Menu
Test blu-ray

Le Dernier des peaux-rouges

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 18 / 7 / 2018

Image

Sidonis continue d'explorer le genre western, trouvant régulièrement des titres moins connus et inédits dans les fonds de catalogue des studios. C'est le cas du Dernier des peaux-rouges, un film Columbia uniquement édité en VHS en 1993, aux USA, qui bénéficie aujourd'hui d'une édition Blu-ray, pour la première fois au monde. Vous pourrez le constater dès les premières secondes, ou dans notre galerie d'images, Le dernier des peaux-rouges possède une photographie très particulière, à tendance presque bichromatique. Il ne s'agit pas d'une erreur du laboratoire ou de la seule copie retrouvée qui serait dans un état de dégradation très avancée. Plus simplement, le film a été photographié avec le procédé Cinécolor qui utilise seulement deux négatifs couleur (rouge et bleu) auxquels on ajoute le vert/jaune pendant un bain, au tirage. Niveau couleur, le rendu est donc très restreint et surtout peu homogène : les rouges et les bleus sont constants mais les subtilités intermédiaires (jaunes ou vertes) ne sont pas toujours équilibrées au même niveau. Les carnations paraissent souvent terreuses et surtout la Nature apparaît grisâtre. On comprend aisément pourquoi le Cinécolor n'a pas tenu la comparaison avec le Technicolor...

Le film a été restauré par les laboratoires Sony Pictures Entertainment, et a bénéficié d'un scan HD plutôt bon, où l'on sent le grain et le détail. Malheureusement, sans doute pour des questions de coût, le matériel qui a été scanné est une copie préalablement restaurée, mais tirée mécaniquement : les négatifs n'ont pas été scannés individuellement mais superposés dans une machine de tirage, à la chaîne, sans la précision et l'efficacité des techniques numériques. Résultat : les négatifs sont presque toujours décalés, faisant apparaître des contours colorés qui affaiblissent la précision de l'image, la qualité de la définition. Les décalages sont plus ou moins accentués, certaines bobines sont plus impactées que d'autres, mais la précision se fait quand même sentir et les couleurs sont bien saturées tout au long du film. Les contrastes sont solides, avec des noirs cependant un peu bouchés durant les nuits américaines, et la copie a été assez bien nettoyée. On notera une chute de qualité très nette pendant certains plans (peut-être trop endommagés et issus d'une seconde source ?) et les habituels plans truqués, les fondus, qui apparaissent beaucoup plus doux. Il n'y a aucun souci d'encodage.

Son

Le rendu sonore est plutôt bon, cohérent avec le faible budget et l'époque de production. L'ensemble reste très propre, avec une ouverture modeste mais une ambiance qui reste bien présente. Les voix ne sont pas exemptes de saturations mais les dialogues sont très clairs. Bien que le film soit sorti en France en 1948, Sony n'a pas pu fournir de version française à l'éditeur.

Suppléments

Présentation de Patrick Brion (7 min - 1080i)
L'historien du Cinéma et créateur du Cinéma de Minuit, sur France 3, est le seul à répondre présent pour défendre un film qui n'est "pas sans charme ni sans intérêt". Dans son intervention, très courte, il n'en dit quand même pas grand chose, relevant surtout qu'en 1947 ("pas une très grande année pour le western"), le genre s'attache plutôt à l'Histoire et à "l'émancipation de la jeune Amérique". Il relève certaines qualités du film, malgré le faible budget, nuance la qualité de l'interprétation, et parle des différentes adaptations du Dernier Mohicans. La meilleure serait, selon lui, celle réalisée par Maurice Tourneur : cela tombe bien, une restauration est en cours chez Lobster...

On trouve également une brève galerie d'affiches (1 min - 1080p) glânées sur internet, et une bande-annonce des futures sorties de l'éditeur.

En savoir plus

Taille du Disque : 19 099 521 972 bytes
Taille du Film : 16 454 959 104 bytes
Durée : 1:18:42.843
Total Bitrate: 27,87 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 24,34 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 24346 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 25,075 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 8 septembre 2018