Michel Ciment (1938-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15406
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par Karras »

Les tops annuels de Michel Ciment, c'est ici :
viewtopic.php?p=3066252#p3066252
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99721
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 15 nov. 23, 15:25
Jeremy Fox a écrit : 15 nov. 23, 15:13 J'ai déjà dû avoir l'occasion de le dire à maintes reprises mais c'était très clairement mon critique de cinéma préféré, celui pour qui j'achetais Positif, celui qui me faisait écouter Le Masque et la plume, celui qui me donnait envie de me coltiner un cinéaste qui à la base ne m'intéressait pas nécessairement. Un critique qui se méfiait de tous les dogmes et qui disait avec justesse que « deux dangers menacent la critique : le populisme et l’élitisme ».
Tu as du commencer tôt à lire Positif (ou en dévorer des anciens que tu as pu récupérer) parce que j'ai vraiment peu de souvenirs de critiques signées Michel Ciment (j'ai commencé à acheter régulièrement la revue en 86).
Non après toi ; pas avant le début des années 90. Il écrivait peu de papiers mais ce sont ceux qui me m’interpellait, ceux que je prenais le plus de plaisir à lire. Je tenais à avoir vu ses dix films préférés par année passé un temps.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14104
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par Alexandre Angel »

Ah d'accord merci. Intéressant parce que je n'y suis pas penché comme toi : il faudra que je me fasse une rétrospective :wink:

Et du coup le comm de Karras de dessus tombe très bien!

je crois que je tiens mes 10 films
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4375
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par tchi-tcha »

On peut retenir le Sphinx des éditos de Positif (gardien du temple dogmatique en croisade éternelle contre le Triangle des Bermudes), mais j'en ai finalement lu très peu, pour les zapper et n'en rien retenir de toute façon (cette croisade n'a jamais été la mienne, ça ne me parle pas).
Mais quand il prend le temps de creuser une œuvre, quand il le fait en compagnie d'un cinéaste, c'est autre chose.

Et surtout, ce qui transpirait chez lui, c'est que son érudition n'avait jamais éteint la flamme de sa passion et de sa curiosité, même au bout de 50 ans de métier, même après avoir côtoyé les plus grands d'une époque définitivement révolue.

Pour faire preuve d'autant de patience et de pédagogie sur le barnum d'Hanouna, il faut avoir des qualités humaines qui dépassent largement les seules connaissances universitaires :



(attention, vous n'êtes pas obligés d'écouter cette vidéo en entier si vous voulez échapper aux analyses de Bernard Laporte - qui n'est même pas le pire dans cette arène/ménagerie )

C'est moins plaisant de l'écouter chez Hanouna qu'au Forum des Images en 2019 (par exemple), mais ça montre aussi ce qu'était la personne, pas uniquement le grand critique de cinéma.


Edit : Quant à cette histoire de Top 10, si on atteint les 25 participants au Top 100 Suprême d'ici la fin de l'année, je veux bien en ouvrir un pendant les fêtes de Noël. Non limité dans le temps, mise à jour du classement quand le topic remonte, pas d'autre ambition et pas de règles particulières à côté.
(mais si Thaddeus me devance, se sera très bien aussi :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13170
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par odelay »

ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2005
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par ballantrae »

Triste jour que ce 13 novembre 2023 en apprenant le départ de Michel Ciment qui avait formé tant de jeunes cinéphiles qui avaient poursuivi ce chemin avec ses lumières au fil du temps en le lisant ou en l'écoutant.
Comme Jeremy, Michel était mon critique de cinéma préféré, celui dont l'avis m'importait quand bien même le film ou le cinéaste défendu ne m'inspirait pas spontanément confiance.
Sa passion était palpable: celle d'un esprit totalement juvénile et épris de découvertes...qui cohabitait avec l'érudition et l'exigence analytique.
C'est tout un pan du meilleur de la critique qui perd l'un de ses plus ardents combattants:il fallait l'entendre encore lors du dernier Masque et la Plume tenter de raisonner les modernes Savonarole qui aimeraient condamner un cinéaste en lieu et place de la justice ( ici Garrel et W Allen par association d'idées). Cétait LA raison pour laquelle il m'arrivait d'écouter encore Le masque et la plume quand j'avais l'assurance qu'il serait présent pour élever le niveau des échanges.
Et je ne me suis pas remis de la disparition de l'excellente émission Projection privée supprimée contre tout bon sens et remplacée par un Plan large toujours aussi quelconque au fil des ans... quelle misère! L'enchaînement S Daney/M Ciment avait eu du sens avec deux visions fortes même si très différentes voire opposées, là on passe à autre chose avec Antoine Guillot, au petit format, aux vignettes. Le contraire de la réflexion à combustion lente, celle qu'on réécoute sas se lasser.
J'ai eu la mauvaise idée de jeter un oeil au lien vers l'émission d'Hanouna:c'est assez désolant de voir se déployer en vain son son sens de la raison face aux éructations de ses interlocuteurs. Il était le contraire de la bêtise abyssale de notre temps en prônant toujours la réflexion, la culture et le discernement.
Echanger avec lui était une chance incommensurable, l'impression de faire lien avec ce que le cinéma avait eu et avait de meilleur.
Et les cinéastes le lui rendaient bien comme le montre le très joli documentaire accompagnant le volume d'entretiens Le cinéma en partage (documentaire qui porte le même titre).
Un homme qui a su gagner la confiance de Kazan, Losey, kubrick, Rosi ou Angelopoulos, un homme qui a su déceler les promesses de J Campion, Kusturica, Tarantino, J Gray ou des Coen ne peut qu'être qu'un immense monsieur.
L'une de ses grandes leçons était de pouvoir apprécier pleinement l'histoire du cinéma dans ses plus grandes pages déjà écrites et de toujours vouloir contribuer à en deviner les suivantes.
De l'art d'élever la critique au rang des arts majeurs. Dans la lignée de Baudelaire qu'il citait souvent.Ou d'un Elie Faure.
DVDClassik est un espace qui doit continuer à perpétuer cette haute idée de l 'échange cinéphile par delà les modes et les facilités.
Et par ailleurs, Michel était un bel être humain, à l'écoute de ses interlocuteurs et habité par un idéal humaniste qui en faisait un authentique "honnête homme " des XX et XXI ème siècle: un regard sur le cinéma qui était aussi un regard sur le monde et sur la vie qui éclairait et donnait envie d'aller vers le meilleur, le plus beau et le plus juste.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14104
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par Alexandre Angel »

ballantrae a écrit : 16 nov. 23, 19:26 J'ai eu la mauvaise idée de jeter un oeil au lien vers l'émission d'Hanouna:c'est assez désolant de voir se déployer en vain son son sens de la raison face aux éructations de ses interlocuteurs.
Et je trouve que lui a eu la mauvaise idée de participer à ce truc. Il est condamné d'avance face à des passionarias qui n'en n'ont rien à foutre de ses arguments et son regard perdu quand ça monte en puissance fait mal au cœur.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4375
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par tchi-tcha »

ballantrae a écrit : 16 nov. 23, 19:26 J'ai eu la mauvaise idée de jeter un oeil au lien vers l'émission d'Hanouna:c'est assez désolant de voir se déployer en vain son son sens de la raison face aux éructations de ses interlocuteurs. Il était le contraire de la bêtise abyssale de notre temps en prônant toujours la réflexion, la culture et le discernement.
Bah j'avais prévenu que c'est pas super plaisant à regarder, hein...

Mais ça en dit long à sa façon sur la personne qu'il était. Arrivé à son âge, avec sa stature (le patron de Positif, le mec qui a le 06 de Kubrick), il aurait pu tranquillement rester chez lui vivre dans ses souvenirs, et ne se déplacer que pour être épinglé Chevalier de quelque chose par le ministre de la culture du moment ou pour bouffer gratis au Festival Lumière quand son pote Thierry Frémaux lui organise un hommage.

Mais non. Vaille que vaille il continuait à se farcir les titres au programme du Masque et la Plume, à continuer d'attendre d'être émerveillé par un nouveau film alors que tous les grands qu'il a côtoyé ont disparu depuis longtemps... ou à aller défendre Polanski dans l'émission-cirque d'Hanouna en se doutant de ce qu'il aurait en face de lui (mais tant pis, parce que à part lui qui d'autre y serait allé ?). Un peu comme Tavernier, tant que ça respire il n'y a pas de raison que la flamme de la passion s'éteigne. Alors s'il faut aller sur C8 ou voir le dernier Tuche parce que Garcin l'a inscrit sur sa liste pour déconner en fin d'émission, toute statue du commandeur qu'il soit et même en mettant une heure pour traverser la salle avec une canne, il y allait. Et s'il était encore en vie, bah il y irait encore, et il continuerait à trouver des films enthousiasmants. Ce genre de qualités humaines, ce n'est pas donné à tout le monde.


(par contre je cherche sur YouTube des vidéos où il ferait preuve d'humour, je galère un peu :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11439
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par -Kaonashi- »

Plutôt que de se farcir l'extrait de TPMP, je conseille vraiment d'écouter l'autre lien donné par tchi-tcha, cet échange avec Frédéric Mercier au Forum des Images en 2019 est passionnant, très instructif sur l'homme, sa passion, et sa manière de raisonner. Encore une fois on peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il expose, mais je trouve qu'il y a toujours une telle élégance dans son érudition sans aucun snobisme, qu'on a forcément envie de l'écouter, de discuter avec lui même.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4375
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par tchi-tcha »

Donc celle-ci :

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54903
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 16 nov. 23, 23:28 (par contre je cherche sur YouTube des vidéos où il ferait preuve d'humour, je galère un peu :mrgreen: )
Pour l'avoir eu plusieurs fois au téléphone lors d'une certaine partie de ma vie, je confirme que ce n'était pas le monsieur le plus fun du monde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11439
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit : 17 nov. 23, 15:27Pour l'avoir eu plusieurs fois au téléphone lors d'une certaine partie de ma vie,
:o Vas-y, raconte !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54903
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par Flol »

Rien de dingo, j’ai juste tenté de faire l’attaché de presse pendant quelque temps…
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4375
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par tchi-tcha »

Et tu n'as jamais tenté de glisser un petit "Kubrick mes couilles" dans la conversation ?
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Michel Ciment (1938-2023)

Message par Ouf Je Respire »

Ou de lui dire ce que tu faisais des DVDs de Shining? HEEIIIIIN?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre