Menu
Test blu-ray

Le Cygne Noir

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 21 / 10 / 2014

Image

Sidonis a réédité Le Cygne Noir en Blu-ray après une première édition DVD en 2010. On remarque que les colorimétries sont quasiment identiques (à une infime nuance de rouge près, constatée sur le Blu-ray) : les deux masters proviennent d'une même source. Cependant, la copie du DVD a été totalement nettoyée alors que le Blu-ray présente régulièrement poussières et taches colorées (dues à l'usure des trois matrices Technicolor, ici parfaitement superposées). Si le Blu-ray Sidonis offre une image aux contrastes solides et au grain discret, il pèche essentiellement par une définition moyenne. Ainsi, alors que les gros plans sont très beaux, avec un piqué satisfaisant, l'ensemble reste trop doux, avec un niveau de détail un peu limité. Le Cygne Noir est également sorti en Blu-ray aux Etats-Unis, fin 2013. Au petit jeu des comparaisons, malgré une colorimétrie légèrement différente (et une nuance verdâtre peut-être moins agréable), le constat est sans appel : la définition est sensiblement meilleure. La Fox a bien restauré le film pour l'occasion (avec un nouveau scan 2K, au minimum) quand Sidonis n'a eu accès qu'à un matériel plus ancien.







Son

La version originale mono est d'excellente qualité, avec un rendu solide. On ne note aucune saturation ni souffle parasite. La version française n'est pas d'origine : elle a été fabriquée à la fin des années 70 / début des années 80, peut-être pour une diffusion télévisée (vous reconnaitrez sans doute de nombreuses voix de séries TV de l'époque). Si le son est un peu plus couvert que sur la VO, l'adaptation est plutôt bien faite.

Suppléments

Le Blu-ray reprend les suppléments déjà disponibles sur l'édition DVD.

Entretien avec Bertrand Tavernier (20 min - SD - 4/3)
Associé depuis le début à la fameuse collection western de l'éditeur, Tavernier est de nouveau sollicité pour les suppléments. Il parle ici avec passion de ce classique du film de pirates, la réponse de Darryl F. Zanuck à la Warner (et aux films d'Errol Flynn réalisés par Michael Curtiz). Tavernier a découvert Le Cygne Noir très jeune, ce qui a contribué à le marquer durablement : splendide photographie de Leon Shamroy ; raffinement visuel ; scénario malin et cynique de Ben Hecht qui évolue dans les codes du genre tout en se jouant de la censure ; rapports romanesques qui se rapprochent de la comédie américaine, etc.

Boucaniers, corsaires et pirates - des hommes à la mer (14 min - SD - 4/3)
Le journaliste / critique / réalisateur Jean-Claude Missiaen brasse en un quart d'heure tout un pan de la cinéphilie maritime et du film d'aventures. Regrettant que les cinémas européen et surtout français (malgré une Histoire extrêmement riche) ne s'y soient jamais vraiment intéressés, au contraire de Hollywood, Missiaen revient sur les grands classiques du genre, du Pirate noir avec Douglas Fairbanks (en 1926) à L'Île aux pirates avec Geena Davis (en 1995).

Pas de bande-annonce en complément du film mais une galerie de photos bien succincte et pas toujours de bonne qualité.

En savoir plus

Taille du Disque : 21 563 690 176 bytes
Taille du Film : 18 577 655 808 bytes
Durée : 1:24:42.076
Total Bitrate: 29,24 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 23,82Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 23820 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1592 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2053 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 20 janvier 2015