Je n'aime pas le jazz

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Je n'aime pas le jazz

Quelle drôle d'idée.
8
38%
Moi non plus.
5
24%
Ça dépend, c'est quoi le jazz ?
2
10%
Faudrait interdire à tchi-tcha de créer des sondages.
6
29%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Je n'aime pas le jazz

Message par tchi-tcha »

Il était une fois dans le sujet Dans vos esgourdes en ce moment !
tchi-tcha a écrit : 23 déc. 23, 19:32 Ahmad Jamal à New York en 2011 :
Spoiler (cliquez pour afficher)

Autumn Rain
murphy a écrit : 23 déc. 23, 19:53 Je n'aime pas le jazz.
tchi-tcha a écrit : 23 déc. 23, 19:59 Quelle drôle d'idée.
Tu m'écouteras ça en boucle 50 fois pour la peine :


Oliver Nelson - Stolen Moments
murphy a écrit : 23 déc. 23, 20:29 Je ne me force plus. Je me suis longtemps forcé. Coltrane, Miles Davis, et toute la clique, je les ai écouté longtemps (mais jamais longtemps), acheté même des disques mais ça m'a jamais branché. Ca me semble être de la musique pour musicien.
tchi-tcha a écrit : 23 déc. 23, 20:57 Et dans un film de Woody Allen ou de Clint Eastwood, ça passe mieux ou bien c'est toujours une musique élitiste ?
Rockatansky a écrit : 23 déc. 23, 21:00 Etant dans le même cas que Murphy je me permets de répondre, selon les films et la quantité de Jazz ça passe, mais alors que j'ai vu tous les Eastwood qui est un de mes réals préférés je n'ai jamais vu Bird. Et Whiplash m'a fait saigner les oreilles comme jamais :mrgreen:
murphy a écrit : 23 déc. 23, 23:38Idem.
(Note : on ne dit pas idem, on écrit +1)
John Holden a écrit : 24 déc. 23, 00:55
murphy a écrit : 23 déc. 23, 19:53 Je n'aime pas le jazz.
Le cool Jazz peut précisément être une alternative d'approche intéressante aux réfractaires du caractère abstrait de la musique jazz.







Et parmi les contemporains qui ont ouvert cette musique à des tonalités pop :











Deux topics cousins :
- un Topic Jazz où MJ demande des recommandations en jazz sur ce forum de métaleux
- un Top Jazz avec plein de recommandations (pour ceux qui aiment cette musique élitiste)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Rockatansky »

John Holden a écrit : 24 déc. 23, 00:55
murphy a écrit : 23 déc. 23, 19:53 Je n'aime pas le jazz.
Oui mais non en fait :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Alexandre Angel »

John Holden a écrit : 24 déc. 23, 00:55 Le cool Jazz peut précisément être une alternative d'approche intéressante aux réfractaires du caractère abstrait de la musique jazz.
Et aussi le jazz des origines (je pense au ragtime) et les formations orchestrales des années 20-30, puis 40. Louis Armstrong, King Oliver, Sidney Bechet peuvent être des alternatives de charme pour ceux qui coincent sur l'évolution "élitiste" du jazz, par opposition à ses racines populaires.
Il y a également le jazz vocal porté par les voix merveilleuses des années 30-40-50.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par murphy »

La première fois que j'ai entendu du jazz, c'était dans "Ascenseur pour l'échafaud". J'ai cru que j'aimais le jazz mais en fait, c'est le film que j'aimais. Du coup, je m'y suis collé. Mais dans la souffrance et la douleur (Coltrane, Eric Dolphy, Albert Ayler, Thelionous Monk, etc.).

Le seul truc que j'écoute aujourd'hui, c'est Nina Simone mais je considère pas ça vraiment comme du jazz, on pourrait très bien dire que c'est une chanteuse de blues.

Comme Rocka, le jazz au cinéma, ça passe selon le genre (dans Collatéral, si Tom Cruise ne flingue pas le musicien dans la scène du club de jazz, c'est moi qui m'y serait collé) et surtout selon la durée.
Les disques, c'est beaucoup trop long, ils font tous leur solo à tour de rôle, trompettiste, saxophoniste, tous y passent ; chacun voulant impressionner les copains. Je trouve ça démonstratif. Et le son souvent strident.

Les Inconnus résument parfaitement ce que je pense du jazz (à 4'47). Ado, chez un disquaire où j'allais, y'avait des clients quinquas, c'étaient un peu les mêmes. Au milieu, j'étais paumé.
Dernière modification par murphy le 24 déc. 23, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Karras »

John Holden a écrit : 24 déc. 23, 00:55 Le cool Jazz peut précisément être une alternative d'approche intéressante aux réfractaires du caractère abstrait de la musique jazz.
ou l'electro jazz de St Germain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Supfiction »

Image
murphy a écrit : 24 déc. 23, 08:16
Les Inconnus résument parfaitement ce que je pense du jazz (à 4'47). Ado, chez un disquaire où j'allais, y'avait des clients quinquas, c'étaient un peu les mêmes. Au milieu, j'étais paumé.
C’est ce que devaient ressentir certains en passant sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Rockatansky »

Alexandre Angel a écrit : 24 déc. 23, 07:58
John Holden a écrit : 24 déc. 23, 00:55 Le cool Jazz peut précisément être une alternative d'approche intéressante aux réfractaires du caractère abstrait de la musique jazz.
Et aussi le jazz des origines (je pense au ragtime) et les formations orchestrales des années 20-30, puis 40. Louis Armstrong, King Oliver, Sidney Bechet peuvent être des alternatives de charme pour ceux qui coincent sur l'évolution "élitiste" du jazz, par opposition à ses racines populaires.
Il y a également le jazz vocal porté par les voix merveilleuses des années 30-40-50.
Il y a aussi une constante des fans de jazz, celle de vouloir à tout prix te convaincre de l'excellence de cette musique :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Supfiction »

murphy a écrit : 24 déc. 23, 08:16
Le seul truc que j'écoute aujourd'hui, c'est Billie Holiday mais je considère pas ça vraiment comme du jazz, on pourrait très bien dire que c'est une chanteuse de blues.
Blues ou jazz vocal ou variété américaine, les frontières sont poreuses et difficiles à identifier. C’est en fait, à l’exception de la country, toute la chanson américaine (Great American Songbook) des années 20 aux années 60 qui est portée par le jazz. Pour ma part, c’est la découverte à 13 ans du film Quand Harry rencontre Sally qui a été une révélation déterminante et m’a fait entrer dans cet univers.
Une scène de September m’avait egalement beaucoup marquée si je ne me trompe pas, autour d’un disque.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4889
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par John Holden »

Rockatansky a écrit : 24 déc. 23, 11:54
Alexandre Angel a écrit : 24 déc. 23, 07:58
Et aussi le jazz des origines (je pense au ragtime) et les formations orchestrales des années 20-30, puis 40. Louis Armstrong, King Oliver, Sidney Bechet peuvent être des alternatives de charme pour ceux qui coincent sur l'évolution "élitiste" du jazz, par opposition à ses racines populaires.
Il y a également le jazz vocal porté par les voix merveilleuses des années 30-40-50.
Il y a aussi une constante des fans de jazz, celle de vouloir à tout prix te convaincre de l'excellence de cette musique :mrgreen:
Pas faux ! :mrgreen:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par murphy »

Supfiction a écrit : 24 déc. 23, 12:07
murphy a écrit : 24 déc. 23, 08:16
Le seul truc que j'écoute aujourd'hui, c'est Billie Holiday mais je considère pas ça vraiment comme du jazz, on pourrait très bien dire que c'est une chanteuse de blues.
Blues ou jazz vocal ou variété américaine, les frontières sont poreuses et difficiles à identifier. C’est en fait, à l’exception de la country, toute la chanson américaine (Great American Songbook) des années 20 aux années 60 qui est portée par le jazz.
Je me suis trompé, je voulais parler de Nina Simone.
Dernière modification par murphy le 24 déc. 23, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Supfiction »

Effectivement, je la classerais plus spontanément dans le rhythm and blues.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par tchi-tcha »

Rockatansky a écrit : 24 déc. 23, 11:54 Il y a aussi une constante des fans de jazz, celle de vouloir à tout prix te convaincre de l'excellence de cette musique :mrgreen:
Il y a aussi cette façon plus subtile de t'expliquer que tu écoutes déjà du jazz sans le savoir.
C'est Infaillible !

Exemple : "tu sais, ce groupe de blues-rock, en fait ses racines viennent du jazz" :D
(ça marche aussi avec le funk, la soul, le hip-hop, Mireille Mathieu, etc)

Autre exemple : "parce que tu sais, si tu aimes Clint Eastwood ou Ascenseur pour l'échafaud, tu aimes déjà le jazz sans le savoir" :D

Et je ne vous parle même pas de David Lynch.
Oh et puis si, ça marche à tous les coups :
Spoiler (cliquez pour afficher)
"Parce que tu vois, Lost Highway c'est pas seulement un grand film sur la masculinité toxique, sa structure est celle d'un morceau de free jazz !"



"Tu sais, Twin Peaks c'est pas seulement la première série à parler de masculinité toxique, c'est aussi une ambiance très jazzy !"

IN-FA-YI-BLEUH, j'vous dis !
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Rockatansky »

Moi ce dont je me souviens chez Lynch côté musique c'est ça



ou ça



:mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre