Menu

Actualités - Cinéma

L'Aventure de Mme Muir

Au début du siècle à Londres, Lucy Muir, jeune et jolie veuve, quitte sa belle-famille pour aller vivre au bord de la mer avec sa fille et sa servante. Lucy loue un cottage qu’on dit hanté par le fantôme du Capitaine Clegg. Il l’est en effet et le fantôme du Capitaine apparaît à Lucy qui, loin d’être terrorisée, lui voue au contraire une grande tendresse malgré son caractère fruste et bougon. La belle veuve ayant des ennuis d’argent, le fantôme propose de lui dicter ses mémoires de marin grâce auxquelles elle pourrait se renflouer...

Et c’est le début d’une des plus touchantes histoires d’amour jamais vues sur un écran, une comédie dramatique et romantique inoubliable. Au vu du pitch, nous aurions raisonnablement pu penser que le film n’aurait pas manqué de tomber dans la mièvrerie ou dans un trop plein de guimauve mais, comme dans les plus beaux romans d’amour de la littérature, le style transfigure tout. Et ce film est un mélange harmonieux d’éléments tous portés à la perfection. C’est Philip Dunne qui écrit cette histoire d’une qualité poétique extraordinaire, à la fois drôle et émouvante, romantique et mystérieuse mais aussi intelligente et désillusionnée puisque l’amour véritable ne peut s’accomplir pleinement que dans l’au-delà.

A la fois comédie brillante et spirituelle, le film se transforme en fine et déchirante méditation sur la supériorité mélancolique du rêve sur la réalité. Mélange d’onirisme, de charme, de séduction sans oublier la tendre ironie habituelle de Mankiewicz : L'Aventure de Mme Muir est un chef-d’œuvre à voir et à revoir. Ca tombe bien, Swashbuckler a la merveilleuse idée de le rééditer aujourd'hui dans une copie numérique impeccablement restaurée !

dans les salles

l'aventure de mme muir
un film DE joseph leo mankiewicz (usa,1947)

DISTRIBUTEUR : SWASHBUCKLER FILMS
DATE DE SORTIE : 22 OCTOBRE 2014

La Page du distributeur

La Chronique de DVDClassik



Au début du siècle à Londres, Lucy Muir, jeune et belle veuve, quitte sa belle-famille pour aller vivre au bord de la mer avec sa fille et sa servante. Lucy loue un cottage qu’on dit hanté par le fantôme du capitaine Clegg. Il l’est en effet et apparaît à Lucy qui, loin d’être terrorisée, lui voue au contraire une grande tendresse malgré son caractère frustre et bougon. La belle veuve ayant des ennuis d’argent, le fantôme propose de lui dicter ses mémoires de marin grâce auxquelles elle pourrait se renflouer. Mais chez l’éditeur à qui elle va proposer le manuscrit, elle rencontre Miles Farley, un écrivain gentleman avec qui elle pense se remarier, délaissant pour cela son fantôme. Comment va réagir ce dernier ? (Lire la suite)

Par Erick Maurel - le 22 octobre 2014

Actualités

Plannings