Taylor Swift

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2720
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Taylor Swift

Message par shubby »

On en parle que Taylor Swift a tout piqué à Tracy Lords ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44889
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par Rockatansky »

Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1735
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par Boba Fett 69 »

Elle est mineure ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15395
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par Karras »

J'ai écouté, plutôt d'accord avec Libé.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4363
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tchi-tcha »

Vendredi dernier chez un disquaire :
- Moi : Je dois avoir écouté une seule chanson de Taylor Swift en entier de toute ma vie*.
- Le disquaire : Ça fait une de plus que moi.

Samedi chez un autre disquaire :
- Moi : Hier j'ai dit a mon disquaire que je dois avoir écouté une seule chanson de Taylor Swift en entier de toute ma vie. Il m'a répondu que ça fait une de plus que lui.
- Le disquaire : C'est qui, Taylor Swift ?
- Moi : Bah juste la fille qui vend le plus de disques au monde.
- Le disquaire : Ak, OK.

Je ne vais pas chez les disquaires indépendants par hasard :mrgreen:
#gros_snob

Image
Traci Lords approuve ce message


* C'est la chanson sur le chat qui fait la fête... Mais si, vous savez, "chat qui teufe, chat qui teufe, ouh ouh."
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tenia »

Ecouté la "première moitié", et c'est effectivement très quelconque. Pas sûr que l'extension pour arriver au parpaing de 31 pistes fasse autre chose que diluer encore plus l'ensemble, mais j'en suis pour l'instant presque au point de préférer Reputation, qui loupe pourtant quasi tout ce qu'il entreprend. Reste que comme souvent dans ces cas-là, a fortiori depuis la France, j'ai bien du mal à comprendre le besoin de "questionner" le succès d'une vedette qui a, tout simplement, beaucoup de fans (duh) et qui, comme bien des choses, peut aussi simplement bénéficier d'un aspect "achat Jour Un" sur base de tout ce qui précède avant de se rendre compte que bon, c'est pas si top pour ce coup-là. Ca arrive, mais si Lamm le souhaite (ce dont je doute - mais je peux me tromper), il peut prendre un peu de recul pour comprendre le pourquoi du comment.

Par ex, moi je n'ai pas grand doute sur pourquoi Bob Dylan est un artiste majeur de la musique, mais bon, je l'ai vu une fois en concert, c'était nullissime, ça interroge.
tchi-tcha a écrit : 22 avr. 24, 20:54 Vendredi dernier chez un disquaire :
- Moi : Je dois avoir écouté une seule chanson de Taylor Swift en entier de toute ma vie*.
- Le disquaire : Ça fait une de plus que moi.
Moi c'est tout le contraire : quand elle a percé de façon internationale en 2012... j'ai testé (et aimé). Avant cela, je n'écoutais qu'une poignée de choses que je connaissais déjà, sans sortir de cette zone de confort musical minuscule, jusqu'au point de me faire chier (et bon, 2h AR de bagnole par jour sans même de la musique pour ne pas se faire chier au volant, ça finit par faire long). Pour rien au monde je reviendrais à cette époque où mon univers musical était aussi rabougri, tant j'aime découvrir de nouvelles choses qui, parfois, me plaisent.

(et pour reprendre Olivier Lamm, j'ai aussi découvert plus longuement Beyoncé à l'époque, et hormis son album homonyme de 2013, je déteste copieusement tout ce qui a suivi, en particulier Everything is Love, et son concept intéressant de cracher à la gueule des fans et se foutre d'eux en étalant pognon et succès tout le long du CD)

(Le dernier Olivia Rodrigo est très sympa, sinon)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4363
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 22 avr. 24, 20:59 ...Pour rien au monde je reviendrais à cette époque où mon univers musical était aussi rabougri, tant j'aime découvrir de nouvelles choses qui, parfois, me plaisent.
Ah mais qu'est-ce qui te dit qu'on a des univers musicaux rabougris ? :o

C'est juste qu'on passe notre vie à découvrir des choses, à explorer, à aller dans les marges et ailleurs (en ce moment je suis en pleine phase juju music, je redécouvre John Fahey, j'attends avec impatience de recevoir le dernier Adam Wiltzie sur Kranky, et là tout de suite sur ma platine il y a des pièces pour viole de Marin Marais, paye ton grand écart), qu'on peut passer royalement à côté de plein de choses mainstream. Écouter la radio, regarder les clips du moment sur 6ter ou sur YouTube, c'est totalement exotique pour moi :mrgreen:
(et quand on n'a pas de gosses non plus, ça préserve les oreilles :mrgreen: )

Mes disquaires c'est pareil, ils n'ont jamais découvert autant de musique(s) que depuis qu'ils font ce métier mais ils ont plein de lacunes aussi grosses que les trous dans le gruyère. En l'occurence, les disques de Taylor Swift ils en vendent, mais ils n'ont pas le temps de les écouter parce qu'elle n'a pas besoin d'eux pour se vendre et qu'ils ont d'autres choses à écouter pour conseiller leurs clients.


Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22250
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par Supfiction »

Karras a écrit : 22 avr. 24, 20:41 J'ai écouté, plutôt d'accord avec Libé.
Ça m’aurait étonné que Libé apprécie.
Et pourtant, ses trois derniers albums étaient vraiment excellents. Et les trois précédents depuis 1989, bien qu’inégaux, contenaient tous des tubes.
Mais là effectivement, la machine se grippe, je l’ai senti dès le premier titre. J’ai écouté une bonne moitié et rien ne m’est resté, ni bon ni mauvais, insipide comme un blockbuster contemporain.
tenia a écrit : 22 avr. 24, 20:59
tchi-tcha a écrit : 22 avr. 24, 20:54 Vendredi dernier chez un disquaire :
- Moi : Je dois avoir écouté une seule chanson de Taylor Swift en entier de toute ma vie*.
- Le disquaire : Ça fait une de plus que moi.
Le même disquaire aurait fait la grimace en 1956 en subissant la déferlante Elvis ou en 62 avec les Beatles ou Claude François, trop populaire, trop jeune..
Moi c'est tout le contraire : quand elle a percé de façon internationale en 2012... j'ai testé (et aimé).
Pourtant 2012, c’est Red, encore un peu country, je préfère le vindicatif Réputation et la tournée qui a suivi était impressionnante. Même si c’est calibré à la seconde prêt et que ça manque d’improvisation.

Sinon dans le genre musique de pisseuses, j’aime beaucoup le dernier album d’Olivia Rodrigo et son mélange punk pop
acidulée. Et j’attends de voir si Billie Eillish va faire aussi bien que son dernier album Happier than ever.
Dernière modification par Supfiction le 22 avr. 24, 22:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tenia »

C'est justement ce que j'aime sur Red, cet équilibre encore présent entre des sonorités totalement pop comme le sera principalement 1989 (avec 22 et I Knew You Were Trouble, typiquement) et plus acoustiques comme pouvaient en avoir ses 3 précédents albums (State of Grace, 1ere piste du 1er album d'elle que j'ai écouté, toujours ma piste préférée, mais il y a aussi Holy Ground et All Too Well - je préfère la Taylor's Version de cette dernière par contre, mais pas l'affreusement produite version de 10 min).

Reputation par contre, je peux presque pas (quoiqu'à la réécoute, j'en sauve un peu plus qu'à l'époque), l'impression d'un album thématiquement in-croyable et musicalement constamment un tempo, un ton à côté. Le refrain de Look What You Made Do, c'est juste pas possible.
tchi-tcha a écrit :
tenia a écrit : 22 avr. 24, 20:59 ...Pour rien au monde je reviendrais à cette époque où mon univers musical était aussi rabougri, tant j'aime découvrir de nouvelles choses qui, parfois, me plaisent.
Ah mais qu'est-ce qui te dit qu'on a des univers musicaux rabougris ? :o
Je parle en général, ne comprenant pas vraiment ce qui ressemble à une délectation de l'évitement qu'on (càd pour le coup, nous, ici) trouverait discutable si elle touchait certains cinéastes ou films.
Après, évidemment qu'il y a toujours à voir/écouter autre chose, de quoi remplir 1000 temps libres, mais il y a le constat d'un côté et l'impression que cela peut donner de sembler se vanter de soigneusement éviter ceci ou cela.
Si ce n'est pas ce que tu voulais exprimer, alors autant pour moi. Je l'ai cru car il y a bel et bien des gens qui semblent s'en pavaner (suffit de lire les commentaires sous les moindres articles à propos d'artistes musicaux populaires, quelque part entre "mais qui sont ses fans, je ne connais PERSONNE qui l'écoute", et "je n'ai jamais entendu une seule de ses chansons, je mets au défi de trouver une personne dans la rue pouvant fredonner un refrain, et c'est parce que c'est absolument nul").
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4363
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 22 avr. 24, 22:37 ...évidemment qu'il y a toujours à voir/écouter autre chose, de quoi remplir 1000 temps libres, mais il y a le constat d'un côté et l'impression que cela peut donner de sembler se vanter de soigneusement éviter ceci ou cela.
Dans mon cas il y a forcément une part de snobisme (élevé aux Inrocks de la grande époque, éclectique et pointu aujourd'hui), sauf je ne fais même pas exprès de snober Taylor Swift. Entre un album de juju nigérien et The Tortured Machin, ma curiosité me pousse spontanément vers le premier, rien ne m'attire vers le second qui n'est pas du tout mon monde.

Bien sûr je sais qui est Taylor Swift. Je sais qu'elle n'est pas que la sensation du moment, qu'elle vient de la country, qu'elle est un mastodonte niveau ventes, qu'elle est multi-récompensée, qu'elle a ré-enregistré ses anciens albums dans un bras de fer avec son ancien label (et que le public l'a suivie), que sa principale inspiration c'est de cracher son venin sur ses ex dans ses chansons, qu'elle fait peur à Donald Trump... mais part "chat qui teufe" je suis infoutu de fredonner le moindre air de la dame.

(et j'ignorais qu'elle a tout pompé sur Traci Lords)

Donc devant les réactions de mes disquaires, j'étais surtout soulagé de ne pas être le seul complètement à la ramasse, le mec qui s'y connaît tellement en musique qu'il ne connaît même pas Taylor Swift :mrgreen:


(et pour faire bonne mesure, j'avais beaucoup aimé l'album Snow Party d'Olivier Lamm sur Active Suspension au siècle dernier, mais j'en suis revenu et je ne lis pas davantage ses articles aujourd'hui que je n'écoute Taylor Swift, comme ça pas de jaloux)
Spoiler (cliquez pour afficher)

(ça ne nous rajeunit pas)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tenia »

tchi-tcha a écrit : 22 avr. 24, 23:23Entre un album de juju nigérien et The Tortured Machin, ma curiosité me pousse spontanément vers le premier, rien ne m'attire vers le second qui n'est pas du tout mon monde.
Je le comprends tout à fait, mais je migre de plus en plus vers une tentative de curiosité la plus entière et de volonté de ne pas mourir bête car sait-on jamais, qui me laisse finalement de moins en moins de choses que je ne teste pas au moins vite fait, que ce soit, donc, Taylor Swift mais aussi Duma, dans le même élan, car pourquoi pas.
Mais ensuite, bien sûr qu'il y a ce qu'on connait être plus plausible pour nos goûts. Je l'entends tout à fait, et c'est moi-même ce qui me fait, malgré tout, écouter clairement moins de rap que d'autres choses, notamment du rap français. Mais de temps en temps, sait-on jamais, un truc passe, on se dit "ah tiens", et pourquoi pas.
Mais comme il y a réellement des gens semblant se croire supérieur parce que eux, ils ne suivent pas la foule de moutons, eux ils savent mieux, eux ils ne regardent plus de films français depuis 15 ans (ah non mince je confonds :mrgreen: ), il peut être difficile de jauger au débotté d'où l'on parle exactement.

Cela étant, courage à Olivier Lamm, qui va devoir se farcir des brouettes de ratio juste parce qu'il n'y avait visiblement personne de mieux placé chez Libé que quelqu'un n'aimant pas franchement Taylor Swift à la base pour chroniquer son dernier album... (ça me rappelle les critiques de jeux vidéo qui expliquaient que c'était rarement une bonne idée de filer à un testeur un jeu d'un genre qu'il n'apprécie pas particulièrement)
tchi-tcha a écrit : 22 avr. 24, 23:23mais à part "chat qui teufe" je suis infoutu de fredonner le moindre air de la dame.
Même pas ça ?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4363
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 22 avr. 24, 23:37 Même pas ça ?
Jamais entendu.
(ou alors si c'était dans un film, j'ai pas fait gaffe)

Quand je te dis que je suis complètement à la ramasse sur certains trucs, merci de me prendre au mot :mrgreen:



(après, c'est pas pire que shubby incapable d'écrire correctement le prénom de Traci Lords :fiou: )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22250
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par Supfiction »

Elle n’a effectivement, et c’est peut-être sa force pas de megatube incontestable qui dépasse tous les autres et serait l’arbre qui cache la forêt.
Son titre le plus écouté semble être Cruel Summer je ne sais pas trop pourquoi (peut-être parce que lié à un programme vidéo), un titre qui me fatigue très rapidement.

Pour ma part, je place l’album Folklore tout en haut du panier. Et en terme de titres, ce sont pour moi en priorité : august, cardigan, Bejeweled, Lavender haze, anti hero, delicate, The man, style, blank space, willow, marjorie, lover, you’re on your own kid, question.. ?..
All too well a beaucoup gagné avec sa nouvelle version, celle de 10 minutes me plaît bien (on ne le voit pas passer).
tenia a écrit : 22 avr. 24, 22:37 C'est justement ce que j'aime sur Red, cet équilibre encore présent entre des sonorités totalement pop comme le sera principalement 1989 (avec 22 et I Knew You Were Trouble, typiquement) et plus acoustiques comme pouvaient en avoir ses 3 précédents albums (State of Grace, 1ere piste du 1er album d'elle que j'ai écouté, toujours ma piste préférée, mais il y a aussi Holy Ground et All Too Well - je préfère la Taylor's Version de cette dernière par contre, mais pas l'affreusement produite version de 10 min).

Reputation par contre, je peux presque pas (quoiqu'à la réécoute, j'en sauve un peu plus qu'à l'époque), l'impression d'un album thématiquement in-croyable et musicalement constamment un tempo, un ton à côté. Le refrain de Look What You Made Do, c'est juste pas possible.
Je vois ce que tu veux dire et ça se tient, il y a une cohérence d’ensemble. Mais c’est le cas avec la plupart de ces albums, en particulier quand il n’y a pas de tubes (evermore). Reputation est un album de colère, mais il y a les ballades ado-sucrées Delicate et Gorgeous, ou meme le marrant This is why we can’t have nice things.

Voilà.
Sinon oui shubby, elle a un corps parfait. Trop parfait même sans doute ou trop lisse plutôt. Sexy juste ce qu’il faut mais jamais affriolante ni provocante comme le fut Madonna. Encore moins vulgaire comme certaines de ses concurrentes contemporaines qui font leurs prestations en sous-vêtements.
On peut renommer le topic maintenant ? :D
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15395
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Taylor Swift

Message par Karras »

Supfiction a écrit : 23 avr. 24, 08:09 Elle n’a effectivement, et c’est peut-être sa force pas de megatube incontestable qui dépasse tous les autres et serait l’arbre qui cache la forêt.
Son titre le plus écouté semble être Cruel Summer je ne sais pas trop pourquoi (peut-être parce que lié à un programme vidéo), un titre qui me fatigue très rapidement.
Peut être que les gens confondent avec le tube de Bananarama :mrgreen:
Statistiquement, c'est Love Story, le tire le plus souvent joué en concert :
https://www.setlist.fm/stats/taylor-swift-3bd6bc5c.html
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22250
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Taylor Swift

Message par Supfiction »

Ça c’était un vrai megatube. Toujours aussi efficace d’ailleurs (en tête de ma playlist 80’s personnelle).

C’est quoi « chat qui teufe » sinon, un rapport avec Benjamin Button ?
Répondre