Je n'aime pas le jazz

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Je n'aime pas le jazz

Quelle drôle d'idée.
8
38%
Moi non plus.
5
24%
Ça dépend, c'est quoi le jazz ?
2
10%
Faudrait interdire à tchi-tcha de créer des sondages.
6
29%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par murphy »

tchi-tcha a écrit : 24 déc. 23, 13:46"parce que tu sais, si tu aimes [...] Ascenseur pour l'échafaud, tu aimes déjà le jazz sans le savoir" :D
Miles Davis, je l'écoute parce que c'est la musique du film, ça fait partie du film mais c'est comme la BO de Deadman par Neil Young qui est plus proche de mes goûts, jamais j'écoute le disque tout seul, il me faut le film qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par tchi-tcha »

murphy a écrit : 24 déc. 23, 08:16 ...je m'y suis collé. Mais dans la souffrance et la douleur (Coltrane, Eric Dolphy, Albert Ayler, Thelionous Monk, etc.).
Évidemment, si ton entrée est la B.O. de Miles Davis pour Louis Malle et qu'ensuite tu te cognes dans les tympans des souffleurs comme Coltrane ou Ayler, la porte d'entrée a de grandes chances de se refermer direct dans ta gueule.

Et Monk pour le piano, c'est comme affronter d'emblée un mec ceinture noire extra noir chaud bouillant pour ta toute première leçon d'initiation au judo :?

Puis-je tenter ma chance avec M.A.S.H ?
Spoiler (cliquez pour afficher)

Suicide is painless
...ou avec Nanni Moretti ?
Spoiler (cliquez pour afficher)

Pasolini
Je ne sais pas pourquoi certains clichés sur le jazz sont aussi tenaces...

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Rockatansky »

Rien que des expressions comme porte d'entrée expliquent pourquoi le jazz ce n'est pas possible pour moi :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par murphy »

Idem.
tchi-tcha a écrit : 24 déc. 23, 15:02
murphy a écrit : 24 déc. 23, 08:16 ...je m'y suis collé. Mais dans la souffrance et la douleur (Coltrane, Eric Dolphy, Albert Ayler, Thelionous Monk, etc.).
Évidemment, si ton entrée est la B.O. de Miles Davis pour Louis Malle et qu'ensuite tu te cognes dans les tympans des souffleurs comme Coltrane ou Ayler, la porte d'entrée a de grandes chances de se refermer direct dans ta gueule.
Non mais même ce Miles Davis, ça me fatigue.

Une fois, au magasin de disques, ils m'ont fait écouter Bitches Brew, je m'en souviens encore. J'ai rien osé leur dire et je me suis farci une face entière.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Alexandre Angel »

murphy a écrit : 24 déc. 23, 15:17 Une fois, au magasin de disques, ils m'ont fait écouter Bitches Brew, je m'en souviens encore. J'ai rien osé leur dire et je me suis farci une face entière.
Ça pourrait faire une bonne scène de comédie ça :uhuh:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Marcus »

Ce n'est pas que je n'aime pas le jazz, c'est plutôt que je n'ai pas la grille de lecture pour le comprendre et l'écouter. En conséquence ça me passe complètement au-dessus. Par contre, Albert Ayler, Peter Brotzmann, la période free de Coltrane, c'est un grand oui pour moi. Ce qui doit paraitre étonnant à tout amateur de jazz, car je suppose qu'il faut justement comprendre le jazz pour apprécier sa déconstruction free.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par cinéfile »

murphy a écrit : 24 déc. 23, 15:17 Une fois, au magasin de disques, ils m'ont fait écouter Bitches Brew, je m'en souviens encore. J'ai rien osé leur dire et je me suis farci une face entière.
Le début de la période électrique de Miles, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus instantanément accrocheur non plus lorsqu'on veut se mettre au jazz. Un beau cadeau empoisonné à mon humble avis. Mieux vaut tenter les albums "modaux" de la fin des années 1950 (Kind Of Blue et cie). Je connais très peu son tout début de carrière.

De mon expérience personnelle, à la fois comme auditeur (venu du rock, j'écoute du jazz depuis une dizaine d"années en ayant exercé mon oreille à plusieurs formes de jazz) et comme "DJ" (en gros, passer du jazz en soirée avec des amis profanes et remarquer ce qu'ils apprécient et/ou qu'ils remarquent), je reprendrai pas mal de propos d'Alexandre et J. Holden.

A savoir que les formes de jazz les plus directement attirantes se trouvent du côté :
- du jazz orchestral des années 1940, avec un big band organisé autour d'un soliste
- des courants cool jazz, jazz west coast, bossa-nova (les sons suaves de Stan Getz, Zoot Sims, Mulligan ou Paul Desmond...) et autres variantes en petite formation nés dans les années 1960
- du jazz vocal (féminin ou masculin), le répetoire de Gershwin par exemple
- du piano seul (pas celui de l'exercice de virtuosité, mais dans ce que le piano jazz peu donné d'ambiance éthérée, mélancolique ou impressionniste)

Et de manière générale les tempos assez lents avec de "l'espace" (pas trop de notes, ni de solos).

J'avais plus ou moins commencé mon parcours jazz avec un album bossa du quartet Dave Brubeck (Bossa Nova USA), qui me semble un choix idéal.

Quelques suggestions :
Spoiler (cliquez pour afficher)








L'idée de comprendre une musique (d'un point de vue harmonique, rythmique ou historique) pour pouvoir l'apprécier ne me semble pas un critère déterminant.
Peut-être est-ce la question de notre disponibilité qui est davantage en jeu, non ? On a jamais autant écouté de la musique me semble-t-il, mais le plus souvent en faisant autre chose. Certains formes de musique s'en accommodent surement moins que d'autres.

On a de moins en moins l'occasion de faire de l'écoute active (moi le premier et ça me désole), sauf en allant à des concerts où notre attention peut se focaliser sur ce "qui se joue" et nous intéresser du même coup à des formes musicales qui ne nous auraient pas attirés en dehors de ce contexte.
Une certaine idée du bonheur en effet :)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par The Eye Of Doom »

Pour ceux qui n’aime pas le jazz, une recette miracle :
Duke Ellington!

Trois sommets, trois styles. Parmi d’autres.

The far east suite
Inspiré d’une tournée au moyen orient et d’und au japon.
Image


Tout le disque est comme ca.

Duke+Mingus= Money Jungle.
Image


L’hommage a son alter-ego
Image

Que du genial!

Bon il y a aussi le song book par Ella Fitzgerald…


Personnellement j’ai toujours eu du mal avec le jazz incarné par Miles Davis période classique (pour pas parler de ce qui a suivi). Jamais rien compris a cette musique.
Mais en farfouillant j’ai decouvert Joe Henderson et d’autres qui m’ont bien plus. Donc il faut piocher et se laisser tenter.

Pour terminer, un hommage :
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par tchi-tcha »

Laissez tomber.

Si tu proposes du Bill Evans à murphy, il te répondra qu'il a écouté du Anthony Braxton et qu'il n'a pas aimé (il choisit délibérément la difficulté pour le plaisir d'aller dans le mur).

Et si on arrive à faire admettre à Rockatansky qu'il aime un morceau de jazz (un de ses groupes favoris, la B.O. d'un de ses films de chevet), il répondra sans sourciller que "oui mais non pour moi ça c'est pas du jazz."

Leur faire écouter du jazz c'est comme le cinéma, c'est mort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Rockatansky »

:mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Alibabass »

Et Sun ra, on en parle ?
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par nunu »


Sinon, ya ça.

Régalez vous un album de free au trombone solo
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par tchi-tcha »

Alibabass a écrit : 27 déc. 23, 10:29 Et Sun ra, on en parle ?
Mouais... Si tu veux, mais j'y crois moyen...


"Batmaaaaaan"

- Hey, Rocka ! Tu savais que c'est Sun Ra qui joue sur le générique de 'Batman' ?
- M'en fous, c'est une B.O., c'est pas du jazz :mrgreen:

- Hey, Rocka ! Tu sais que ton artiste préféré est fan de jazz ?
- Pas grave, ça s'entend pas du tout dans sa musique :mrgreen:

(soupir)

Comment peut-on aimer le cinéma et ne pas aimer le jazz ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par Rockatansky »

:mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Je n'aime pas le jazz

Message par AtCloseRange »

John Holden a écrit : 24 déc. 23, 00:55

Le cool Jazz peut précisément être une alternative d'approche intéressante aux réfractaires du caractère abstrait de la musique jazz.







Et parmi les contemporains qui ont ouvert cette musique à des tonalités pop :









Je n'aime pas le jazz non plus mais dans la pop oui.
On peut rajouter le génial Bacharach, la bossa, David Axelrod.







Sans oublier les débuts d'Everything But the Girl
Répondre