Je te rejoins, et j'adore Ford aussi.Joshua Baskin a écrit : ↑13 déc. 22, 15:09 A l'assaut du boulevard
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Sortis récemment chez Rimini, je ne rentrerai pas vraiment dans le détail de chacun des films, tous sortis entre 1917 et 1918 qui m'ont paru au mieux anecdotiques malgré mon amour pour John Ford.
John Ford (1894-1973)
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Re: John Ford (1894-1973)
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Re: John Ford (1894-1973)
Attention, le cinéma a beaucoup perdu les premiers temps du parlant (les fulgurances pré-codes ne faisaient pas tout le cinéma). Cet art avait déjà trouvé une forme d'aboutissement avant 1930 (Murnau, Chaplin, Keaton, Vidor et j'en passe).Joshua Baskin a écrit : ↑13 déc. 22, 15:09 En prenant un peu de recul, c'est fou de se dire que le cinéma est passé de quelque chose de désuet au cinéma parlant et à la transgression pré-code.
Après je suis d'accord que les prises de son ont fait des progrès rapides et une page était tournée.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: John Ford (1894-1973)
Bien sûr, je suis totalement aligné avec toi. Mais tous les réalisateurs que tu cites ont atteint leur sommet entre 1920 et 1927, jamais (?) avant 1920. Même les premiers Chaplin chez Keystone sont un peu une souffrance à regarder aujourd'hui alors que ses longs-métrages ont traversé les décennies sans prendre une ride.Alexandre Angel a écrit : ↑13 déc. 22, 15:19
Attention, le cinéma a beaucoup perdu les premiers temps du parlant (les fulgurances pré-codes ne faisaient pas tout le cinéma). Cet art avait déjà trouvé une forme d'aboutissement avant 1930 (Murnau, Chaplin, Keaton, Vidor et j'en passe).
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Re: John Ford (1894-1973)
A ce point-là ?Joshua Baskin a écrit : ↑13 déc. 22, 15:24 Même les premiers Chaplin chez Keystone sont un peu une souffrance à regarder aujourd'hui
Tiens, je vais tout (re)voir.
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Re: John Ford (1894-1973)
Ca va mieux quand il passe chez Essanay puis Mutual mais les premiers ont vraiment mal vieilli.Alexandre Angel a écrit : ↑13 déc. 22, 15:26A ce point-là ?Joshua Baskin a écrit : ↑13 déc. 22, 15:24 Même les premiers Chaplin chez Keystone sont un peu une souffrance à regarder aujourd'hui
Tiens, je vais tout (re)voir.
Bref, triste constat pour moi, dans les grandes lignes, le ciné pré-années 20, j'ai du mal.
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Re: John Ford (1894-1973)
Il ne faut pas oublier qu'aux Etats-Unis en 1917, le long métrage en est encore à ses balbutiements (même si bien sûr il y a des choses qui se tournent, typiquement Naissance d'une nation). La grammaire du long métrage, ils ne la maitrisent pas vraiment, ils ont du retard sur l'Europe, ce n'est pas pour rien qu'ils vont faire venir des gens comme Capellani par exemple aussi pour jouer les script-doctors.
On peut imaginer que Ford, qui est qui plus est un vrai débutant, n'a pas encore les outils à disposition pour raconter ce qu'il voudrait raconter.
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Re: John Ford (1894-1973)
On va dire Intolerance va, pour avant 1920, parce que l'autre est devenu irregardable pour les raisons qu'on sait .Rick Blaine a écrit : ↑13 déc. 22, 15:46 Il ne faut pas oublier qu'aux Etats-Unis en 1917, le long métrage en est encore à ses balbutiements (même si bien sûr il y a des choses qui se tournent, typiquement Naissance d'une nation).
Intolerance serait le grand exemple de long métrage (et vraiment long en plus!) d'avant 1920 audacieux et "moderne".
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Re: John Ford (1894-1973)
On va dire que d'un point de vue narratif, Naissance d'une nation reste un truc "mur", en avance sur son temps (au-delà de ce qu'il raconte) et encore un peu plus ancien, c'était pour noter l'exception.Alexandre Angel a écrit : ↑13 déc. 22, 15:51On va dire Intolerance va, pour avant 1920, parce que l'autre est devenu irregardable pour les raisons qu'on sait.Rick Blaine a écrit : ↑13 déc. 22, 15:46 Il ne faut pas oublier qu'aux Etats-Unis en 1917, le long métrage en est encore à ses balbutiements (même si bien sûr il y a des choses qui se tournent, typiquement Naissance d'une nation).
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Re: John Ford (1894-1973)
C'est évident et ces films en témoignent. Ils sont là par pur intérêt historique et pas grand chose de plus.Rick Blaine a écrit : ↑13 déc. 22, 15:46 Il ne faut pas oublier qu'aux Etats-Unis en 1917, le long métrage en est encore à ses balbutiements (même si bien sûr il y a des choses qui se tournent, typiquement Naissance d'une nation). La grammaire du long métrage, ils ne la maitrisent pas vraiment, ils ont du retard sur l'Europe, ce n'est pas pour rien qu'ils vont faire venir des gens comme Capellani par exemple aussi pour jouer les script-doctors.
On peut imaginer que Ford, qui est qui plus est un vrai débutant, n'a pas encore les outils à disposition pour raconter ce qu'il voudrait raconter.
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Re: John Ford (1894-1973)
Ceci étant dit, comme toi j'ai du mal avec le cinéma pré-20 US, et si ces Ford sont anecdotiques, ils restent regardables sans être désagréables (d'ailleurs, j'ai acheté le coffret alors que je les avais déjà vu), ce serait presque le haut du panier.
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Re: John Ford (1894-1973)
Bon, il faut que je me fende d'un petit message pour recaler la position de John Ford dans les années 10. Soyons clairs dans ces années-là, John (ou Jack) ne fait pas partie des grands. Vous seriez étonnés de savoir que c'est son frère Francis Ford qui est reconnu comme grand réalisateur. Ce dernier fait partie des membres fondateurs de la Motion Picture Directors Association en 1919, pas Jack. D'ailleurs, il est intéressant de regarder un des films de Francis, The Craving (1918) qui montre un talent d'acteur/réalisateur certainement supérieur à son frère à cette époque-là.Rick Blaine a écrit : ↑13 déc. 22, 15:59 Ceci étant dit, comme toi j'ai du mal avec le cinéma pré-20 US, et si ces Ford sont anecdotiques, ils restent regardables sans être désagréables (d'ailleurs, j'ai acheté le coffret alors que je les avais déjà vu), ce serait presque le haut du panier.
Dans les années 10, il y a déjà de très beaux westerns, comme ceux de William S. Hart qui auront une influence énorme sur tous les metteurs en scène et acteurs qui viendront dans les décennies suivantes. Les trois westerns de Jack Ford qui ont été restaurés ne sont pas au même niveau. C'est le problème de la restauration de films de grands noms du cinéma. Ils n'ont pas été toujours au premier rang en tant que réalisteur et si on ne les replace dans leur contexte, on a une image biaisée d'une époque.
Dernière modification par Ann Harding le 16 déc. 22, 15:35, modifié 1 fois.
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Re: John Ford (1894-1973)
Ah oui je suis d'accord, c'est ce que je voulais dire en écrivant quelque part que Ford n'était alors qu'un débutant lui même.
Jamais vu de film de Francis, merci pour le lien.
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Re: John Ford (1894-1973)
Découvrant à peine aujourd'hui que le 1er (ou un des premiers) Bogart et Spencer Tracy est signé John Ford, je voudrais connaître les chances qu'a Up The River (tel est le nom du film) de sortir en BR un jour...son pedigree le justifierait. C'est toujours un film Fox?
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Re: John Ford (1894-1973)
Le DVD était sorti chez Fox aux US en tout cas.Robert Brisseau a écrit : ↑22 déc. 22, 16:58 Découvrant à peine aujourd'hui que le 1er (ou un des premiers) Bogart et Spencer Tracy est signé John Ford, je voudrais connaître les chances qu'a Up The River (tel est le nom du film) de sortir en BR un jour...son pedigree le justifierait. C'est toujours un film Fox?