Monkey Man (Dev Patel - 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54887
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Monkey Man (Dev Patel - 2024)

Message par Flol »

Image

"Ce film aborde la quête initiatique d'un homme qui cherche à se venger des dirigeants corrompus qui ont assassiné sa mère et maintiennent les pauvres et les plus vulnérables de la société dans une constante précarité.

Inspiré de la légende d’Hanuman, l’homme singe, personnage mythique et véritable incarnation de la force et du courage en Inde, le film met en vedette Dev Patel lui-même, dans le rôle de Kid, un gamin des rues qui, après l'horrible massacre de son village natal, a grandi orphelin dans les bas fonds de la ville fictive de Yatana. Il finit par gagner sa vie dans un club qui organise des combats clandestins où dissimulé derrière un masque de gorille, il se laisse battre au sang par des adversaires pour de l'argent.

Après toutes ces années à contenir sa rage le jeune homme trouve le moyen d'accéder à la sinistre élite de la ville. Subitement submergé par son traumatisme d'enfance il va se retourner violemment contre ceux qui lui ont tout pris et trouver ce que les mystérieuses cicatrices de ses mains cachent en vérité."




Il est toujours intéressant de voir un comédien passer pour la première fois derrière la caméra. On se dit forcément que c'est un geste fort, parce que la personne a des choses importantes à exprimer, d'autant plus lorsque le scénario est écrit par ses propres petites mains (ce qui est le cas ici).
Donc de voir Dev Patel (comédien que j'aime bien, et en particulier pour ses choix de carrière audacieux, et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il a tourné pour mon chouchou David Lowery) signer ici un ersatz de John Wick a tout de même quelque chose d'étonnant. Je ne sais pas à quel point c'est un projet personnel qui lui tenait tant à cœur, mais force est de reconnaître qu'il a définitivement du talent le gars.

Formellement, ça fourmille d'idées et de mouvements de caméra complètement fous. Il y a aussi un boulot sur les chorégraphies tout à fait correct, même si on a l'impression d'avoir déjà vu tout ça ailleurs...mais ça reste tout de même infiniment meilleur que les insupportables 3 derniers opus de Keanu Reeves qui fait la bagarre, qui ne proposaient rien d'autre que de la pose ridicule et des combats d'une non-inventivité à pleurer.
Ici, Patel a aussi pour intention de parler de luttes de classe et d'inégalités sociales, sans pour autant s'appesantir dessus et en faire un film à thèse ; mais par quelques petites touches, quelques plans larges ou au détour de quelques lignes de dialogue, il parvient à rendre tangible cette quête de vengeance.

Ça n'empêche pas quelques lourdeurs (les multiples flashbacks explicatifs autour de son trauma d'enfance qu'on a tous très vite compris), quelques maladresses (mais quelle erreur de lâcher en cours de route ce masque de singe !), ni une certaine facilité dans la mise en forme (on sent que Patel a aussi beaucoup aimé Only God Forgives ok, mais stop les néons !), mais j'apprécie cette énergie, cette brutalité et cette volonté d'aller un peu plus loin que du simple paf paf de neuneu qui se prendrait trop au sérieux (avec quelques légères touches humoristiques bienvenues).
Karras a écrit : 23 avr. 24, 23:22 Monkey man (5/10)
zemat a écrit : 24 avr. 24, 10:36 MONKEY MAN : 7,5/10
Je crois que j'étais en manque de violence totalement débridée, car j'ai beaucoup apprécié ce shoot d’adrénaline ! C'est une histoire de vengeance certes classique, mais qui se tient impeccablement bien et utilise intelligemment le contexte politique indien de ces dernières années.
Formellement la réalisation est innovante et souvent épatante (notamment ces jeux avec les reflets), la chorégraphie des combats et leur montage donnent un résultat très brutal bienvenue dans ce genre.
Le casting est impérial, Dev Patel en tête.
Outerlimits a écrit : 25 avr. 24, 00:19 Monkey man : 6/10
Watkinssien a écrit : 25 avr. 24, 19:08 Monkey Man = 6/10!
Coxwell a écrit : 25 avr. 24, 22:04 Monkey Man - 6/10
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4369
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Monkey Man (Dev Patel - 2024)

Message par tchi-tcha »

On pourrait rajouter cet échange très intéressant dans le topic-monstre d'à-côté :
tchi-tcha a écrit : 22 avr. 24, 21:45
TheGentlemanBat a écrit : 20 avr. 24, 15:35 ...sur les 2H01 que dure le long-métrage, apparemment il faut compter 1H30 de John Wick à l'indienne - c'est un peu ce qui ressort du visionnage de la BA...
Tout ce que j'avais retenu de la bande-annonce de Monkey Man, c'était le nom de Jordan Peele mis en avant comme producteur. Sinon, ça ne me donnait pas franchement envie, peur de me retrouver devant un Old Boy au curry (et bon sang, qu'est-ce que je peux ne pas aimer du tout Old Boy).

Le verdict qui n'engage que moi : non, ce n'est pas du John Wick au curry.
(rappel : j'ai kiffé ma race avec Parabellum et le quatrième :fiou: )

Le point commun avec les John Wick, c'est qu'il s'agit d'un récit basique de vengeance d'un mec qui va d'un point A (le traumatisme) à un point B (buter un mec), qui se relève à chaque fois qu'il tombe, et que rien ne fera dévier de sa trajectoire. Si ça se déroule à Mumbai, s'il est fortement ancré dans la société indienne, si le parcours de son héros est imprégné d'une grosse couche de spiritualité, ça reste un film écrit et réalisé par un acteur britannique (d'origine indienne, certes), co-produit par des américains et dans lequel tout le monde parle anglais. Il y a une telle énergie que la caméra est infichue de se poser pendant la première heure (le montage n'aide pas non plus), je dois être trop vieux pour m'emballer pour ce genre de films (jamais été gros consommateur de films de baston à la base non plus), mais ça n'est ni poseur à la John Wick ni un truc de kéké façon Road House 2024. Et la dernière demi-heure poutre sévère, pas avare en ultra-violence et en sang qui gicle.
Ce genre de films se fait suffisamment rare actuellement dans nos salles obscures, donc arrêtez de rester bloqués sur John Wick et allez plutôt le voir à l'occasion pour juger sur pièces.


Image
Si je dois lui coller une note, ce sera un 5,5/10 parce que ça se passe à Mumbai mais que si on vire le décorum indien ça pourrait tout aussi bien se passer à New York ou à Quimper. Et si l'énergie est rageuse et sincère, la première heure avec son montage à la truelle qui confond vitesse et précipitation n'était pas faite pour moi.

Mais qu'importe, c'est bien violent, moi non plus je n'aurais pas attendu Dev Patel sur ce terrain pour sa première réalisation, et la dernière demi-heure à elle seule justifie le déplacement (elle ne manque pas de mordant, hi hi hi).

(essayez juste d'arrêter de vous défouler sur John Wick)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54887
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Monkey Man (Dev Patel - 2024)

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 26 avr. 24, 14:55 Si je dois lui coller une note, ce sera un 5,5/10 parce que ça se passe à Mumbai mais que si on vire le décorum indien ça pourrait tout aussi bien se passer à New York ou à Quimper.
Alors apparemment, il aurait en fait été tourné en Indonésie pour des raisons logistiques.
tchi-tcha a écrit : 26 avr. 24, 14:55(essayez juste d'arrêter de vous défouler sur John Wick)
Pourtant, il le mérite.
Répondre