Menu
Test blu-ray

L'Expédition du Fort King

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 20 / 8 / 2018

Image

Sidonis réédite en Blu-ray ce western de Budd Boetticher à partir d'un master bien différent du vieux DVD sorti en 2007 (puis réédité en 2010 et 2012). Comme nous en avons désormais l'habitude, on constate que Universal n'a pas scanné un à un les négatifs rouge, vert et bleu nécessaires au procédé Technicolor. Le scan HD part d'une copie photochimique restaurée, certes, mais tirée mécaniquement dans une machine, presque "à l'ancienne". Conséquence, la superposition des trois négatifs est d'une qualité aléatoire, parfois très bonne mais souvent légèrement décalée : on observe alors assez régulièrement un léger contour coloré, plus ou moins marqué. Heureusement, cette mauvaise superposition n'impacte pas trop le piqué de l'image puisque la définition reste globalement convaincante, avec un niveau de détail très appréciable. La copie est très bien nettoyée, assez stable, avec des contrastes solides et une colorimétrie bien saturée et plus naturelle que sur le DVD. Le grain est préservé, il n'a pas été gommé ou amoindri par un mauvais encodage du disque. Malgré quelques bémols, ce Blu-ray propose une avancée technique indéniable et parfois très impressionnante par rapport au DVD, qui était sombre, flou et terne.

comparatif DVD Sidonis (2010) vs. Blu-ray Sidonis (2018)1   2   3   4   5

Son

La version anglaise est encore très correcte malgré une usure du temps un peu palpable : spectre étroit, sifflantes et saturations à proximité, avec un léger souffle contenu. Les dialogues sont très clairs et l'équilibre avec la musique et les ambiances paraît assez naturel. La version française perd un peu en basses fréquences mais gagne en qualité sur les dialogues. Exceptés ces quelques différences, l'ensemble reste assez proche de la VO.

Suppléments

L'éditeur reprend les mêmes suppléments que pour la précédente édition DVD, sorti à l'origine en 2007.

Présentation de Patrick Brion (7 min - SD - 4/3)
Le créateur du Cinéma de Minuit présente succinctement L'Expédition du Fort King, tourné dans l'une des grandes années du western, et revient notamment sur les faits réels qui l'ont inspiré. Il évoque Rock Hudson, "acteur extrêmement varié et complet" ou Jeff Chandler qui fut pressenti pour le rôle d'Oceola, finalement tenu par Anthony Quinn. Brion note que le film bénéficie d'une utilisation "exceptionnelle" du son, "chose assez rare dans le western".


Anthony Quinn, un original (58 min - SD - 4/3)
Sidonis propose un complément classique mais toujours bienvenu avec ce documentaire, produit en 1990, qui relate les grandes lignes de la carrière d'Anthony Quinn, personnalité originale et sans retenue, acteur multi-facettes et généreux dans son métier. Il y a quand même un petit plus non négligeable : c'est Quinn lui-même qui nous raconte sa vie, avec les commentaires additionnels de personnalités (ou intimes) qui l'ont côtoyé sur les tournages ou dans le privé. L'acteur revient notamment sur sa naissance au Mexique, ses débuts au cinéma pour Cecil B. DeMille dont il épousera la fille (on devine à demi-mot les réticences du beau-père), les "rôles ethniques" des premières années, son passage à l'Actor's Studio puis les téléfilms et le théâtre où il sera de plus en plus remarqué. Il fera même une petite carrière en Europe, en France et surtout en Italie avec Federico Fellini et La Strada qui sera pour lui "un nouveau départ", l'acteur étant désormais pris au sérieux. Un portrait dans les grandes largeurs, forcément incomplet mais tout à fait recommandable.


Bande-annonce (1 min 45 - SD - 4/3) non sous-titrée.


Galerie de photographies et d'affiches (4 min - 1080p)

En savoir plus

Taille du Disque : 24 189 899 132 bytes
Taille du Film : 19 178 053 632 bytes
Durée : 1:26:54.834
Total Bitrate: 29,42 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 23,84 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 23848 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2014 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1783 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,180 kbps
Subtitle: French / 21,775 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 5 octobre 2018

Partenariat