Michel Boisrond (1921-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Jeremy Fox »

A l'occasion de la sortie de plusieurs de ses films chez Gaumont en décembre, j'ouvre un topic sur ce cinéaste. Des conseils quant à ses meilleurs films, je suis preneur.

En attendant, avant celle de Du soleil plein les yeux prochainement, celle de La Leçon particulière.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Jack Carter »

J'ai toujours imaginé que c'était un tâcheron comme Hunnebelle, Girault ou Besnard.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 29 nov. 23, 10:34 J'ai toujours imaginé que c'était un tâcheron comme Hunnebelle, Girault ou Besnard.
De ce que j'ai vu de lui, même si évidemment rien de marquant, ses films sont néanmoins bien mieux tenus techniquement que ceux de ses confrères cités ci-dessus. On peut s'en rendre compte en comparant son OSS117 à ceux de Hunnebelle. Contrairement aux trois autres je dirais de lui que c'est un honnête artisan. Tavernier appréciait d'ailleurs assez bien Le Chemin des écoliers et La Leçon particulière.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Rick Blaine »

Pas vu les deux films qui sortent, mais j'avais vu Dis-mois que tu m'aimes, avec un excellent Marielle, et dans un autre registre L'Homme qui valait des milliards. Dans les deux cas il n'est pas question de chef d'œuvre mais de deux films bien menés, mis en scène avec efficacité. On est dans une autre catégorie qu'un Hunebelle j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 29 nov. 23, 10:42 Pas vu les deux films qui sortent, mais j'avais vu Dis-mois que tu m'aimes, avec un excellent Marielle, et dans un autre registre L'Homme qui valait des milliards. Dans les deux cas il n'est pas question de chef d'œuvre mais de deux films bien menés, mis en scène avec efficacité. On est dans une autre catégorie qu'un Hunebelle j'ai l'impression.
Tout à fait. Hunebelle, je ne peux plus regarder ses films que je trouve vraiment trop bâclés et sans aucun rythme. Tu as bien résumé ceux de Boisrond.
Avatar de l’utilisateur
Hart
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 18 nov. 21, 13:56

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Hart »

Michel Boisrond a réalisé un film tout à fait singulier et surprenant : " On est toujours trop bon avec les femmes " d’ après le roman de Raymond Queneau .
Ce film , à la distribution éblouissante, est sorti en 1971 et avait choqué beaucoup de monde à l’époque. Il me semble même qu’il avait écopé d’une interdiction aux moins de 18 ans.
Malgré un passage à la télévision, il y a bien longtemps , il reste très difficile à voir car jamais édité sur un support vidéo à ma connaissance.
C’est regrettable car son ton assez iconoclaste en fait une sorte d’OVNI audacieux et réjouissant.
Dernière modification par Hart le 29 nov. 23, 13:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Jeremy Fox »

Hart a écrit : 29 nov. 23, 13:09 Michel Boisrond a réalisé un film tout à fait singulier et surprenant : " On est toujours trop bon avec les femmes " d’ après le roman de Raymond Queneau .
Ce film , à la distribution éblouissante, est sorti en 1970 et avait choqué beaucoup de monde à l’époque. Il me semble même qu’il avait écopé d’une interdiction aux moins de 18 ans.
Malgré un passage à la télévision, il y a bien longtemps , il reste très difficile à voir car jamais édité sur un support vidéo à ma connaissance.
C’est regrettable car son ton assez iconoclaste en fait une sorte d’OVNI audacieux et réjouissant.
Je n'en avais jamais entendu parler mais c'est le film qui suit immédiatement mon coup de cœur qu'est Du soleil plein les yeux. D'autant plus hâte de le découvrir que c'est en plus avec Marielle. Sylvain, si jamais tu nous entend... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par manuma »

Pas mal de sympathie également pour ce Boisrond. Du cinéma soigné et rythmé en effet, qui sait plutôt bien saisir l'air du temps, à l'image de La Leçon particulière ou du coquinou Catherine et Cie, avec Birkin et Dewaere. Bon souvenir aussi de son film policier Un soir sur la plage. Et je serai, entre autre, curieux de découvrir son Petit poucet...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Jack Carter »

Avec Marielle dans le role de l’ogre :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 29 nov. 23, 22:00 Et je serai, entre autre, curieux de découvrir son Petit poucet...
Ça ne m'avait pas déplu. Il y a avait un petit côté pop (sans chansons), un peu Peau d'Ane du pauvre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Commissaire Juve »

Tiens, je viens d'y penser...

Le Chemin des écoliers (1959), que j'ai revu il y a trois jours...

J'ai repéré un clin d'oeil : à un moment, quand Bourvil suit Sandra Milo dans l'escalier,
le spectateur aux oreilles attentives peut reconnaître les notes
(jouées par un pianiste de bar, il me semble) du refrain de "Premier rendez-vous" ...
... l'instant du premier rendez-vouuus !
... (et c'en est un, apparemment, pour le personnage de Bourvil).


Accessoirement : mon BLU -- à la belle image -- fonctionnait toujours. 8)

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 29 nov. 23, 08:00
En attendant la chronique de Du soleil plein les yeux prochainement...
La voici
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Michel Boisrond (1921-2002)

Message par manuma »

Tom Peeping a écrit : 1 janv. 24, 11:47 Voulez-vous danser avec moi ? (Michel Boisrond, 1959) **
Une jeune femme dont le mari (Henri Vidal dans son dernier rôle) est soupçonné du meurtre d'une prof de danse enquête dans l'école de celle-ci. Un film policier léger et sympathique comme tout porté par une Brigitte Bardot qui n'a jamais été aussi belle. La faune colorée qui peuple l'histoire - une vamp rousse, des homosexuels et des travestis (dont le plus grossier qu'on puisse imaginer) -, le casting et la gaité générale en font un petit chef-d'oeuvre queer et camp. BR FR
Jeremy Fox a écrit : 1 janv. 24, 11:54 Et tu m'as donné envie de découvrir le Boisrond
Pareil que Jeremy (en plus de son Soleil plein les yeux)
lucjs
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 9 mai 12, 09:51

Le nain dans "Voulez-vous danser avec moi ? "

Message par lucjs »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il qui joue le nain dans "Voulez-vous danser avec moi ? " ?

J'ai cherché sur IMDB et autres, sans trouver.

Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le nain dans "Voulez-vous danser avec moi ? "

Message par Shin Cyberlapinou »

Ca c'est de la question pointue, la réponse se trouve sans doute dans Les nains au cinéma, livre/fanzine de Christophe Bier sans doute difficile à trouver aujourd'hui. Peut-être en contactant directement l'auteur?
Répondre