Piano numérique VS piano acoustique

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Amir33
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 23, 08:20

Piano numérique VS piano acoustique

Message par Amir33 »

Bonjour à tous,

Je me demande si un piano numérique peut vraiment égaler la sonorité d'un piano acoustique. Je suis tenté par l'achat d'un piano numérique pour des raisons de praticité, mais je suis un grand amateur de la richesse sonore des pianos acoustiques. Avez-vous des expériences avec des pianos numériques qui se rapprochent de la qualité sonore des acoustiques ? Si vous avez des recommandations de marques ou de modèles, ou des avis sur les technologies qui permettent d'atteindre une telle qualité, je serais très intéressé de les entendre. Je suis tombé sur https://pianonumerique.info/meilleur-pi ... fessionel/ afin d'avoir plus d'info sur les meilleurs.

Merci d'avance pour vos conseils !
Dernière modification par Amir33 le 11 janv. 24, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Piano numérique VS piano acoustique

Message par murphy »

Hello,

je joue pas du piano mais du triangle. Mais, tu peux adapter mes recommandations à ton instrument. J'ai conservé mon triangle acoustique de mes années de conservatoire par pure nostalgie. Je suis passé au triangle numérique depuis que je suis professionnel, je peux brancher mon triangle sur mon tél grâce à ma prise jack. La différence entre les deux instruments est géométrique, le numérique est équilatéral alors que l'acoustique est isocèle (ou rectangle selon les modèles, et là gare à l'acoustique, le son s'écrase sur l'angle droit, bonjour les larsens)

De rien !
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Piano numérique VS piano acoustique

Message par tchi-tcha »

Sans indiscrétion, ça paye bien d'être joueur de triangle professionnel ?
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Piano numérique VS piano acoustique

Message par Greenheart »

Non, un piano numérique ne peut égaler la sonorité (analogique) d'un piano acoustique, par définition. C'est simplement impossible, et seuls les gens qui ne connaissent pas la réalité de l'expérience des instruments réels peuvent croire le contraire.

Un rendu audiophile vise à restituer l'expérience de la réalité des instruments et des voix lors d'un concert, ce qui est plus facile lorsque l'enregistrement est lui-même analogique comme sur un vinyle, reproduit avec toute une chaîne d'éléments qui ne retirent ni n'ajoutent rien aux sensations physiques du son. Si le piano est déjà numérique au départ, la course est perdue d'avance.

Si tu as le choix, opte pour un piano acoustique de qualité : c'est un instrument qui fait physiquement corps avec le pianiste, qui remet en place les vertèbres et masse en réponse tous les muscles et stimulent les nerfs du corps entier, et dont les cordes vibrent en réponse avec les autres sons de la pièce, et ses propres sons.

Le défaut principal est qu'un piano acoustique est difficile voire impossible à transporter sans l'aide de professionnels équipés pour, et qu'il faut apprendre à l'accorder et le réviser soi-même (revisser certaines vis etc.).

Concernant le bruit, il suffit de veiller à ne pas adosser le piano à quoi que ce soit qui fasse caisse de résonance au niveau de l'immeuble (typiquement le mur commun avec la cage d'escalier ou une canalisation). Il faut placer un tapis sous et derrière le piano, et l'entourer par exemple de livres qui limiteront la propagation du son.

*

Les pianos numériques, même avec une mécanique de piano ne font que restituer des sons échantillonnés. Ils ne fonctionnent pas sans électricité et les pannes électroniques s'ajoutent aux problèmes mécaniques pouvant survenir. L'avantage est de ne pas avoir besoin d'accorder et de pouvoir jouer avec casque. Les casques ne sont pas sain pour les oreilles à moins de ménager une distance importante entre les hauts-parleurs et les tympans, plus il faut écouter dans un silence total et à bas niveau, le casque doit être audiophile pour éviter de trop massacrer les fréquences; et de toute manière tout contrôle artificiel du volume entrave l'interprétation, donc la technique, donc les émotions, la respiration de l'instrumentiste et l'énergie musicale.

Mon conseil est de toujours essayer dans les meilleurs conditions possible l'instrument (acoustique ou numérique) avant d'acheter : le premier critère est le plaisir de jouer dessus. S'il n'est pas maximal, si on ne ressent pas le moindre frisson, la motivation ou le goût de jouer voire de progresser va très vite vous quitter.

Il faut aussi compter lorsqu'on est professionnel ou semi-professionnel ou amateur éclairé avec la manière dont on souhaite performer ou enregistrer ses performances. Il peut y avoir des problèmes de limites technologiques ou de pièges à c.ns qui ne se révèlent qu'après plusieurs années, en particulier si une connexion internet assorti d'une licence conditionne et/ou limite l'usage ou les droits dont vous disposerez sur vos propres créations et performances.

La grande mode de ces dernières années est de tenir l'acheteur captif, ce qui en musique ou dans n'importe quelle discipline créative est un tue-l'amour et tue l'inspiration assez ignoble.

***

*
Répondre