurs nous dressent un portrait touchant de celle qui eut une relation éphémère avec JFK, mais qui fut surtout l'une des plus grandes actrices du film noir.


Otto Preminger cinéaste, par Peter Bogdanovitch (33 min - HD)
C'est toujours un plaisir de retrouver Bogdanovitch nous parler de cinéma, et surtout lorsqu'il nous parle d'Otto Preminger cinéaste qu'il a côtoyé. On ne trouvera pas de révélation fracassante dans cet entretien mais une bonne analyse rétrospective de la carrière du réalisateur de Laura. Ne manquez pas la géniale bande-annonce d'Autopsie d'un meurtre qui est inclue dans ce module. Dans l'ensemble, les deux suppléments proposés dans cette édition méritent que l'on s'y arrête.

Bande-annonce du film (3 min --SD)

Le livret de 88 pages rédigé par Frédéric Albert Lévy est un bon texte relativement court mais fragmenté, dont la partie la plus intéressante est celle qui se nomme Série noire et qui aborde la genèse du scénario écrit par Ben Hecht. La dernière partie consacrée à Gene Tierney est en fait la reproduction d'un passage de l'autobiographie d'Otto Preminger.

En savoir plus

Disc Title: MARK DIXON DETECTIVE
Disc Size: 40 148 458 541 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 23 495 970 816 bytes
Length: 1:34:54.313
Total Bitrate: 33,01 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29322 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1975 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 31,983 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 4 avril 2018