Menu
Test blu-ray

Les Implacables

BLU-RAY - Région B
Koch Media
Parution : 7 / 9 / 2012

Image

Koch Media est un éditeur allemand. Comme Sidonis, sa ligne éditoriale s'appuie sur le vaste catalogue western des majors américaines Universal, Fox et MGM (United Artists plus précisément). Ces éditeurs n'ayant pas accès au matériel film d'origine, la qualité technique de ces westerns dépend du matériel vidéo fourni par ces majors. Il serait donc vain d'essayer d'établir une quelconque hiérarchie parmi ces éditeurs indépendants, sachant que leur seul mérite consiste à ne pas rater la compression. Le Blu-ray des Implacables est donc issu d'un beau master HD fourni par la Fox. Le rendu est exemplaire, et parfois même sublime sur certains plans en extérieur. La définition est précise, et la colorimétrie stable et bien saturée hormis sur quelques fondus enchainés. La fine granulation texture parfaitement l'image. Bien que le film n'utilise que 18 Go d'espace disque, la compression est plutôt correcte, mais certainement perfectible.

Son

La particularité de Koch Media, c'est de proposer sur certains titres des sous-titres anglais. Le Blu-ray des Implacables en fait partie, nous avons donc droit à une VO en stéréo sous-titrée en anglais. La piste stéréo est d'origine, ce n'est absolument pas un remixage, les premiers films en Cinémascope bénéficiaient de 4 pistes sonores magnétiques permettant la stéréo et le mixage multicanal. Cette piste est très ample et très dynamique, et participe très largement à la qualité du spectacle.

Suppléments

Le Blu-ray est proposé dans un digibook de 7 pages rédigées en allemand. L'aspect général laisse à désirer, le digibook ne semblant pas d'une grande robustesse. Celui-ci a tout de même le mérite de reprendre l'affiche originale américaine.

En supplément, on retrouve la bande-annonce originale en SD et deux galeries de photographies en HD (10 minutes).

Par Jean-Marc Oudry - le 29 janvier 2013