Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Alibabass »

Il pleut dans la maison (Paloma Sermon-Dai) : 5,5/10
Dernière modification par Alibabass le 12 avr. 24, 10:33, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17406
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par mannhunter »

Hors-saison: 5/10
La malédiction: l'origine: 3,5/10
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par tchi-tcha »

mannhunter a écrit : 12 avr. 24, 10:17 La malédiction: l'origine: 3,5/10
Purée :shock:

Je vais le voir ce week-end. Déjà que je note bas les films d'horreur, si même toi tu lui colles 3,5 je vais devoir demander à Karras une dérogation pour mettre une note négative. Ça promet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14080
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit : 12 avr. 24, 10:17 La malédiction: l'origine: 3,5/10
dis-moi mannhunter, est-ce qu'il y a des morts spectaculaires, du genre qui annoncent la franchise Destination finale mais avec ce charme baroque qui faisait l'identité de la trilogie Omen.
Je sens que tu vas me répondre que non :?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Alibabass »

Le Mal n'existe pas (Ryūsuke Hamaguchi) : 8/10
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par vic »

Flol a écrit : 10 avr. 24, 16:38
G.T.O a écrit : 10 avr. 24, 08:47
Oui, c'est exactement ça Cap'taine ! :wink:
Ben non pas trop.
Ben, sincèrement content pour toi, et tous ceux qui ont aimé.
Comme je disais, je suis loin d'avoir détesté mais je suis loin de comprendre l'intérêt que suscite le film, à part celui très basique du dégommage de cibles faciles. Je pense que c'est l'absence totale de subtilité et de nuance qui me gène ici, je ne vois pas du tout non plus en quoi ça serait "avant-gardiste".
Y a-t-il un topic où je pourrais trouver les arguments de tout le monde ?
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Alibabass »

Dans le topic cinéma indépendant Américain (si il existe) ? Pas "avant-gardiste", plutôt un manifeste. Pour anecdote, j'ai discuté avec une spectatrice après Le Mal n'existe pas et on a parlé de The Sweet East (qu'elle a vu et adoré). Elle a vécu 4 mois au États-Unis (une région assez démocrate) et l'esprit en mode récupération, appropriation culturel et vision de l’extrême en terme d'idéologie elle l'a ressentie vivement en discutant ici et là. Et pour une européenne c'est assez drôle mais au final assez flippant. The Sweet East joue une satire, déforme le miroir, joue la distance avec ses personnages de son pays mais apporte une angoisse palpable.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17406
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit : 12 avr. 24, 10:36
mannhunter a écrit : 12 avr. 24, 10:17 La malédiction: l'origine: 3,5/10
dis-moi mannhunter, est-ce qu'il y a des morts spectaculaires, du genre qui annoncent la franchise Destination finale mais avec ce charme baroque qui faisait l'identité de la trilogie Omen.
Il y en a peu et elles n'ont pas l'efficacité des scènes choc de la trilogie
Spoiler (cliquez pour afficher)
voir les scènes un peu grotesques avec Charles Dance et le corps tranché en deux par l'accidemt automobile, la variation paresseuse par immolation d'une scène célèbre du Donner
A part quelques références dans les situations et personnages, on est ici bien plus proche dans la narration d'"Immaculée", on pense aussi dans les effets aux productions Blum, au Polanski de "Rosemary's baby", au Zulawski de "Possession"...mais influences/références qui ne débouchent pas sur un récit et un propos vraiment signifiants, à mon sens..
Dernière modification par mannhunter le 12 avr. 24, 11:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par tchi-tcha »

mannhunter a écrit : 12 avr. 24, 11:20 ...on est ici beaucoup plus proche d'"Immaculée"
Immatriculée que j'avais justement adoré :P
Tu vends du rêve :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Flol »

Je tiens tout de même à préciser que le 3.5/10 de mannhunter (que n'importe qui aurait pu prévoir), c'est sans doute la seule note réellement négative que j'ai vu jusqu'à présent, pour ce film qui se tape de bonnes reviews à peu près partout (et j'en suis le premier surpris parce que je ne m'attendais pas à ça).
vic a écrit : 12 avr. 24, 10:45 Y a-t-il un topic où je pourrais trouver les arguments de tout le monde ?
Je ne crois pas, du moins j'en avais simplement parlé ici.
Bon allez :arrow: topic !
Manolito
Machino
Messages : 1429
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Manolito »

3,5, c'est la note médiane pour manhunter :wink: hors film de Michael Mann et de Dario Argento bien sûr...
Dernière modification par Manolito le 12 avr. 24, 16:43, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17406
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par mannhunter »

tchi-tcha a écrit : 12 avr. 24, 11:29
mannhunter a écrit : 12 avr. 24, 11:20 ...on est ici beaucoup plus proche d'"Immaculée"
Immatriculée que j'avais justement adoré :P
Je serais curieux d'ailleurs de savoir qui s'est inspiré de qui! J'imagine que les deux projets ont dû être écrits, développés à peu près en même temps? Tout n'est pas à jeter (la photo est assez soignée et le casting fait ce qu'il peut avec les personnages qu'on leur confie) mais je n'ai pas trouvé de singularité ni dans le scénario ni dans la mise en scène, et il y a un petit problème de rythme, juste un "twist" pour relancer (un petit peu) l'intérêt à 30 minutes du générique de fin. Le format Scope utilisé dans la trilogie manque aussi, un peu dommage quand même quand on a une si belle ville à cadrer..
Manolito a écrit : 12 avr. 24, 16:43 3,5, c'est la note médiane pour manhunter :wink: hors film de Michael Mann et de Dario Argento bien sûr...
Tu exagères j'ai pas mis 7/10 à "Giallo" moi! :uhuh: :wink: et tu oublies Carpenter dans la Sainte Trinité! :evil:
Flol a écrit : 12 avr. 24, 15:54c'est sans doute la seule note réellement négative que j'ai vu jusqu'à présent, pour ce film qui se tape de bonnes reviews à peu près partout
Dernière modification par mannhunter le 12 avr. 24, 18:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
douane eddy
Machino
Messages : 1161
Inscription : 31 août 12, 19:06

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par douane eddy »

Et plus si affinités : 1/10
Manolito
Machino
Messages : 1429
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Manolito »

Black flies 7/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Flol »

Civil War : 6/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
J’y allais super confiant, étant plutôt fan du boulot d’Alex Garland jusque-là. Je m’attendais presque à voir le digne héritier de Children of Men, toujours l’un des meilleurs films du 21ème siècle, je le rappelle.

Et puis…pas une douche froide non plus, mais le film de Garland ne fait définitivement pas le poids face à celui de Cuarón. En terme d’implication, de tension et de niveau d’anxiété, je dirais même que le Garland est clairement décevant. Ça reste extrêmement bien foutu, on sent qu’il y a un vrai cinéaste à la barre, mais je me suis senti à distance du sujet. Avec l’impression que le récit aurait pu se situer n’importe où en dehors des États-Unis, que ça aurait donné à peu près le même film.

C’est sans doute bête de ma part, mais pour me sentir investi dans une histoire, j’ai besoin d’un contexte, de savoir qui se bat contre qui, pourquoi, que veulent les uns, que veulent les autres ? Je comprends la volonté de flouter les frontières, il n’y a pas de gentils ni méchants, c’est la guerre civile entre des Américains qui au final se ressemblent à peu près tous ; mais Garland semble tellement ne pas traiter ce point, que j’ai plus d’une fois eu le sentiment que son film aurait dû s’appeler War Correspondents et non pas Civil War. Puisqu’on y suit une bande de photo-journalistes allant d’un point À à un point B, avec leurs doutes, leurs dilemmes, et à qui il arrivera moult péripéties sur le chemin. Avec ce que ça implique de personnages (la jeune intrépide, le vieux sage) et de moments attendus (le « sacrifice » final).

Il reste tout de même de sacrés moments de cinoche, avec surtout la confirmation que Jesse Plemons est définitivement l’un des meilleurs comédiens de sa génération : en 5 minutes, il est absolument terrifiant et c’est à lui qu’on doit la scène la plus crispante du film. J’aurais juste souhaité qu’il y ait davantage de moments comme celui-ci (même si j’applaudis aussi la bataille finale de Washington, et plus globalement un incroyable boulot sur le sound design).
Dernière modification par Flol le 13 avr. 24, 08:11, modifié 1 fois.
Répondre