Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Si "Drive-Away Dolls" était un potage, ce serait :

La soupe au canard (Leo McCarey)
0
Aucun vote
La soupe aux choux (Jean Girault)
3
43%
La soupe à la grimace (les vannes de Dunn sur ClaCla)
4
57%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Message par tchi-tcha »

Image

"Jamie et son amie Marian, sont à la recherche d'un nouveau départ. Elles se lancent dans un road trip mais les choses tournent mal lorsqu'elles croisent en chemin un groupe de criminels bras cassés."


La bonne nouvelle : six ans après une Ballade de Buster Scruggs diffusée sur Netflix, trois ans après le Macbeth en solo de Joel (pour Apple cette fois-ci), les fères Coen reviennent au cinéma. La moins bonne nouvelle : on a perdu un des deux frangins en route. C'est donc Ethan tout seul qui sort de ses cartons un projet du début des années 2000 écrit avec son épouse Tricia Cooke (également monteuse des films du duo), inspiré des bandes d'exploitation "romantiques" des 70's façon Russ Meyer, proposé à l'époque pour la réalisation à son amie Allison Anders (Gas Food Lodging), et avec rien moins que Selma Blair, Holly Hunter, Christina Applegate ou Chloe Sevigny annoncées au casting en leur temps. Ce qui s'appelait encore Drive-Away Dykes n'a jamais dépassé le stade de la pré-production (semble-t-il), jusqu'à ce qu'Ethan Coen décide d'y revenir à l'occasion de la pandémie de Covid-19, tout simplement parce que le confinement lui donnait le temps de travailler dessus.


Puisque pour une fois j'ai vu le film avant d'ouvrir un topic, je copie/colle ce que j'en disais dans le classement des sorties 2024 :

Ethan Coen vient nous rappeler que les deux frangins ont aussi tourné quelques comédies mineures - coucou Ladykillers. Alors il faudra faire preuve d'indulgence envers cette escapade solo à l'écriture paresseuse et bâclée (on dirait du sous-Tarantino comme Guy Ritchie en faisait il y a 25 ans), dont la mise en images vire à l'autoparodie (comme s'il recyclait les tics des frères Coen ou d'un Sam Raimi des débuts), et qui n'est jamais vraiment drôle (voire pas du tout) même si on devine ce qui le faisait marrer lorsqu'il écrivait le scénario avec sa femme.
Les deux comédiennes sauvent les meubles (mention spéciale à Margaret Qualley qui fait oublier qu'elle est une "fille de") mais ne sauvent pas l'entreprise. Espérons que les frangins rebondiront, parce qu'en l'état Drive-away dolls ressemble surtout au film en trop de fin de carrière d'un réalisateur essoufflé qui court vainement après son glorieux passé. Ou bien il s'agit juste d'une récréation potache sans prétention et sans importance.

...et on ne peut pas dire que mes petits camarades classikiens débordent d'enthousiasme non plus :

Image
Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan lisent les retours des classikiens
cinephage a écrit : 1 avr. 24, 10:40
Drive-Away Dolls, d'Ethan Coen (2024) 5,5/10 - Petit polar lesbien dans lequel tout est outrancier et pas toujours cohérent...
Kiké a écrit : 27 févr. 24, 23:41 DRIVE AWAY DOLLS

Il vient de sortir chez moi, petit retour : ce n'est pas le meilleur des frangins, mais ça devrait facilement plaire à ceux qui aiment leur veine comédie légère (Burn After Reading par exemple), pour une sorte de Thelma et Louise version parodique.

Tout cela se suit avec le sourire pour une durée bienvenue de 1h25, avec peut-être une séquence culte, la seule qui m'ait vraiment fait bien rire
Spoiler (cliquez pour afficher)
le contenu de la valise.
La mise en scène est soignée, le film s'amuse beaucoup avec les transitions d'une scène à l'autre, et propose aussi quelques séquences psychédéliques qui rappellent un peu The Big Lebowski, même si je ne suis pas sûr que cela était vraiment nécessaire. J'ai trouvé aussi quelques moments où la comédie se mélange à l'émotion assez réussis, par exemple
Spoiler (cliquez pour afficher)
le flash back de la piscine.
Les deux actrices principales sont très douées à la fois dans la comédie et les moments plus tendres, et sont très charmantes :oops:
Précision toutefois, Pedro Pascal et Matt Damon sont plus des caméos que des seconds rôle, cela n'enlève rien à la réussite du casting, simplement je ne m'y attendais pas.

Bref, un petit retour aux sources qui fait plaisir mais j'espère les retrouver les frangins à leur meilleur niveau pour leur prochain film réalisé à deux.
lowtek a écrit : 15 mars 24, 08:51 Drive-Away Dolls : 2/10
santiago a écrit : 31 mars 24, 16:55 Drive-Away Dolls : 6/10
Karras a écrit : 2 avr. 24, 22:00 Drive-Away Dolls (5,5/10) : C'est potache, parfois lourdingue, et loin d'être inoubliable.
Demi-Lune a écrit : 2 avr. 24, 22:11 DRIVE-AWAY DOLLS (Ethan Coen) : 2/10
Watkinssien a écrit : 3 avr. 24, 08:42 Drive-Away Dolls = 5/10.
HAL 9000 a écrit : 5 avr. 24, 13:13 Drive-Away Girls : 4/10
nobody smith a écrit : 6 avr. 24, 09:41 Drive-Away Dolls 6.5/10
Flol a écrit : 6 avr. 24, 09:49 Drive-Away Dolls : 2/10 :|

Alors ça donne ça, Ethan Coen en solo ? Par pitié, faites qu’il se remette avec son frère le plus vite possible.
Parce que si c’est pour nous refiler de la pauvre Tarantinerie comme on en faisait à la fin des années 90 (raison pour laquelle le récit est situé en 1999 ? sinon je vois pas l’intérêt), qui semble donc avoir 30 ans de retard, au postulat con comme la lune (il y est tout de même question d’une mallette remplie de godemichets faits à partir de phallus célèbres, dont celui d’un sénateur joué par Matt Damon (!?)), non vraiment : non merci Ethan.

D’autant plus que c’est bardé d’un humour de gros débilos (du style un pauvre type à terre sur lequel un chihuahua vient se frotter frénétiquement…c’est vrai que c’est hilarant et surtout jamais vu) qui gangrène l’intégralité de la petite 1h15 que dure ce film ni fait ni à faire (la photo est sans saveur et les transitions sont dégueulasses).
Et je n’ai même pas encore parlé de l’accent texan insupportable de Margaret Qualley (qui a l’air de beaucoup s’amuser mais c’est bien la seule).

Il n’y a que Carter Burwell qui a su rester digne dans ce foutoir…
Alexandre Angel a écrit : 6 avr. 24, 09:53 Et ben...
Coxwell a écrit : 6 avr. 24, 11:33 Je suis d'accord. Un étron incroyablement idiot, absolument pas inventif, dénué la plupart du temps d'idées de cinéma, concentré avant tout sur une sorte de film à racolage textuel, à coups de grandes pancartes portées par des acteurs absolument vides. Au secours.

PS : Je l'ai vu après avoir enchaîné trois grands De Palma, ce fut rude.

Drive-Away Dolls - 1/10
Wile E. a écrit : 6 avr. 24, 20:36 Drive-Away Dolls / Ethan Coen _ 5
Spongebob a écrit : 7 avr. 24, 19:49 Drive-Away Dolls : 5/10

Heureusement que j'aime bien les bouilles de Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan sinon la vision du film aurait été vraiment pénible.
tchi-tcha a écrit : 9 avr. 24, 01:10 Drive-Away Dolls (Ethan sans Joel Coen) 4,5/10
-magik- a écrit : 9 avr. 24, 09:27 Drive-away Dolls : 5/10
Ça voudrait ressembler à Fargo mais c’est plutôt du niveau de Ladykillers. Grosse déception à peine sauvée par les deux actrices que je ne connaissais pas.
Watkinssien a écrit : 9 avr. 24, 11:15
-magik- a écrit : 9 avr. 24, 09:27 Drive-away Dolls : 5/10
Ça voudrait ressembler à Fargo mais c’est plutôt du niveau de Ladykillers.
Que je préfère largement à Drive-Away Dolls, dont la mise en scène est beaucoup moins inspirée.
gnome a écrit : 7 avr. 24, 16:40 Ce soir, ce sera Drive-Away Dolls.

Image
gnome a écrit : 7 avr. 24, 22:23
gnome a écrit : 7 avr. 24, 16:40 Ce soir, ce sera Drive-Away Dolls.
Déception. 4.5/10
Pomponazzo a écrit : 8 avr. 24, 11:12 Déception aussi, voire consternation en ce qui me concerne...
cinephage a écrit : 8 avr. 24, 11:18 Faut pas pousser, ce n'est pas une catastrophe, si ça avait été réalisé par un anonyme, j'aurais trouvé ça médiocre, mais divertissant. Mais c'est vrai qu'on s'était habitué à un autre niveau de la part de ce réalisateur au point qu'on se demande un peu ce qui s'est passé...
Spongebob a écrit : 8 avr. 24, 11:24 Voilà, pareil que cinephage. Au vu des premiers commentaires je m'attendais vraiment à pire.
Pomponazzo a écrit : 8 avr. 24, 12:09 C'est à dire que j'ai une tendresse assez immodérée pour tout ce qui provenait de l'écurie Coen. Même pour leurs films les moins réussis. Cette fois-ci, je le regrette, mais je ne vois rien à sauver.
gnome a écrit : 8 avr. 24, 15:30 Il manque clairement quelque chose. Le cast fait tout ce qu'il peut et n'a pas peur de donner de sa personne, mais rien ne prend. Ce n'est pas un désastre, la réalisation est correcte, même si on sent une resucée de certains tics des brothers. C'est l'écriture qui ne va pas, je ne retrouve pas la petite musique, le rythme des Coen. J'ai regardé le film non pas consterné, mais blasé. je ne l'ai même pas trouvé fun alors que tout y était pour passer un bon moment. Même les répliques sensément faire mouche tombe à plat. reste le duo de bras cassés à la poursuite des filles qui remontent un peu le niveau. Même le postulat de départ est ... :shock:
J'ai du mal à être si dur avec un projet estampillé Coen, et dieu sait que je suis bon public, mais là...
murphy a écrit : 8 avr. 24, 18:44 Vous m'avez convaincu, je ne le téléchargerai pas.
Image

Bonus : la minute Margaret Qualley

Certains se souviennent peut-être de la fille d'Andie McDowell dans Once Upon a Time in Hollywood, personne ne va voir les films de Claire Denis donc personne ne l'aura vue dans Stars at Noon, et on ne voit que la performance d'Emma Stone dans la coquille vide Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos. Mais avec son rôle de lesbienne délurée au fort accent texan et qui n'a pas sa langue dans sa poche (non, merci Dunn, pas cette fois), ce coup-ci Margaret Qualley a bel et bien imprimé les rétines classikiennes.

Image

Attention, si c'est en spoiler c'est qu'il y a une bonne raison :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Karras a écrit : 9 avr. 24, 09:45
-magik- a écrit : 9 avr. 24, 09:27 Grosse déception à peine sauvée par les deux actrices que je ne connaissais pas.
Un peu quand même ... :lol:
-magik- a écrit : 13 déc. 19, 20:20 Once upon a time... in Hollywood : 3/10
Immense déception. :(
Image
-magik- a écrit : 9 avr. 24, 13:42 Ah mais je vois qu’on est fliqué ici, c’est scandaleux ! :mrgreen:

Blague à part, j’avais vu dans sa filmo qu’elle jouait dans le Tarantino, mais le film m’a tellement déplu que je ne me rappelle pas de grand chose.
Flol a écrit : 9 avr. 24, 14:56 Probablement la meilleure chose produite par Andie MacDowell ces 29 dernières années.
-magik- a écrit : 9 avr. 24, 15:29 Rhooo c'est méchant :uhuh: Elle était très bien dans... euh... Wedding Nightmare ?
Flol a écrit : 9 avr. 24, 15:45 Je ne me souvenais même plus qu'elle était dedans.
Dunn a écrit : 9 avr. 24, 17:09 Par contre, nous on s'en souviendrait tous si on y était.
-magik- a écrit : 9 avr. 24, 17:23Au secours.
Jack Carter a écrit : 9 avr. 24, 18:31
Dunn a écrit : 9 avr. 24, 17:09 Par contre, nous on s'en souviendrait tous si on y était.
Pathetique.
À vrai dire, je ne suis même pas sûr qu'elle jouait dans Wedding Nightmare...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Message par shubby »

Ethan Coen avait co scenarisé un film chelou mutant que j'aime bien : The Naked Man, 1999. J'ai le dvd qq part, faudrait que je le revois. La tonalité un peu malade et originale du délire m'avait marqué.

Passionne par son metier de kinesitherapeute, Eddie Bliss l'est egalement par le catch, qu'il pratique sous le costume et le pseudonyme de The Naked Man. Seulement son pere aimerait qu'il reprenne la pharmacie familiale tandis que sa femme, enceinte, exige qu'il abandonne cette activite aussi vulgaire que frivole. Comme Eddie est un bon garcon, il installe son cabinet en face de la pharmacie familiale et renonce aux joies du ring. C'est alors qu'apparait dans sa vie Sticks Verona, veritable incarnation du mal qui va bouleverser ses projets.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Message par Kiké »

tchi-tcha a écrit : 9 avr. 24, 22:52
Bonus : la minute Margaret Qualley

Certains se souviennent peut-être de la fille d'Andie McDowell dans Once Upon a Time in Hollywood, personne ne va voir les films de Claire Denis donc personne ne l'aura vue dans Stars at Noon, et on ne voit que la performance d'Emma Stone dans la coquille vide Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos. Mais avec son rôle de lesbienne délurée au fort accent texan et qui n'a pas sa langue dans sa poche (non, merci Dunn, pas cette fois), ce coup-ci Margaret Qualley a bel et bien imprimé les rétines classikiennes.
Cher Tchi-tcha, je suis déçu par cette balle perdue contre la pauvre Claire Denis :mrgreen: . J'ai donc été voir, oui monsieur, Stars at Noon. Hé bien, malgré Margaret, ça n'était pas fameux, vous pouvez passer votre chemin.
Il semble quand même qu'elle soit abonnée aux rôles de jeune femme plutôt portée sur la chose, c'est aussi le cas dans le Claire Denis donc, et ça semble être pareil dans "Sanctuary" dont j'ai vu seulement la bande-annonce.
Elle m'est donc plutôt sympathique. En attendant le jeu de mot de Dunn, je concluerai donc par : merci Margaret Quali :arrow:
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Message par tchi-tcha »

Kiké a écrit : 10 avr. 24, 21:35 Cher Tchi-tcha, je suis déçu par cette balle perdue contre la pauvre Claire Denis :mrgreen:
Ah ? Ça s'est vu ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Message par Kiké »

Image
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 619
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Message par HAL 9000 »

Je n'ai effectivement pas été époustouflé par le film :

Sortie de route pour Ethan Coen, qui s'est fourvoyé avec ce road-movie (trop) cartoonesque qui ne raconte, au final, pas grand chose (et surtout n'importe quoi). Deux lesbiennes, une nympho et une timide, trimballent par erreur une précieuse valise emplie de godes. Margaret Qualley n'arrête pas de crier et de parler vite avec un (faux) accent texan. L'autre (Geraldine Viswanathan), tellement silencieuse, est écrasée par la présence exubérante de Qualley. Le film fait 1h17 hors générique : certes c'est court, mais en même temps c'est tellement too much. Le film se veut-il féministe ? Si c'est le cas c'est une belle plantade aussi, tant l'écriture des deux héroïnes est ratée à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Message par tchi-tcha »

Décidément, quand ça veut pas ça veut vraiment pas :
Cedric Gibbons a écrit : 11 avr. 24, 17:04 Hello,

J'ai eu une expérience cinéma très sympa récemment.

Film : Drive Away Dolls
Salle : double projecteur laser 4K.

Le film commence en format Scope mais on ne voit pas les sous-titres.
On va le dire (on rate un bout du film), puis les deux projecteurs ne sont pas alignés, ce qui fait qu'une image en Scope est superposée à une image en Flat (le bon format).
Une autre personne va le dire... mais impossible de suivre le début du film.

Donc on est allé dans un autre cinéma le soir pour voir les 15 premières minutes. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Message par Addis-Abeba »

tchi-tcha a écrit : 11 avr. 24, 18:52 Décidément, quand ça veut pas ça veut vraiment pas :
Cedric Gibbons a écrit : 11 avr. 24, 17:04 Hello,

J'ai eu une expérience cinéma très sympa récemment.

Film : Drive Away Dolls
Salle : double projecteur laser 4K.

Le film commence en format Scope mais on ne voit pas les sous-titres.
On va le dire (on rate un bout du film), puis les deux projecteurs ne sont pas alignés, ce qui fait qu'une image en Scope est superposée à une image en Flat (le bon format).
Une autre personne va le dire... mais impossible de suivre le début du film.

Donc on est allé dans un autre cinéma le soir pour voir les 15 premières minutes. :cry:

L'histoire ne nous dit pas s'il est resté que 15 minutes...
Problème un peu similaire sur Avatar 2 (dernier film vu au cinéma d'ailleurs) qui commence en VF au lieu de la VO, mais au moins une fois averti ils ont redémarré depuis le début.
Le film étant court,ça va.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 279
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Drive-Away Dolls (Ethan Coen - 2024)

Message par Cedric Gibbons »

Ah non, on n’a pas revu tout le film :D
J’ai bien aimé le côté burlesque, mais j’ai trouvé pas mal de lourdeurs dans le scénario.
Les films sont plus harmonieux que la vie
Répondre