Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Duane Jones »

The Eye Of Doom a écrit : 1 avr. 23, 10:43
shubby a écrit : 1 avr. 23, 09:42 Director's cut annoncé pour décembre en 4K :shock:
Image
C'est moche comme blague ! :| :lol:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par The Eye Of Doom »

Duane Jones a écrit : 1 avr. 23, 11:24
The Eye Of Doom a écrit : 1 avr. 23, 10:43

Image
C'est moche comme blague ! :| :lol:
De fait, j’ai pas d’info mais ce matin avalanche d’annonces de sorties ! C’est vraiment trop louche.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Jerome »

je pense que ce poisson d'avril sur le film de McTiernan doit être repris une année sur deux, minimum.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par shubby »

Jerome a écrit : 1 avr. 23, 12:35 je pense que ce poisson d'avril sur le film de McTiernan doit être repris une année sur deux, minimum.
Tous les ans, comme la chorale des ronchons :fiou:
Et tous les ans, tant qu'on ne l'aura pas.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Jerome »

inutile d'être désagréable.
Et ce Director's Cut n'arrivera jamais de toute façon. Le film est complétement oublié, ce que je suis le premier à regretter.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par shubby »

Jerome a écrit : 1 avr. 23, 14:11
Et ce Director's Cut n'arrivera jamais de toute façon. Le film est complétement oublié, ce que je suis le premier à regretter.
Oublié, je ne dirais pas ça. Mais en effet le DC relève de l'arlésienne. Tant mieux, sûrement, mais la curiosité reste.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2215
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Shin Cyberlapinou »

Le film a toujours une bonne côte au moins en France, et nous avons bénéficié de la meilleure (la seule?) édition bluray à ce jour*, et le fait d'avoir un protagoniste musulman échappant aux clichés est encore salué aujourd'hui. Mais oui, on a connu meilleure postérité.


* Avec des suppléments très respectables où McTiernan minimise les dégâts infligés au film. Rien qu'au regard de l'intro expédiée en 2 minutes à coups de voix off on n'est pas tenu de la croire...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par odelay »

Shin Cyberlapinou a écrit : 1 avr. 23, 23:34 Le film a toujours une bonne côte au moins en France, et nous avons bénéficié de la meilleure (la seule?) édition bluray à ce jour*, et le fait d'avoir un protagoniste musulman échappant aux clichés est encore salué aujourd'hui. Mais oui, on a connu meilleure postérité.


* Avec des suppléments très respectables où McTiernan minimise les dégâts infligés au film. Rien qu'au regard de l'intro expédiée en 2 minutes à coups de voix off on n'est pas tenu de la croire...
Qui vaut la peau du c... maintenant. Et même si c'est moindre, la première édition Metropolitan en BR n'est pas donnée non plus.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Jerome »

Shin Cyberlapinou a écrit : 1 avr. 23, 23:34 Le film a toujours une bonne côte au moins en France, et nous avons bénéficié de la meilleure (la seule?) édition bluray à ce jour*, et le fait d'avoir un protagoniste musulman échappant aux clichés est encore salué aujourd'hui. Mais oui, on a connu meilleure postérité.


* Avec des suppléments très respectables où McTiernan minimise les dégâts infligés au film. Rien qu'au regard de l'intro expédiée en 2 minutes à coups de voix off on n'est pas tenu de la croire...
oui, le blu-ray est d'excellente facture, mais oui, c'est quasiment la seule édition blu-ray au monde, d'où le sentiment d'oubli qui persiste. Le film n'est jamais devenu culte, comme ce fut le cas pour d'autres échecs commerciaux comme Blade Runner ou Brazil, donc il est peu probable que Disney se réveille un jour pour proposer autre chose que le montage cinéma. Et McTiernan s'en fout de toute façon. Le film est dispo en HD sur Disney +.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Telmo »

Il y a blu-ray allemand de très bonne facture, certains disent meilleur, mais simple, sans suppléments. Il est plutôt rare aussi maintenant cela dit.
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par halford66 »

Le collector français avec livret et photos (et fourreau)est une belle pièce de collection,aux USA c'est un titre Disney et il n'est jamais sorti en bluray,que chez nous et en Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par shubby »

Revu en dévédé. Nul besoin de DC, il prend de la bouteille. Condensé (moins de 2h : merci !), suffisant, épique, décors magnifiques, casting idéal... et sujets traités. Les religions, différences, l'apprentissage, la curiosité bienveillante, sans oublier l'action... Le pied. Et quelle mise en scène ! Un film rare. Un peu utopiste en voulant sur la fin équilibrer monothéistes et polythéistes - ces derniers ont toujours été écrasés par des dieux uniques intolérants - mais l'idée est belle et bien démontrée. A bientôt petit frère.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1170
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par nunu »

Faudrait que je le revois j'en ai un horrible souvenir.C'est à partir de la que ça part en couille la carrière de McT je trouve. Ce qu'il fera après ce film ça sera très moyen, deux mauvais remake dont un qui lui vaudra de la prison, et Basic auquel j'ai toujours rien compris
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par tchi-tcha »

Revois-le, en effet.

Oui, il y a une espèce de poisse qui colle à McTiernan avec Le Treizième Guerrier, au point de me faire penser que c'est ce tournage qui a brisé sa carrière (j'ai bien dit le tournage, pas le film, hein).
Ceci dit, tout récréatif que soit son Thomas Crown, il vaut le coup d'œil pour ses quinze premières minutes et pour ses quinze dernières, ludiques, jubilatoires et d'une grande élégance formelle.

Quant à ce Treizième Guerrier, je vais radoter en répétant pour la 748ème fois qu'à mes yeux c'est le plus beau film d'aventures du monde depuis Les Vikings de Fleischer (oui, rien que ça).
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2215
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Shin Cyberlapinou »

Thomas Crown est un très joli film, et peut-être l'un des derniers films de divertissement de studio à présenter une romance entre deux quadragénaires assumés.
Répondre