tchi-tcha a écrit : ↑16 janv. 22, 02:25
Voilà, c'était un samedi ordinaire sur Classik.
J'ai toujours pensé que les week-ends le forum était mort (j'ai l'impression que Classik c'est aussi un moyen de s'occuper au boulot dans la semaine
).
Tu viens de me prouver le contraire, merci à toi aussi pour ça.
Thaddeus a écrit : ↑15 janv. 22, 12:53
Jeremy Fox a écrit : ↑15 janv. 22, 06:31
Sinon il me semble évident qu'il soit devenu un classique.
Évident pour moi aussi. Il coche toutes les cases.
Ben justement non, il ne les coche pas.
Déjà on a des points de comparaison avec des films considérés comme des classiques dans la filmographie de Kubrick (
2001,
Barry Lyndon, qui ont été des révolutions techniques là où
Eyes Wide Shut et ses plans en grand angle ne révolutionne rien du tout). À sa sortie on a beaucoup parlé du film parce que Kubrick était mort, mais beaucoup ont été déçus (euphémisme) en découvrant ce curieux objet qui semble inachevé, annoncé comme sulfureux et s'avérant finalement plus proche d'un téléfilm de M6. Même moi la première fois, le film ne m'avait pas emballé. Alors bien sûr d'autres films de Kubrick avaient déçu par le passé, mais ils ont ensuite été réévalués. Là ce n'est pas le cas. Si avec le temps il est devenu mon préféré de son auteur, même si je lui reconnais des défauts (cela peut paraître contradictoire mais les goûts n'ont pas de logique) comme les scènes de fantasme bleutées de Kidman avec le marin, ou plus globalement ses longueurs,
Eyes Wide Shut n'a pas gagné de plus grande reconnaissance : il est même loin d'être un des films préférés des fans de Kubrick que je connais, et toujours assez déconsidéré par une partie des critiques qui ne le citeraient jamais en premier pour évoquer la carrière du cinéaste (voire ne le citeraient pas du tout). Un "classique" inclut forcément une forme d'unanimité critique (comme
2001 ou
Barry Lyndon donc). Et le film a déjà 23 ans.
Classique, certainement pas, en revanche on peut le voir comme un film "culte" (principalement connu et très défendu par une partie de la communauté cinéphile) aidé en cela qu'il s'agit d'un film-testament d'un auteur apprécié, à différencier du "classique" ou "chef-d'œuvre" (qui dépassent notre cercle et touchent un public plus large). J'ai l'impression que
Eyes Wide Shut semble davantage sombrer dans l'oubli.