Cannes 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cannes 2024

Message par cinephage »

Watkinssien a écrit : 11 avr. 24, 14:21
Mosin-Nagant a écrit : 11 avr. 24, 14:16 Oui, c'est un film splendide. Vu en salle à sa sortie, c'était un régal pour la rétine (sa dernière réussite, à mon avis). Coppola, c'est la liberté artistique absolue. C'est pour ça qu'il force le respect dans toutes ses entreprises. J'espère que Megalopolis sera un grand film, récompensé puis distribué comme il se doit et qu'il fasse suffisamment d'entrées pour rentrer dans ses frais.
Team Tetro, son dernier beau film à mes yeux également, que j'aime vraiment revisiter à l'occasion.
Je signe aussi !! Tetro est un film magnifique.

Pour le retour sur investissement de Megalopolis, ça me parait hélas très improbable. Mais rien ne me ferait plus plaisir que de voir cette démarche très personnelle récompensée.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cannes 2024

Message par Rockatansky »

Apple ou Amazon peuvent s'acheter de l'art si le film va à Cannes, et le laisser sortir en salles comme dernièrement
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Cannes 2024

Message par tchi-tcha »

cinephage a écrit : 11 avr. 24, 15:47 Pour le retour sur investissement de Megalopolis, ça me parait hélas très improbable.
Je crois que la notion de "retour sur investissement" est totalement étrangère à Coppola quand il fait des films personnels. S'il veut faire des films il a besoin d'argent, s'il veut de l'argent il a ses vignes, ses calculs doivent s'arrêter là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cannes 2024

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit : 11 avr. 24, 16:04 Apple ou Amazon peuvent s'acheter de l'art si le film va à Cannes, et le laisser sortir en salles comme dernièrement
C'est très possible, mais au prix de fabrication, jamais. C'est le bout du monde s'ils l'achètent 20 ou 30 M$. Coppola y restera de sa poche, sauf miracle de la fréquentation (ce qui suppose un gros appui distributeur, déja relativement improbable). Cela dit, un prix aiderait dans tous les cas, c'est certain.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par Flol »

Dunn a écrit : 11 avr. 24, 12:23 Comme chaque année, on va récompenser les films les moins pires.
On a beau avoir l'habitude, depuis le temps, mais quand même...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cannes 2024

Message par Rockatansky »

cinephage a écrit : 11 avr. 24, 16:26
Rockatansky a écrit : 11 avr. 24, 16:04 Apple ou Amazon peuvent s'acheter de l'art si le film va à Cannes, et le laisser sortir en salles comme dernièrement
C'est très possible, mais au prix de fabrication, jamais. C'est le bout du monde s'ils l'achètent 20 ou 30 M$. Coppola y restera de sa poche, sauf miracle de la fréquentation (ce qui suppose un gros appui distributeur, déja relativement improbable). Cela dit, un prix aiderait dans tous les cas, c'est certain.
Apple a mis 1 Milliards sur 3 films (Scorsese, Vaughn et Scott) cela reste une possibilité. Je pense quand même qu'il y a des grosses tractations en ce moment à ce sujet
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17406
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par mannhunter »

cinephage a écrit : 11 avr. 24, 16:26C'est très possible, mais au prix de fabrication, jamais. C'est le bout du monde s'ils l'achètent 20 ou 30 M$. Coppola y restera de sa poche, sauf miracle de la fréquentation (ce qui suppose un gros appui distributeur, déja relativement improbable)
Apparemment Coppola est déjà sur un nouveau projet donc c'est plutôt bon signe que l'éventuelle déception commerciale de "Megalopolis" ne l'atteindra pas. Et puis s'il sort tranquillement 120 millions de dollars -si ce budget annoncé est exact- de sa poche j'imagine qu'il a encore beaucoup beaucoup d'argent à côté, il n'est peut-être pas multi milliardaire comme Lucas, Spielberg ou Cameron, mais bon rassurez-vous il ne finira pas SDF si le film se ramasse violemment au box office ou finit direct en video pour Amazon/Apple/Netflix!
tchi-tcha a écrit : 11 avr. 24, 15:17Si même l'annonce de Megalopolis en compétition à Cannes ne fait plus rêver les classikiens, la rumeur était donc vraie : le cinéma est mort.
Peut-être que certains n'apprécient pas/plus le cinéaste et/ou ont été déçus par ses précédents films?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par Flol »

Rockatansky a écrit : 11 avr. 24, 16:04 Apple ou Amazon peuvent s'acheter de l'art si le film va à Cannes, et le laisser sortir en salles comme dernièrement
Je viens justement de penser à un truc : connaissant la politique de Frémaux, s'il s'avère que Netflix achète le Coppola pour sa plateforme et donc ne le distribue pas en salles...Frémaux serait alors obligé de le retirer de la liste des films en compétition ? :o
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cannes 2024

Message par Rockatansky »

Pour l'instant il n'est pas acheté. Donc si cela devait arriver cela n'arrivera pas avant. Mais c'est pour ça que j'ai cité Apple ou Amazon
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cannes 2024

Message par Rockatansky »

Exactement ce que je disais
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Cannes 2024

Message par Kiké »

Je me permets de citer ce brillant classikien, qui avait écrit ceci sur le topic Coppola en janvier :
Kiké a écrit : 6 janv. 24, 02:38 ça commence à sentir bon :oops:

Megalopolis serait prêt à sortir dans quelques mois. Palme d'or 2024, vous l'aurez lu ici en premier :!:
Sinon, tout pareil que Thaddeus, énorme attente pour ce projet hors-norme, même s'il pourrait ne pas rentrer dans ses frais, si le film le mérite, la postérité lui donnera raison, comme c'est le cas pour Apocalypse Now :!:

Par contre je suis encore plus généreux que vous, j'ai un excellent souvenir de Twixt (pas revu depuis la sortie salle), qui revisite les codes du genre pour proposer une histoire touchante sur l'intime et le grand thème de Coppola : le temps.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Cannes 2024

Message par Dunn »

Comme toi, j'ai bien aimé twixt. Pas vu tetro, je suis resté sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 941
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Cannes 2024

Message par Bogus »

Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Cannes 2024

Message par Kiké »

Image

(Cannes, 1985, présentation de Mishima à Cannes)
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre