ed a écrit : ↑11 avr. 24, 13:2857, même (Big Boy était en compèt officielle en 1967). C'est hallucinant.
C'est fou.
Il y a quand même quelque chose d'incroyablement évènementiel dans cette situation, un alignement de planètes d'une exceptionnelle rareté. Qu'un tel titan du cinéma produise à son âge, et sur ses propres deniers, un film qu'il porte en lui depuis toutes ces décennies, que ce film soit sélectionné en compétition cannoise 57 ans après la première fois du cinéaste, 50 ans après sa Première Palme d'Or, 45 ans après la seconde, cela donne le vertige et (me) fait incroyablement rêver. Depuis
Eyes Wide Shut, ouvrage posthume de Kubrick, je ne sais pas si pareilles circonstances ont été réunies pour générer une telle attente. Bien sûr cela ne dit rien de la qualité du film, qui sera peut-être moyen, bancal, mauvais ou carrément raté. Mais le parfum que l'on en respire est d'ores et déjà enivrant.
Bon, j'avoue perdre tous mes moyens et me comporter comme une pisseuse-groupie lorsqu'il s'agit de Coppola. Je sais que la plupart des gens
(ces affreux cuistres) le considèrent comme fini depuis longtemps, qu'il n'a rien fait de probant depuis
Apocalypse Now (quel blasphème). Perso j'estime toutes ses années 80 (et même plus, jusqu'à à
Dracula inclus) comme du caviar. Le mec alignait merveille sur merveille, avec une audace, un esprit chercheur, un sens du romanesque prodigieux. Et je reste très client de sa dernière "trilogie" informelle (en particulier de
Tetro, véritable bijou à mes yeux).
Bref, Francis je t'aime (euphémisme).