Oscars 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15376
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Oscars 2024

Message par Karras »

La 95ème cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars 2024 à Los Angeles.

La commission a choisi La Passion de Dodin Bouffant (The taste of things) de Tràn Anh Hùng pour représenter la France.
Le film, produit par Olivier Delbosc (Curiosa Films) et qui a remporté le Prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 2023, sortira le 8 novembre 2023 dans les salles françaises.
https://www.cnc.fr/professionnels/commu ... rs_2035626

Les autres prétendants étaient :
Anatomie d’une chute de Justine Triet
- Goutte d’or de Clément Cogitore
- Le Règne animal de Thomas Cailley
- Sur les chemins noirs de Denis Imbert

MAJ : Les nominations (23/01/24) :
viewtopic.php?p=3080292#p3080292

MAJ : Palmarès (11/03/24)
viewtopic.php?p=3088051#p3088051
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Oscars 2024

Message par nunu »

Bizarre que ça soit pas pas Triet ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4343
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Oscars 2024

Message par tchi-tcha »

C'est parce que Anatomie d'une chute aurait eu des chances de gagner. Et si la France remporte l'Oscar, elle organise la cérémonie l'année suivante.

Vu qu'on a déjà les J.O. qui nous occuperont en 2024, on prend moins de risques avec ce Tràn Anh Hùng, un puissant soporifique d'après les échos cannois.

:idea:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13149
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Oscars 2024

Message par odelay »

La productrice, bonne joueuse, traite le comité de sélection de con.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Oscars 2024

Message par nunu »

Triet paye t'elle son discours de Cannes ?

Au moins en ne la sélectionnant pas donc en ne risquant pas une victoire, ça évitera ce genre de choses
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Oscars 2024

Message par Lohmann »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Oscars 2024

Message par Flol »

odelay a écrit : 22 sept. 23, 07:40 La productrice, bonne joueuse, traite le comité de sélection de con.
Et elle a parfaitement raison.
Parce que si l'idée était de ne surtout pas ramener l'Oscar à la maison, eh bien ça me semble parfaitement planifié tout ça (et je dis ça alors que j'ai très envie de voir le Trần Anh Hùng qui a l'air top).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5226
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Oscars 2024

Message par bocina »

Ouais. En gros, c'est "mon film c'est le meilleur les autres c'est moins bien c'est honteux, tous des cons".
Y'avait peut être plus de place pour les quotas réalisateurs femme ?!
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2680
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Oscars 2024

Message par Alibabass »

Film sur la ripaille aka film de France
Film sur la ripaille d'un cinéma à papa aka film de France
Film pour les Oscars aka film de rance.

En fait, on s'en fout, non ?

PS : pardon, je suis de mauvaise foi(e)s, j'ai pas vu le film. Mais j'irais le voir en réduction.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13149
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Oscars 2024

Message par odelay »

nunu a écrit : 22 sept. 23, 08:53 Triet paye t'elle son discours de Cannes ?

Au moins en ne la sélectionnant pas donc en ne risquant pas une victoire, ça évitera ce genre de choses
Franchement je n’y crois pas un seul instant. Le fantasme du ils sont à la solde du gouvernement, c’est digne de Lalanne.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Oscars 2024

Message par nunu »

"Est-ce que le fait que Justine rencontre un tel succès suscite un peu de jalousie ? Est-ce que son discours à Cannes a agacé ?", s’interroge le producteur. "Mais je ne crois pas du tout à une intervention politique. Beaucoup de gens étaient remontés dans la profession ; pour eux, son discours était trop excessif. Est-ce qu’on en paye le contrecoup ? À vrai dire, je n’en sais rien. Mais j’aimerais bien qu’on m’explique les critères qui font qu’on préfère Dodin Bouffant à Anatomie d’une chute. Ce qui permettrait de balayer toutes les hypothèses conspirationnistes !".

Eux non plus mais ils aimeraient bien quand même une explication.

Télérama aussi en parle

Plus qu’une (toujours possible) mesure de rétorsion contre Justine Triet, dont la droite n’a pas digéré le vigoureux discours en faveur de l’exception culturelle, ce choix d’un tiède chromo fin XIXᵉ évoque une stratégie qui n’en reste pas moins politique : il s’agit de se raccrocher aux branches du made in France, avec soleil sur l’Anjou, petits plats signés Gagnaire, amours ancillaires autour des fourneaux et Juliette Binoche et Benoît Magimel en duo de stars AOP. Artisanat et valeurs éternelles, un peu comme la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby emmenée par Dujardin… Nanan rétro pour époque intranquille.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Oscars 2024

Message par cinephage »

nunu a écrit : 23 sept. 23, 08:07 Plus qu’une (toujours possible) mesure de rétorsion contre Justine Triet, dont la droite n’a pas digéré le vigoureux discours en faveur de l’exception culturelle
C'est une commission qui décide du choix du film français qui est présenté aux Oscars. Cette année, la commission est composée des exportatrices Sabine Chemaly et Tanja Meissner, des producteurs Charles Gillibert et Patrick Wachsberger, du réalisateur Olivier Assayas et de la réalisatrice Mounia Meddour et du compositeur Alexandre Desplat. J'ai un peu de mal à les imaginer comploter plein de rancoeur contre un film, fut-ce celui de Justine Triet.

On peut commenter leur choix, et on sait, pour l'avoir vu dans le jeu des listes sur ce forum même, comment un vote collectif ne satistait que partiellement les gouts des uns et des autres, et trahit souvent les positions individuelles, mais le recours, en guise d'explication, à la thèse du complot et d'une action "de la droite" me parait la seconde explication la plus improbable après celle d'une action extra-terrestre.
A l'inverse, je peux facilement imaginer que certains préfèrent un film à un autre, que certains pensent qu'un thème se vendra mieux à l'étranger qu'un autre, et que la loi du nombre l'emporte sur un vote serré. Mais c'est moins sexy comme thèse...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15376
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Oscars 2024

Message par Karras »

Vu la composition de la commission, on peut admettre que le choix du film ne se fait pas que sur des critères artistiques, et que le discours de Triet, qui a mis mal à l'aise une partie de la profession, puisse aussi avoir joué en sa défaveur à l'heure du vote.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4343
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Oscars 2024

Message par tchi-tcha »

cinephage a écrit : 23 sept. 23, 09:11 ...le recours, en guise d'explication, à la thèse du complot et d'une action "de la droite" me parait la seconde explication la plus improbable après celle d'une action extra-terrestre.
Si tu es prêt à me jurer sur la tête de Flol que la droite réactionnaire n'y est pour rien, une intervention des extraterrestres ou des reptiliens me semble en effet l'hypothèse la plus plausible.

Ce qui me fait réagir avec ce choix, c'est qu'on en comprend la démarche mais qu'il est à côté de la plaque. On joue la carte postale de prestige (la France éternelle avec ses châteaux, sa gastronomie et sa Binoche), alors que les Oscars prennent à marche forcée un virage inclusif pour bien montrer qu'ils ont changé et qu'ils sont en phase avec les nouvelles exigences de l'époque. Le décalage entre leur orientation et la proposition française est flagrant.

Après, les Oscars récompensent régulièrement des croûtes, on n'est pas à l'abri d'une victoire surprise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Oscars 2024

Message par Rockatansky »

Après il ne faut pas oublier qu'en France on n'aime pas les gagnants, donc elle a déjà gagné, place aux autres.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre