Mon nom est Personne (Tonino Valerii - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Moi j'aime beaucoup ce film autodérisoire d'un genre dans lequel Leone et Valerii prennent conscience que le style du western italien est en train de mourir sûrement !

Rigolo et touchant pour cet aspect !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Curieux ce topic où les arguments de ceux qui sont pour comme de ceux qui sont contre ne donnent absolument pas envie de voir le film :oops:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Quoi ? Même pas le mien, c'est un scandale !


:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Watkinssien a écrit :Quoi ? Même pas le mien, c'est un scandale !


:wink:
Disons que, n'aimant déjà pas le genre en soi, ton argument n'est pas assez fort pour que je m'y risque :wink:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Cela va de soi !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Moi je crève d'envie de le revoir ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5170
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films naphtalinés de Novembre 2008

Message par nobody smith »

Image

Je me souviens qu’un prof avait essayer un jour de nous montrer le film en classe. Le pauvre. Tout le long du film, on a tous en choeur vomi notre haine injustifiée pour le western et moi le premier. Depuis j’ai (heureusement) changé. Je me suis forcé à jeter un oeil aux Sergio Leone et c’est sans me forcer que je les ai suradoré. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai rejetté un oeil à cet enterrement en fanfare du genre. Le film est terriblement attachant pour sa manière de lier ses deux personnages antagonistes. L’humour bonne enfant de Terence Hill ne trouve toute sa force que dans le contrepoint qu’apporte le personnage mélancolique d’Henry Fonda, héros vieillisant et désabusé. Une symbiose se constitue entre les deux parcours offrant moult sous-texte alléchant sur l’état des lieux du genre selon Leone et rendant si émouvante ces adieux. La supervision du bonhomme offre également à la mise en scène d’éviter de sombrer dans la passivité. Porté par la splendide musique d’Ennio Morricone (j’ai été surpris de lire sur le forum que certains ne supporte pas le thème principal), le film ne manque jamais ni de style, ni de maîtrise (l’ouverture chez le barbier et la charge finale sont juste de suprême tuerie). Bref, mon nom est personne ça déchire grave !
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtalinés de Novembre 2008

Message par hellrick »

nobody smith a écrit : Bref, mon nom est personne ça déchire grave !
Je me demande si il ne s'agit pas tout simplement de mon Western préféré (généralement ça balance avec Il était une fois dans l'Ouest :wink: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtalinés de Novembre 2008

Message par Kevin95 »

hellrick a écrit :
nobody smith a écrit : Bref, mon nom est personne ça déchire grave !
Je me demande si il ne s'agit pas tout simplement de mon Western préféré (généralement ça balance avec Il était une fois dans l'Ouest :wink: )
Je ne saurais trop vous conseiller (même si le film a tres mauvaise réputaion... moi j'aime beaucoup) sa fausse suite, A Genius, Two Friends, and an Idiot (Damiano Damiani).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtalinés de Novembre 2008

Message par hellrick »

Kevin95 a écrit :
Je ne saurais trop vous conseiller (même si le film a tres mauvaise réputaion... moi j'aime beaucoup) sa fausse suite, A Genius, Two Friends, and an Idiot (Damiano Damiani).
Personnellement je ne l'aime pas, le début est amusant mais ensuite ça m'a vite fatigué, tant qu'à faire je lui préfère même les 2 premiers Trinita dans le genre comédie western :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtalinés de Novembre 2008

Message par Kevin95 »

hellrick a écrit :
Kevin95 a écrit :
Je ne saurais trop vous conseiller (même si le film a tres mauvaise réputaion... moi j'aime beaucoup) sa fausse suite, A Genius, Two Friends, and an Idiot (Damiano Damiani).
Personnellement je ne l'aime pas, le début est amusant mais ensuite ça m'a vite fatigué, tant qu'à faire je lui préfère même les 2 premiers Trinita dans le genre comédie western :oops:
Peut être que le film de Daminani est moins une comédie loufoque, qu'une ballade pour un trio amoureux.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99648
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon nom est Personne (Tonino Valerii - 1973)

Message par Jeremy Fox »

Cinquante ans après sa réalisation, Mon nom est Personne retrouve les salles obscures grâce au travail passionné de Lost Films. La chronique est signée par Antoine.
Répondre