Menu
Test blu-ray

Clara et les chics types

BLU-RAY - Région A, B, C
Gaumont
Parution : 5 / 11 / 2014

Image

Pour son passage dans la collection Blu-ray à petit prix que Gaumont continue d'étoffer, Clara et les chics types se voit offrir une belle présentation en HD. Le disque reprend les caractéristiques habituelles des restaurations 2K effectuées par le laboratoire Eclair pour l'éditeur avec une copie totalement nettoyée, une image stable et une définition souvent très convaincante, malgré une photographie parfois diffuse. Quelques plans, notamment ceux comportant des fondus (enchaînés ou au noir), restent traditionnellement un cran en deçà. Mais l'image possède un beau rendu argentique, avec un grain fin qui n'a pas été gommé par des corrections numériques. Plusieurs films de cette période, édités récemment en Blu-ray dans cette collection, nous avaient interpellé au niveau des couleurs. Nous trouvions la palette colorimétrique plus réduite qu'à l'habitude, surtout quand on la comparait avec l'ancien master en DVD. Si l'on retrouve ici certaines caractéristiques communes, comme la présence sensible des "primaires" (notamment le bleu ambiant des extérieurs ; les yeux perçants de Thierry Lhermitte ou Isabelle Adjani), l'impression générale est bien meilleure et plus naturelle. Un seul grief est cependant à signaler sur ce master : les contrastes ne sont une nouvelle fois pas très homogènes. Ainsi, si une grande partie des plans possèdent des contrastes correctement ajustés, une quantité d'autres plans, non négligeable, présente des noirs plus ou moins clairs (on peut arriver à des exemples comme à 20 min 24 s, 59 min 12 s, ou 1 h 13 min 32 s). Ces niveaux de noir correspondent simplement à ceux de la copie utilisée (tirée du négatif), calibrés pour une projection en salle, alors qu'un petit réajustement d'étalonnage aurait été le bienvenu (ne serait-ce que pour homogénéiser l'ensemble du film).

Son

Une nouvelle fois, le rendu de la bande-son (en mono d'origine) est de grande qualité : claire, propre, sans souffle ou dommages causés par le temps. Du beau travail.

Suppléments

Entretien avec Jacques Monnet (10 min - HD)
Interviewé par Pierre-Henri Gibert, le réalisateur de Clara et les chics types se remémore quelques anecdotes autour du film et de son tournage, sa rencontre avec Alain Poiré par l'intermédiaire de Francis Veber, ou du coup de téléphone imprévu d'Isabelle Adjani, "un personnage fantastique". Jacques Monnet, au tempérament fort sympathique, semble avoir savouré cette première expérience cinématographique, lui qui avait fait ses classes dans la publicité - ce qui lui avait permis de faire connaissance avec l'équipe du Splendid.

Bande-annonce (2 min 43 - HD) dans laquelle les personnages principaux (à l'exception d'Adjani) se décrivent brièvement et avec humour, l'occasion de savourer quelques répliques supplémentaires, peut-être écrites par Jean-Loup Dabadie lui-même...

En savoir plus

Taille du Disque : 32 403 545 820 bytes
Taille du Film : 28 804 362 240 bytes
Durée : 1:48:05.000
Total Bitrate: 35,53 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,93 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32936 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 865 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 24 novembre 2014